Tour de France - Jonas Vingegaard prévient : «On va tenter des choses...»

Par Arthur De SMEDT le 12/07/2022 à 13:42

Tour de France - Jonas Vingegaard prévient : «On va tenter des choses...»
Photo : @JumboVismaRoad

Jonas Vingegaard a profité de cette première vraie journée de repos pour tirer un premier bilan de son début de Tour de France. Co-leader avec Primoz Roglic de l'armada Jumbo-Visma sur la ligne de départ, le Danois s'est affirmé au fil de ses performances et des circonstances comme le seul véritable adversaire pouvant concurrencer l'ogre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Son émotion au départ de Copenhague, chez lui, son erreur sur l'étape des pavés, son rôle de leader, son duel avec le double tenant du titre... Celui qui occupe la deuxième place du général à 39" du Slovène est revenu en largeur sur cette entame de Tour et se projette avec ambition sur la suite.

Vidéo - Jonas Vingegaard s'est confié pendant la journée de repos

Lire la suite de l'article

 

Le principal adversaire de Tadej Pogacar, c'est... ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Le départ du Danemark ? J'imaginais bien que ce serait énorme, mais pas à ce point"

"Je me sens toujours bien. C'est seulement la première semaine, même si elle était très dure évidemment. La forme est bonne, j'espère que les jours à venir le seront aussi. Ce départ au Danemark a vraiment été incroyable, l'une de mes plus belles expériences de vie. Tout particulièrement lors de la présentation de l'équipe, c'était beaucoup d'émotions pour moi. C'en était presque écrasant. J'imaginais bien que ce serait énorme, mais pas à ce point. C'est sûr que ça met un peu la pression. Mais comme je l'ai déjà dit, la pression extérieure ne m'atteint pas, seule celle que je me met compte. Je n'ai jamais eu de problème à tenir la pression, et c'est toujours le cas aujourd'hui".

 

"Mon erreur sur les pavés... Ça devait être très drôle à regarder à la télévision !"

"L'étape des pavés ? Avec le recul, il vaut mieux en rire qu'en pleurer. J'ai fait une erreur. J'ai eu un saut de chaîne et j'ai immédiatement été bloqué. J'aurais dû m'arrêter et la remettre, ça aurait été bien plus rapide que de changer cinq fois de vélo ! (Rires) Ça devait être très drôle à regarder à la télévision. Prendre le vélo de Nathan (Van Hooydonck), qui fait 20 centimètres de plus que moi... Je ne pouvais même pas pédaler ! Mais voilà, c'est arrivé. Au final, je ne perds que 13 secondes grâce à l'équipe : Van Aert, Laporte, Benoot... ont été incroyables. Pas seulement sur cette étape, mais sur toute la semaine. Ils se sont sacrifiés pour nous éviter tout problème, Primoz Roglic et moi. Un super travail. Sans eux, j'aurai déjà été à quatre minutes, ils ont sauvé mon classement général. Je leur en suit très reconnaissant".

 

"S'il y a une étape à gagner, je choisirai probablement l'Alpe d'Huez"

"La Super Planche des Belles Filles ? C'est difficile d'en tirer des enseignements. Ce n'est pas une ascension aussi longue que l'Alpes d'Huez ou le Granon, c'est plus explosif. Mais Pogacar semble très très fort, c'est définitivement l'homme à battre. Son équipe est aussi très forte, surtout en montagne, elle l'a montré ces derniers jours. Nous avons un plan, mais je ne le dévoilerai pas en direct à la télé... Nous verrons comment les choses se passent, mais nous ferons de notre mieux. Je sais que je peux faire un bon contre-la-montre, tout comme Pogacar. Je ne suis pas assez confiant pour compter uniquement là-dessus à la fin. On va tenter des choses dans les deux prochaines semaines. S'il y a une étape à gagner, je choisirai probablement l'Alpe d'Huez. C'est une montée spéciale sur le Tour, il y a toujours tellement de public..."

 

"Être leader, je ne dirai pas que c'est difficile, c'est juste différent"

"Evidemment, il y a plus de pression, désormais j'arrive sur le Tour en tant que capitaine et leader. Le costume de leader ? Je ne dirai pas que c'est difficile, c'est juste différent. Vous devez faire d'autres choses, comme motiver vos coéquipiers. Je suis en train de me développer dans ce rôle. L'an passé, j'étais là pour aider Primoz Roglic. Le principal changement, c'est sur la première semaine. Ce n'était pas très grave que je perde du temps en début de course l'année dernière, j'étais plus "relax". Cette année, c'est l'opposé. Je pense qu'être à 39 secondes de Pogacar, c'est pas mal. Evidemment je préfèrerai ne pas avoir de retard... Mais c'est le Tour de France, tout peut arriver".

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG33h43'44
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 39
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1'17
4GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 1'25
5FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 1'38
6FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'39
7GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 1'46
8ESPEnric MASMovistar Team+ 1'50
9USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 1'55
10COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 2'13
11SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2'52
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'12
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'31
14ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 3'40
15KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 4'58
16LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'53
17AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'39
18FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 6'51
19USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 7'25
20AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'48
21ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'43
22COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 9'41
23NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 9'57
24FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 10'00
25ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 10'41
26FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 12'58
27USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 13'50
28FRATony GALLOPINLidl-Trek+ 14'14
29BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 16'16
30COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 17'12

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-