Tour de France - Jonas Abrahamsen : «Il y a 4 semaines j'étais à l'hôpital...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 16/07/2025 à 18:10. Mis à jour le 17/07/2025 à 09:47.
Tour de France - Jonas Abrahamsen : «Il y a 4 semaines j'étais à l'hôpital...»
TDF
Photo : @LeTour

Ce qu'a réalisé Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) est de l'ordre de l'exploit ! Presque un mois jour pour jour après sa chute et sa fracture de la clavicule sur le Tour de Belgique, le Norvégien est devenu un vainqueur d'étape sur le Tour de France. Battu au sprint, Mauro Schmid (Team Jayco AlUla), a été le seul à accompagner le roule-toujours de la Uno-X Mobility après qu'il ait distancé tous les autres membres de l'échappée matinale et résisté au retour de Mathieu van der Poel. Le Norvégien, grâce à son succès sur cette 11e étape, offre également sa première victoire sur le Tour de France à la formation Uno-X Mobility qui était toujours bredouille après deux participations à la Grande Boucle.

Vidéo - La réaction de Jonas Abrahamsen après la 11e étape

Lire la suite de l'article

 

"Mon coach et le docteur m'ont beaucoup aidé"

La récupération express de Jonas Abrahamsen a de quoi fasciner tout le monde, même le principal concerné... "Je me suis cassé la clavicule il y a 4 semaines sur le Tour de Belgique. J'étais en train de pleurer à l'hôpital parce que je pensais que je n'allais pas faire le Tour de France. Mais le lendemain, j'étais chez mon entraîneur et j'ai eu l'espoir de pouvoir aller sur le Tour de France. J'ai fait tout ce que je pouvais pour revenir ici et gagner une étape sur le Tour de France, c'est incroyable !" Mais ce ne fût pas de tout repos puisqu'il a dû batailler face à un très bon Mauro Schmid : "Il était si fort aujourd'hui, depuis le début. Et j'ai essayé, c'était si difficile de le dépasser, mais je me suis dit qu'il fallait gagner cette étape sur le Tour de France, et j'ai eu une roue d'avance, c'était tellement bien !"

Le Norvégien récompense ainsi son magnifique mais infructueux Tour de France 2024, qui l'aura vu passer à de nombreuses reprises à l'attaque : "Beaucoup de gens se demandent pourquoi je ne vais pas dans les échappées pour prendre des points aux grimpeurs. Le but principal pour une équipe, c'était de gagner une étape, mais il faut être un intelligent. L'an dernier, après 10 jours avec le maillot à pois, j'étais un peu fatigué et je n'ai pas pu gagner d'étape. C'était mon rêve de gagner une étape sur le Tour. C'est tellement bien de faire partie de cette équipe. Je suis là depuis le début, en 2017, et j'ai vu l'équipe grandir chaque année, et de très bonnes personnes autour. Mon coach Lars Holm et Rory, le docteur, m'ont beaucoup aidé pour revenir après la chute. J'ai pu aller sur le Tour de France après la chute, et maintenant je gagne une étape, c'est tellement bien."

Tour de France - Classement de la 11è étape

1NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility3h15'56"
2SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUlam.t.
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 7"
4BELArnaud DE LIELotto+ 53"
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
7GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
8FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergiesm.t.
9USAQuinn SIMMONSLidl-Trekm.t.
10ITADavide BALLERINIXDS Astana Team+ 1'11"
11AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck+ 3'28"
12ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
13FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
14FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
15ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
16FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
17FRALouis BARREIntermarche-Wantym.t.
18FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Teamm.t.
19ESPAlex ARANBURUCofidism.t.
20ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t
21FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
22BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninckm.t.
23COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
24IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
26AUTMarco HALLERTudor Pro Cycling Teamm.t.
27NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNLm.t.
28BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
29FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.
30ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost41h01'13"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 29"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'29"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'46"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'06"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'26"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 3'24"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'34"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'41"
10NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'03"
11AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'38"
12ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'44"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 5'56"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 6'32"
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 10'44"
16ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 11'29"
17AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 11'50"
18FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 15'15"
19ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 15'41"
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 19'49"
21GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 20'26"
22BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 21'28"
23NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 22'06"
24ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 23'14"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 23'28"
26FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23'50"
27NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 25'11"
28FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 27'08"
29GBRJoseph BLACKMOREIsrael-Premier Tech+ 29'19"
30AUSCallum SCOTSONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 30'18"

L'info en continu

09:09 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 09:08 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris de plaisir..." 09:06 Analyse Voici le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 09:01 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... verdict ce soir 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-