Tour des Flandres - Wout Van Aert : «Tourner la page et penser à Roubaix»

Par Arthur DE SMEDT le 02/04/2023 à 18:28. Mis à jour le 03/04/2023 à 12:00.
Tour des Flandres - Wout Van Aert : «Tourner la page et penser à Roubaix»
Photo : @JumboVismaRoad

Wout Van Aert et l'armada Jumbo-Visma était très attendus sur cette 107e édition du Tour des Flandres, et ils ont déçu. Après une campagne de classiques flandriennes presque parfaite, les Hommes en jaune n'ont pas été aussi dominateurs ce dimanche, et leur leader a subi la loi d'un Tadej Pogacar (UAE TEam Emirates) intouchable. Clairement moins fort dans les monts que le Slovène et que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), le Belge a été distancé à une trentaine de kilomètres de l'arrivée et a même fini au pied du podium, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) le devançant au sprint à Audenarde. Une déception sur laquelle le vainqueur de l'E3 Saxo Classic est revenue après l'arrivée. "Naturellement, je suis déçu. Je suis venu pour gagner, mais ça ne s'est pas passé comme prévu".

 

Tadej Pogacar va-t-il remporter les cinq Monuments ?

  •  
  •  
  •  

 

 

"Les jambes ont parlé... l'équipe méritait au moins un podium"

"La course s'est bien déroulée pour notre équipe pendant très longtemps. Nathan Van Hooydonck était dans un groupe dangereux et nous devions donc rouler à l'avant et non à l'arrière. Mais la course s'est accélérée plus tôt que ce qu'on espérait, on s'est retrouvé homme contre homme plus vite que prévu. Pogacar et Van der Poel se sont montrés plus forts à ce moment-là", a regretté un Wout Van Aert trop juste au moment où Van der Poel a placé sa mine dans le Kruisberg.

"J'ai été un peu surpris par la bombe de Mathieu van der Poel. J'avais peut-être déjà trop la tête à ce qui m'attendait. Mais les jambes ont parlé. Si je ne pouvais pas suivre là-bas, je ne pouvais pas non plus suivre dans le Vieux Quaremont", a-t-il analysé, lucide sur sa performance et surtout déçu pour ses coéquipiers. "Ils méritaient au moins un podium. Demain (lundi), je tournerai la page et je me concentrerai sur Roubaix. Je vais commencer à y penser calmement et ne compte pas me cacher la semaine prochaine". Pour une revanche éclatante du côté de l'Enfer du Nord ?

Tour des Flandres - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG6h12'07"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 16"
3DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 1'12"
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
6SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
7DANKasper ASGREENSoudal Quick-Stepm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1'19"
10ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRG+ 2'49"
11BELNathan VAN HOOYDONCKTeam Visma | Lease a Bike+ 3'12"
12BELFlorian VERMEERSCHLotto+ 3'31"
13BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 5'12"
14FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 5'16"
15DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.
16FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGMm.t.
17FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 6'04"
18NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobility+ 6'09"
19ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
20ALLNils POLITTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:11 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 10:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... ordre et horaires de départ ! 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:36 Critérium Le Crit'Creator... le cyclisme passe en mode "show Marcolès" 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:10 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour... déjà neuf abandons 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-