Tour de France - Julian Alaphilippe : «Le bilan ? Je le fais à Paris !»

Par Nicolas GAUTHIER le 12/07/2023 à 20:02. Mis à jour le 13/07/2023 à 09:46.
Tour de France - Julian Alaphilippe : «Le bilan ? Je le fais à Paris !»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Présent dans l'échappée il y a 24 heures, Julian Alaphilippe est resté au chaud dans le peloton ce mercredi lors de la 11e étape du Tour de France. Ça n'a cependant pas été une journée de récupération pour le coureur de la Soudal Quick-Step puisqu'on l'a vu travailler pour le sprinteur du Wolfpack, Fabio Jakobsen. Malheureusement pour lui et ses coéquipiers, le Néerlandais s'est manqué dans le final, décrochant une très lointaine seizième place. Quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée tracée à Moulins, l'ancien double champion du monde est revenu sur cette journée qui empruntait des routes qu'il connaît bien, lui le natif de Saint-Amand-Montrond.

 

"Je donne le maximum, je n'ai aucun regret"

"J'avais beaucoup de souvenirs en traversant Montluçon, ça fait vraiment plaisir. J'ai été énormément encouragé, ça fait vraiment chaud au coeur", explique Julian Alaphilippe, avant de parler de la course. "Il y avait beaucoup de fatigue dans les jambes par rapport à l'étape d'hier (mardi), mais c'était pour tout le monde. On a donné le maximum pour Fabio (Jakobsen), on s'est mis à l'avant assez tôt dans la course, mais le final était un peu fou. Le bilan pour l'instant ? Je le fais à Paris, le bilan. Je donne le maximum, je n'ai aucun regret et je vais continuer d'essayer", conclut-il.

 

Retour sur la 11e étape du Tour de France 2023 : la quatrième de Jasper Philipsen !

Disputée ce mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins, la 11e étape du Tour de France a été remportée par le meilleur sprinteur de cette 110e édition : Jasper Philipsen ! Malgré l'absence de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, qui a été lâché dans le final, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses adversaires, devançant largement le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) pour s'offrir un exceptionnel quadruplé. Quatrième comme à Nogaro il y a un peu plus d'une semaine, le Français Bryan Coquard (Cofidis) a égalé sa meilleure performance sur ce Tour, tandis que le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a pris la cinquième place.

N'ayant pas réussi à trouver l'ouverture dans les 200 derniers mètres, Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma), Caleb Ewan (AUS / Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (NED / Soudal Quick-Step) n'ont respectivement fini que neuvième, quinzième et seizième. Aucun changement n'est à signaler dans le top 10 du classement général, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant la tête devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates / + 17") et l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe / +2'40"). Les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) restent neuvième et onzième.

Tour de France - Classement de la 11è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech4h01'07
2NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
3ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
4FRABryan COQUARDCofidism.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
7ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
8SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
9BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10AUSSam WELSFORDTeam Picnic PostNLm.t.
11BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
13ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
14NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
15AUSCaleb EWANLottom.t.
16NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
17NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
18DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 07"
19ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRGm.t.
20SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
21SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
22BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
23FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
24AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
25AUTMarco HALLERRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
27BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
28GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
29AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
30BELJasper DE BUYSTLottom.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike46h34'27
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 17
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40
4ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 4'22
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4'34
6GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'39
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'44
8GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 5'26
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 6'01
10USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'45
11FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 6'58
12AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'50
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'09
14ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 9'36
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 9'46
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 11'07
18FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 11'12
19ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 16'33"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 18'56"
21FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 19'24"
22NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 21'35"
23AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 24'29"
24FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 26'08"
25BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 27'23"
26DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 27'43"
27CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 30'41"
28POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 32'20"
29ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 32'33"
30ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 36'31"

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:18 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 12:55 Championnats du Monde Les parcours des Super Mondiaux 2027 a été dévoilé ! 12:41 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 12:23 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 12:05 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce samedi… programme et résultats 11:45 Transfert Une pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 11:23 Média Toutes les vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 11:01 Championnats du Monde Parcours, favorites… la course en ligne Élites Femmes 10:56 Championnats du Monde Hector Alvarez : "Pas la médaille pour laquelle je venais" 10:40 Championnats du Monde Alejandra Neira s'offre le titre mondial chez les Juniors 10:16 Transfert Axelle Dubau-Prévot s'engage avec la formation SD-Worx Protime 10:01 Route Lorenzo Mark Finn : "Mon souhait est de disputer un Grand Tour en 2027" 09:46 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling 09:10 Championnats d'Europe Sander De Pestel rejoint la sélection belge pour Ljubljana 08:34 CRO Race Daniel Felipe Martinez : "J'ai essayé de suivre les bons coups" 08:15 Carnet Noir Rini Wagtmans, trois fois vainqueur d'étape sur le Tour, est décédé 08:02 Championnats du Monde Ashlin Barry : "Je ne pensais vraiment pas pouvoir tenir" 07:56 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 07:37 Championnats du Monde Programme TV… heure et chaîne TV pour regarder les Élites 07:00 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-