Tour de France - Philipsen remporte la 11e étape... sans Van der Poel

Par Nicolas GAUTHIER le 12/07/2023 à 17:33

Photo : @LeTour

Disputée ce mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins, la 11e étape du Tour de France a été remportée par le meilleur sprinteur de cette 110e édition : Jasper Philipsen ! Malgré l'absence de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, qui a été lâché dans le final, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses adversaires, devançant largement le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) pour s'offrir un exceptionnel quadruplé. Quatrième comme à Nogaro il y a un peu plus d'une semaine, le Français Bryan Coquard (Cofidis) a égalé sa meilleure performance sur ce Tour, tandis que le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a pris la cinquième place.

Vidéo - Une quatrième victoire pour Jasper Philipsen sur ce Tour !

 

Wout Van Aert, Caleb Ewan et Fabio Jakobsen ont manqué leur sprint

N'ayant pas réussi à trouver l'ouverture dans les 200 derniers mètres, Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma), Caleb Ewan (AUS / Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (NED / Soudal Quick-Step) n'ont respectivement fini que neuvième, quinzième et seizième. Aucun changement n'est à signaler dans le top 10 du classement général, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant la tête devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates / + 17") et l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe / +2'40"). Les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) restent neuvième et onzième.

 

Trois coureurs à l'avant, dont Matîs Louvel

Sur la ligne de départ de Clermont-Ferrand, les baroudeurs le savent et ne sont pas dupes : cette 11e étape du Tour de France est une très belle opportunité pour les sprinteurs. Et comme il fallait s'y attendre, les attaquants se comptent sur les doigts d'une main en ce début de course. Dès le départ, Andrey Amador lève ses fesses de la selle et sort du peloton... mais personne ne le suit. Le Costaricien de l'équipe EF Education-EasyPost décide alors de se relever, son idée n'étant pas de partir seul. Quelques instants plus tard, il relance, cette fois-ci accompagné de Matîs Louvel (Team Arkéa-Samsic) et Tony Gallopin (Lidl-Trek).

Coéquipier de l'un des hommes les plus rapides du peloton, en l'occurrence Mads Pedersen, Gallopin laisse filer Amador et Louvel qui, en lieu et place du Francilien, récupère Daniel Oss, l'expérimenté coureur italien de la TotalEnergies. Derrière, le peloton fait rideau, et l'échappée du jour est donc composée de trois hommes. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir certaines équipes se poster en tête du peloton, les deux premières à "craquer" étant la Lotto Dstny de Caleb Ewan et la Soudal Quick-Step de Fabio Jakobsen, qui se mettent à rouler alors que les échappés n'ont que 2 minutes d'avance. La formation Alpecin-Deceuninck n'attend pas non plus très longtemps pour demander à un coureur de travailler, Quinten Hermans étant le coureur désigné.

 

Daniel Oss, le dernier rescapé de l'échappée du jour

La suite de l'étape est très, très calme, le peloton laissant entre 1 et 2 minutes d'avance à des échappés bien conscients qu'ils ne pourront pas jouer la gagne. Disputée à Lapeyrousse, le sprint intermédiaire permet à Jasper Philipsen d'accentuer un peu son avantage au classement par points, le maillot vert prenant la quatrième place de ce sprint et les 13 points qui vont avec. Deuxième du peloton derrière Philipsen, le Français Bryan Coquard (Cofidis) est désormais pointé à 113 points du Belge de la formation Alpecin-Deceuninck.

À environ 70 bornes de Moulins, la tension s'installe au sein du peloton, les routes et la direction étant propices à des bordures. La vitesse augmente et cela ne fait bien sûr pas les affaires des échappés, qui n'ont plus qu'une trentaine de secondes de marge à 50 kilomètres de l'arrivée. Matîs Louvel et Andrey Amador décident tour à tour d'attendre le peloton, celui-ci n'ayant donc plus que Daniel Oss dans son viseur. L'Italien donne tout et voit son avance remonter un peu, mais le peloton est en totale contrôle et ira le chercher lorsqu'il le décidera.

 

Philipsen sans Van der Poel... mais tout de même vainqueur !

Après un beau baroud d'honneur, qui lui permet d'être élu combatif de cette 11e étape, Daniel Oss voit son aventure s'arrêter à 13 kilomètres du but. Très concentrée, la Soudal Quick-Step prend les rênes du peloton par l'intermédiaire de Rémi Cavagna. Il pleut en cette fin d'étape, ce qui rajoute de la tension à ce final qui n'en manque déjà pas. C'est sans son poisson-pilote de luxe que Jasper Philipsen va disputer ce sprint puisque Mathieu van der Poel est éjecté du peloton à 2 bornes du but. Une absence qui n'empêche pas le Belge de dominer de la tête et des épaules cet emballage final, le maillot vert s'imposant avec facilité devant Dylan Groenewegen (Team Jayco), Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et Bryan Coquard (Cofidis).

Tour de France - Classement de la 11è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4h01'07
2NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
3ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
4FRABryan COQUARDCofidism.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
7ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
8SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
9BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10AUSSam WELSFORDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
11BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t.
12NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
13ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
14NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
15AUSCaleb EWANLotto Dstnym.t.
16NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
17NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
18DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 07"
19ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
20SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
21SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
22BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
23FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
24AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
25AUTMarco HALLERBORA-hansgrohem.t.
26FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
27BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
28GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
29AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
30BELJasper DE BUYSTLotto Dstnym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike46h34'27
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 17
3AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 2'40
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'22
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4'34
6GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 4'39
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'44
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 5'26
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 6'01
10USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'45
11FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 6'58
12AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'50
13ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 9'09
14ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 9'36
16AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 9'46
17AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 11'07
18FRAGuillaume MARTINCofidis+ 11'12
19ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 16'33"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 18'56"
21FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19'24"
22NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 21'35"
23AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 24'29"
24FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 26'08"
25BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 27'23"
26DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 27'43"
27CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 30'41"
28POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 32'20"
29ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 32'33"
30ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 36'31"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-