Tour de France - Dufaux : «Qui peut battre Pogacar ? À part le Covid...»

Par Waldemar NEY le 12/07/2022 à 14:28

Tour de France - Dufaux : «Qui peut battre Pogacar ? À part le Covid...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Actuellement directeur sportif de la formation Cogeas Cycling Team, le Suisse Laurent Dufaux aura eu un palmarès fourni lorsqu'il évoluait chez les professionnels. En effet, le natif de Montreux a remporté pas moins de 31 succès en tant que coureur (de 1990 à 2004). Parmi ses victoires les plus marquantes, on peut citer ses sacres au classement général du Critérium du Dauphiné en 1993 et 1994, une victoire d'étape sur le Tour d'Espagne en 1996 ou encore son succès au général du Tour de Romandie 1998 - agrémentés de deux 4e place sur le Tour de France. Au micro de Cyclism'Actu, l'ancien fidèle lieutenant de Richard Virenque est revenu sur sa carrière avec nostalgie, avant d'aborder en détail l'évolution du cyclisme actuel, alors que la Grande Boucle est arrivé ce samedi en Suisse. 

Vidéo - Laurent Dufaux s'exprime sur la Grande Boucle 2022 !

Lire la suite de l'article

 

Le principal adversaire de Tadej Pogacar, c'est... ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Le cyclisme, c'est une grande famille"

"Avec Richard, on s'est connu avant de passer professionnel. On a commencé à sympathiser, une complicité est née entre nous. On a souvent collaboré, même sans être dans les mêmes équipes. On s'est retrouvé ensemble en 1995, chez Festina. J'étais toujours son lieutenant de luxe en quelque sorte, notamment sur le Tour où il arrivait avec ses ambitions. Il m'appelait le "Petit Suisse". On a passé de très belles années, avant de terminer au sein de la même formation, chez QuickStep en 2004. On s'est même retrouvé pas plus tard que la semaine dernière à Châtel. C'était un plaisir de le revoir ! Le cyclisme, c'est une grande famille".

"Tout ça, j'en garde de très bons souvenirs. Il y a aussi de la nostalgie. Je ne suis pas directement resté dans le milieu professionel, donc on perd un petit peu de vue les copains du milieu. J'aurai pu à plusieurs reprises revenir dans le monde du cyclisme, mais c'était un choix de ma part. Je garde beaucoup de fierté de mes 14 ans passés chez les Pros, avec au bout un palmarès pas négligeable. J'ai toujours cet amour pour ce sport, qui restera avant tout une passion. C'est une grande fierté d'accueillir le Tour sur mes terres aujourd'hui (dimanche). J'aurai été très fier de pouvoir participer à cette belle étape de montagne, ou à une arrivée explosive comme celle de Lausanne samedi".

 

"Evenepoel, Pogacar, Ayuso... Le cyclisme s'est largement rajeuni"

"Le cyclisme a beaucoup changé. On va recruter des jeunes beaucoup plus rapidement. On a un bon exemple en Suisse avec Jan Christen, qui a été champion du monde de cyclo-cross en début d'année. Il a signé un contrat avec la petite équipe de jeunes de Pogacar, la Pogi Team. Et il a déjà un contrat de quatre ans avec la formation UAE Team Emirates. Il vient d'être sacré champion d'Europe samedi à Anadia au Portugal. C'est un jeune coureur de 18 ans, en deuxième année Junior. C'est un peu une tendance, on va les chercher dès les Juniors".

"Il y a plein de managers et de recruteurs qui sont très attentifs pour aller dénicher la perle rare. On a donc un cyclisme qui s'est largement rajeuni avec des champions qui émergent beaucoup plus tôt. Evenpoel, Pogacar, Ayuso... Ils sont quasiment passés directement chez les Pros après les Juniors. On a aussi un vélo qui s'est professsionnalisé et qui a profité des nouvelles technologies. C'est lié à l'évolution de notre monde. Qui peut battre Pogacar ? A part le Covid...".

Tour de France - Classement général provisoire après la 8è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG2h56'16
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 39
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1'14
4GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 1'22
5FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 1'35
6FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'36
7GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 1'39
8USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 1'41
9ESPEnric MASMovistar Team+ 1'47
10COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1'59
11COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 2'10
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'45
13SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2'49
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 3'02
15FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 3'08
16COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 3'24
17ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 3'37
18ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 4'27
19LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 4'32
20KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 4'49
21FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 6'10
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'16
23FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 6'28
24LUXBob JUNGELSDecathlon CMA CGM+ 6'52
25AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'55
26USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 7'02
27ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'03
28FRATony GALLOPINLidl-Trek+ 7'35
29BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 7'50
30CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 7'56

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:44 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour un choix moins risqué..." 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:41 Championnats Nationaux Tous les champions... les résultats complets par pays 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-