Tour de France - Pascal Ackermann : «Encore 3e... quelqu'un a heurté ma roue»

Par Arthur DE SMEDT le 12/07/2024 à 20:04

Tour de France - Pascal Ackermann : «Encore 3e... quelqu'un a heurté ma roue»
Photo : Sirotti

Derrière Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), c'est certainement le sprinteur le plus régulier de ce Tour de France. Pourtant en difficulté cette saison, sa première sous les couleurs d'Israel-Premier Tech avec qui il n'a toujours pas connu le succès, Pascal Ackermann revit sur cette 111e édition. L'Allemand, dont la dernière victoire remonte désormais à plus d'un an sur le Tour d'Autriche 2023, est monté ce vendredi sur son 3e podium de la semaine, à chaque fois sur la dernière marche. Impressionnant lors de l'étape des chemins blancs et encore ce vendredi sur une 13e étape pourtant très animée, le triple vainqueur d'étape sur le Giro et double lauréat sur La Vuelta se rapproche d'un premier bouquet sur la Grande Boucle qui lui permettrait de valider la fameuse trilogie des Grands Tours.

 

"Avant le Tour, je ne pense pas que quiconque s’attendait à ce que je sois aussi bon"

"Encore troisième, et je ne sais pas vraiment ce que j’aurais pu faire différemment aujourd’hui", a expliqué Ackermann après l'arrivée à son équipe. "C’était une étape vraiment épique. L’équipe a été incroyable une fois de plus, et je pense que nous avons montré à tout le monde que nous ne sommes pas seulement une équipe de deuxième division, mais l’une des meilleures équipes ici. Je suis vraiment fier des gars". Hugo Houle et Jakob Fuglsang faisaient en effet partie de l'échappé de 20 coureurs qui a longtemps féraillé avec le peloton, avant que le rythme infernal causé par les bordures ne fasse tout exploser. "Visma a tout donné dans l’une des premières ascensions avec le vent de travers, et j’étais un peu fier de moi car j’étais l’un des rares à suivre, avec seulement les favoris du classement général dans le groupe. C’était vraiment agréable. C’était dur pour les jambes, bien sûr, mais j’ai réussi à bien récupérer après."

C'est ensuite un peloton réduit et ereinté par cette folle journée qui s'est présenté pour la gagne à Pau. "C’était un final très chaotique avec une chute en fin de course, et une fois de plus, quelqu’un a heurté ma roue avant le sprint, ce qui a vraiment réduit ma vitesse, et j’ai dû relancer. C’est frustrant. Cependant, avant le début du Tour, je ne pense pas que quiconque s’attendait à ce que je sois aussi bon, mais je voulais montrer que je suis toujours là avec les meilleurs coureurs. Je pense que je peux être vraiment fier de moi et j’espère continuer comme ça. Mardi, nous aurons une autre chance", a conclu le sprinteur de 30 ans.

Tour de France - Classement de la 13è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech3h23'09"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
4ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
5ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
6BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
7FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
8FRABryan COQUARDCofidism.t.
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
10NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
11SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
12BELMaxim VAN GILSLottom.t.
13ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
14FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
15GBRJake STEWARTNSN Cycling Teamm.t.
16FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
18BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
19BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
21FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
22FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
23ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
24SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
25ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
26NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
27PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
28BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
30FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 13è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG52h40'58"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'06"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'14"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 4'20"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'40"
6ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 5'38"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 6'59"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 7'36"
9CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 7'54"
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 8'56"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 9'18"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 9'41"
13COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 10'18"
14IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 12'08"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 12'16"
16ESPJavier ROMOMovistar Team+ 15'41"
17AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 19'25"
18AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 20'32"
19FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 20'36"
20BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 20'42"
21GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 22'34"
22NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 32'38"
23ESPEnric MASMovistar Team+ 32'57"
24NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 32'59"
25BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 33'16"
26FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 33'36"
27GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 37'12"
28ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 39'23"
29AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 39'24"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 43'38"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de France TotalEnergies avec des surprises… et Tony Gallopin de retour 29/06 Média Vos vidéos cyclisme sont sur : Dailymotion Cyclism’Actu TV 29/06 Tour de France L'équipe Movistar avec un maillot spécial sur la "Grande Boucle" 29/06 Tour de France L'équipe Lotto-Intermarché autour de Van Eetvelt et De Lie 29/06 Tour de France Izagirre, Aranburu… Cofidis à la chasse aux victoires d’étapes 29/06 Tour de France Julian Alaphilippe sera bien présent... la compo de la Tudor 29/06 Tour de France La sélection de la Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour 29/06 Tour de France Vingegaard, Seixas… Qui pour battre Pogacar ? Les favoris du Tour 29/06 Tour de France Gregor Mühlberger va rater le Tour : "Difficile à comprendre..." 29/06 Tour de France La startlist de la Grande Boucle 2026... les dernières compos 29/06 Tour de France XDS Astana Team a dévoilé sa composition pour le Tour 29/06 Tour de France MVDP, Philipsen... du grand classique pour Alpecin-Premier Tech 29/06 Route Mads Pedersen : "Ce que nous faisons dans le sport pro n’est pas sain" 29/06 Tour de France Carapaz, Healy, Steinhauser... Du très solide pour EF sur le Tour 29/06 Tour de France Picnic PostNL avec Warren Barguil et le retour de Pavel Bittner 29/06 Tour de France Groupama-FDJ autour de Guillaume Martin et Romain Grégoire 29/06 Tour de France Vincenzo Nibali : "Sur le Tour, le vrai terrain plat n'existe pas" 29/06 Carnet Rose Mathieu van der Poel va devenir papa pour la première fois 29/06 Tour de France Del Toro, McNulty... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 29/06 Championnats de France Joris Delbove, 3e : "Il y a quand même de la déception"
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-