Tour de France - Pascal Ackermann : «Encore 3e... quelqu'un a heurté ma roue»

Par Arthur DE SMEDT le 12/07/2024 à 20:04

Tour de France - Pascal Ackermann : «Encore 3e... quelqu'un a heurté ma roue»
Photo : Sirotti

Derrière Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), c'est certainement le sprinteur le plus régulier de ce Tour de France. Pourtant en difficulté cette saison, sa première sous les couleurs d'Israel-Premier Tech avec qui il n'a toujours pas connu le succès, Pascal Ackermann revit sur cette 111e édition. L'Allemand, dont la dernière victoire remonte désormais à plus d'un an sur le Tour d'Autriche 2023, est monté ce vendredi sur son 3e podium de la semaine, à chaque fois sur la dernière marche. Impressionnant lors de l'étape des chemins blancs et encore ce vendredi sur une 13e étape pourtant très animée, le triple vainqueur d'étape sur le Giro et double lauréat sur La Vuelta se rapproche d'un premier bouquet sur la Grande Boucle qui lui permettrait de valider la fameuse trilogie des Grands Tours.

Vidéo - Pascal Ackermann après son 3e podium de la semaine !

Lire la suite de l'article

 

"Avant le Tour, je ne pense pas que quiconque s’attendait à ce que je sois aussi bon"

"Encore troisième, et je ne sais pas vraiment ce que j’aurais pu faire différemment aujourd’hui", a expliqué Ackermann après l'arrivée à son équipe. "C’était une étape vraiment épique. L’équipe a été incroyable une fois de plus, et je pense que nous avons montré à tout le monde que nous ne sommes pas seulement une équipe de deuxième division, mais l’une des meilleures équipes ici. Je suis vraiment fier des gars". Hugo Houle et Jakob Fuglsang faisaient en effet partie de l'échappé de 20 coureurs qui a longtemps féraillé avec le peloton, avant que le rythme infernal causé par les bordures ne fasse tout exploser. "Visma a tout donné dans l’une des premières ascensions avec le vent de travers, et j’étais un peu fier de moi car j’étais l’un des rares à suivre, avec seulement les favoris du classement général dans le groupe. C’était vraiment agréable. C’était dur pour les jambes, bien sûr, mais j’ai réussi à bien récupérer après."

C'est ensuite un peloton réduit et ereinté par cette folle journée qui s'est présenté pour la gagne à Pau. "C’était un final très chaotique avec une chute en fin de course, et une fois de plus, quelqu’un a heurté ma roue avant le sprint, ce qui a vraiment réduit ma vitesse, et j’ai dû relancer. C’est frustrant. Cependant, avant le début du Tour, je ne pense pas que quiconque s’attendait à ce que je sois aussi bon, mais je voulais montrer que je suis toujours là avec les meilleurs coureurs. Je pense que je peux être vraiment fier de moi et j’espère continuer comme ça. Mardi, nous aurons une autre chance", a conclu le sprinteur de 30 ans.

Tour de France - Classement de la 13è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck3h23'09"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
4ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
5ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
6BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
7FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t.
8FRABryan COQUARDCofidism.t.
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
10NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
11SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
12BELMaxim VAN GILSLottom.t.
13ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
14FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
15GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.
16FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
18BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
19BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
21FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
22FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
23ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
24SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
25ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
26NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
27PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
28BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
30FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 13è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG52h40'58"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'06"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'14"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 4'20"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'40"
6ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 5'38"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 6'59"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 7'36"
9CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 7'54"
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 8'56"
11AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 9'18"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 9'41"
13COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 10'18"
14IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 12'08"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 12'16"
16ESPJavier ROMOMovistar Team+ 15'41"
17AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 19'25"
18AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 20'32"
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 20'36"
20BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 20'42"
21GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 22'34"
22NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 32'38"
23ESPEnric MASMovistar Team+ 32'57"
24NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 32'59"
25BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 33'16"
26FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 33'36"
27GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 37'12"
28ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 39'23"
29AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 39'24"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 43'38"

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-