Tour de France - Jonathan Milan : «Je n'aurais pas survécu aux Pyrénées sans...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 23/07/2025 à 18:24. Mis à jour le 23/07/2025 à 22:35.
Tour de France - Jonathan Milan : «Je n'aurais pas survécu aux Pyrénées sans...»
Photo : @LeTour

Jonathan Milan peut désormais souffler un peu ! Vainqueur au sprint de la 17e étape du Tour de France, l'Italien a profité de son succès pour prendre de l'avance au classement par points et envisager un peu plus sereinement la suite. Au terme d'un gros travail collectif de son équipe pendant toute la journée et après avoir été distancé peu à 95 km de l'arrivée, le sprinteur de la Lidl-Trek est passé entre la météo difficile et les chutes dans le final pour remporter un second bouquet sur cette Grande Boucle 2025.

Vidéo - Jonathan Milan après sa victoire sur la 17e étape

Lire la suite de l'article

 

"Je dois dire que je suis plus serein"

Le géant italien est parvenu à achever les étapes pyrénéennes dans les délais, pour pouvoir jouer la victoire dans les rues de Valence, une performance qu'il attribue en grande partie à ses coéquipiers : "Je suis vraiment heureux, je n'ai pas de mots. Après avoir passé les Pyrénées, je n'ai pas réussi seul, je suis toujours passé avec l'aide de mes coéquipiers. Sans eux, je ne serais sans doute pas là. J’aurais peut-être abandonné…. Avec l'aide de mes coéquipiers tous les jours, nous avons atteint ce résultat. Nous avons contrôlé depuis le début, avec l'aide d'autres équipes, mais mes équipiers m'ont aidé quand j'ai été distancé. Dans la première et la deuxième ascension, ils ont maintenu un bon rythme. Je ne savais pas qu'il y avait eu une chute. J'espère que personne ne s'est blessé. C'était un final difficile, à cause de la pluie."

Le dernier objectif de Jonathan Milan sur les routes françaises est de ramener le maillot vert jusqu'à Paris et sprendre ses distances avec sa principale menace dans ce classement, Tadej Pogacar : "Le Tour n'est toujours pas terminé, nous avons toujours des journées difficiles qui nous attendent, les Alpes, mais pour le moment, nous nous sommes beaucoup amusés, et je suis vraiment heureux de ce qui se passe. Nous allons continuer à nous battre pour les sprints intermédiaires, et le dernier jour pour l'étape, nous verrons comment ça va se passer. Aujourd'hui, nous avons un peu plus de marge au classement, je peux dire que je suis un peu plus détendu." Au classement, Milan compte désormais 72 points d'avance, à quatre jours de l'arrivée.

Je suis vraiment heureux, je n'ai pas de mots à dire. (17:29:37) Après avoir survécu, je n'ai pas survécu seul, (17:29:41) j'ai toujours survécu avec l'aide de mes collègues.(17:29:44) J'ai vraiment apprécié tout ça, (17:29:48) parce que sans tout ça, je ne serais pas là. (17:29:51) Peut-être que je serais déjà tombé dans l'une des montées. (17:29:55) Avec l'aide de mes collègues chaque jour, (17:29:58) nous avons atteint ce résultat.

Tour de France - Classement de la 17è étape

1ITAJonathan MILANLidl-Trek3h25'30"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
4BELArnaud DE LIELottom.t.
5ITADavide BALLERINIXDS Astana Teamm.t.
6ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
8KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
9FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
10BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
11BELBrent VAN MOERLottom.t.
12ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
13AUSJarrad DRIZNERSLottom.t.
14NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
15NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t.
16FRAAlexis RENARDCofidism.t.
17BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
18FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
19NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t
21FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
22BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
23NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
24GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
25BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
26BELJonas RICKAERTAlpecin-Premier Techm.t.
27SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
28BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
29AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
30BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG61h50'16"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 4'15"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'03"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 11'04"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'42"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 13'20"
7AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 14'50"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 17'01"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 17'52"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 20'45"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 23'10"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 31'08"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 35'14"
14NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 44'20"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 47'59"
16EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 52'04"
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 53'24"
18ESPEnric MASMovistar Team+ 53'44"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 54'57"
20USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 57'35"
21FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h03'27"
22FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 1h06'50"
23GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1h07'00"
24AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h11'37"
25GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1h17'56"
26BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Tech+ 1h18'01"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 1h23'45"
28ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 1h24'26"
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h25'27"
30RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h28'38"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:26 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 20:03 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil commence dimanche 19:51 Tour de France Le Jura... passage devenu incontournable du Tour de France 19:30 Piste Mathilde Gros est sélectionnée pour le circuit de keirin au Japon 19:11 Dopage Alex Carera : "Le cyclisme a changé, le problème du dopage n’existe plus" 18:57 Paris-Nice La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay 18:39 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche... j'en ai toujours rêvé" 18:28 Strade Bianche Mohoric, Bilbao et Valter pour la Bahrain-Victorious 18:14 Tour d'Estrémadure Zoe Bäckstedt remporte le chrono de la 1ère étape ! Squiban 3e 17:51 Paris-Nice David Gaudu leader de la Groupama-FDJ United sur la Course au Soleil 17:26 Strade Bianche À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les Strade Bianche 16:54 Route Opération réussie pour Stefan Küng… Un retour espéré dans trois mois ? 16:35 Strade Bianche Bernal finalement forfait... Laurance découvrira sur les Strade 16:19 Paris-Nice Decathlon CMA CGM avec Prodhomme, Bol, Bissegger et Hoole 16:01 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Je viens pour gagner, sinon je ne serais pas là" 15:47 Strade Bianche Deux reconnaissances pour Pidcock : "On ne laisse rien au hasard" 15:30 Route Red Bull-BORA-hansgrohe marche fort en 2026 : "L'état d'esprit a changé" 15:11 Paris-Nice Mattias Skjelmose lui aussi contraint de renoncer à Paris-Nice 14:52 Paris-Nice Malade, Max Poole déclare finalement forfait sur la Course au Soleil 14:35 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... Les Strade Bianche, c'est samedi
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-