Tour d'Espagne - Uran la 17e étape, Pacher 2e... Evenepoel résiste à Mas

Par Clément LABAT-GEST le 07/09/2022 à 17:10

Tour d'Espagne - Uran la 17e étape, Pacher 2e... Evenepoel résiste à Mas
Photo : @lavuelta

Comme d'habitude sur ce Tour d'Espagne, c'est l'échappée qui a eu le dernier mot au sommet du Monasterio de Tentudia, terme de la 17e étape. Et après une bataille haletante dans l'ultime ascension, c'est Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost) qui s'est montré le plus fort du groupe de 13 qui est allé au bout ce mercredi. Après être revenu à la flamme rouge sur Lawson Craddock (Team BikeExchange-Jayco), le Colombien a été intraitable dans le sprint final en bosse et complète ainsi sa trilogie de succès sur les trois Grands Tours ! Il devance sur la ligne Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et Jesus Herrada (Cofidis). La lutte pour le classement général n'a pas accouché de réels écarts, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) et Enric Mas (Movistar) finissant roues dans roues. Le Belge conserve donc son maillot rouge et ses 2'01" d'avance sur l'Espagnol. 

Vidéo - Uran vainqueur de la 17e étape, Evenepoel en contrôle

Lire la suite de l'article

 

 

L'avant course est marquée par l'abandon de Primoz Roglic !

La dernière ligne droite du Tour d'Espagne 2022 a débuté, ce mercredi, à l'occasion de la 17e étape qui s'est terminée au sommet du Monasterio de Tentudia (10,3 km à 5% (max 12%)). Une journée qui a débuté par une annonce importante : l'abandon de Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Tombé la veille, l'ancien champion de Slovénie, qui pointait à la 2e place du classement général, a dû quitter l'épreuve ibérique après sa chute. C'est donc sans l'un des hommes importants de cette Vuelta que les coureurs engagés ont pris le départ de cette nouvelle journée importante pour le classement général. Plusieurs coureurs veulent prendre l'échappée du jour.

 

Une échappée composée de 13 coureurs... Uran, Jungels et Mäder à l'avant

Après plusieurs kilomètres, un groupe parvient à se constituer à l'avant. On retrouve 13 coureurs : Clément Champoussin et Bob Jungels (AG2R Citroën), Gino Mäder et Fred Wright (Bahrain-Victorious), Jesus Herrada (Cofidis), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Alessandro De Marchi (Israël-Premier Tech), Lawson Craddock (Team BikeExchange-Jayco), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Marc Soler (UAE Team Emirates), Elie Gesbert et Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic). Le coureur le mieux classé au classement général est Rigoberto Uran qui pointe à plus de 14 minutes du maillot rouge, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Cela permet à l'échappée de prendre du temps.

 

Craddock attaque avant la montée finale et s'isole en tête

Le groupe de tête parvient à prendre deux minutes d'avance à 100 kilomètres de l'arrivée. L'écart continue de s'agrandir au fil des kilomètres. La formation du leader - Quick-Step Alpha Vinyl Team - laisse ainsi du champ à l'échappée. À 55 bornes de l'arrivée, jugée au Monasterio de Tentudia, le groupe de tête compte plus de sept minutes d'avance. La victoire d'étape semble promise aux 13 fuyards, parmi lesquels on compte 5 Français. L'entente reste bonne jusqu'à l'entrée dans les 20 derniers kilomètres, alors que l'écart est maintenu entre 7 et 8 minutes.

On entame alors les premiers contreforts de l'ascension finale vers le Monasterio de Tentudia, moment choisi par Lawson Craddock pour placer une première banderille. L'Américain s'isole et prend rapidement quelques secondes d'avance. Le groupe de poursuivants ne s'entend pas particulièrement bien, de nombreuses tentatives de contre ont lieu, sans succès. Le juge de paix du jour, à 10 km de l'arrivée, est entamé en solitaire par Craddock, avec 10" sur le groupe en chasse, dans lequel ne figure plus Fred Wright, distancé.

 

Un final décousu, Uran le plus fort, Pacher 2e, statuquo entre les favoris

Le coureur du Team BikeExchange-Jayco réalise un très bel effort et porte son avantage à un peu plus de 20" à 5 bornes du sommet ! Sur ces pentes très irrégulières, un trio finit par émerger en poursuite avec Uran, Champoussin et Gesbert. Ce groupe se rapproche à 10", et alors que Gesbert est décroché, Pacher parvient lui à revenir sur ce contre à 3 kms de la ligne. A l'arrière, la meute accélère le rythme violemment sous l'impulsion de la Movistar et des INEOS Grenadiers, dans l'optique de mettre en difficulté Evenepoel. A 2 kms du but, un regroupement partiel s'effectue derrière Craddock, qui résiste toujours avec 10" de marge. Soler et Pacher tentent tour à tour, mais c'est finalement Jesus Herrada et Uran qui attaquent et finissent par rentrer sur l'Américain sous la flamme rouge !

Une fois la jonction effectuée, tout le monde se regarde et ça rentre. Champoussin tente d'y aller sur l'élan mais est trop juste, et c'est Herrada qui contre et prend quelques mètres. Uran revient avant le sprint final et se montre le plus fort dans les derniers hectomètres ! Le Colombien devance sur la ligne un valeureux Quentin Pacher. Herrada complète le podium. Dans la lutte entre leaders, Mas tente de dérocher Evenepoel, sans réussite. Almeida profite de la neutralisation entre les deux pour s'isoler et franchir la ligne avec 10" sur le duo qui domine le classement. Ayuso, Hindley, Pinot, Rodriguez, Lopez et O'Connor arrivent ensuite dans cet ordre dans un mouchoir de poche.

Tour d'Espagne - Classement de la 17è étape

1COLRigoberto URANEF Education-EasyPost03h 42'28''
2FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t
3ESPJesus HERRADACofidis+ 2''
4ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 15''
5FRAKenny ELISSONDELidl-Trek+ 26''
6FRAClement CHAMPOUSSINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 29''
7ITAAlessandro DE MARCHIIsrael-Premier Tech+ 46''
8LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 55''
9FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotels+ 1'09''
10USALawson CRADDOCKTeam Jayco AlUla+ 1'39''
11SUIGino MADERBahrain Victorious+ 2'06''
12FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotels+ 2'43''
13PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 5'02''
14BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5'11''
15ESPEnric MASMovistar Teamm.t
16ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 5'13''
17AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'15''
18FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t
19ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t
20COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 5'20''
21AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'25''
22NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 5'52''
23AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'00''
24SLOJan POLANCUAE Team Emirates XRG+ 6'23''
25ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 6'43''
26NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t
27ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 6'47''
28ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharmam.t
29ESPOscar CABEDOBurgos Burpellet BHm.t
30ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 6'56''

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 17è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step65h 14'05''
2ESPEnric MASMovistar Team+ 2'01''
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 4'51''
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'20''
5COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 5'33''
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 6'51''
7NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 7'46''
8AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 9'11''
9COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 9'23''
10AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'40''
11AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 12'30''
12SLOJan POLANCUAE Team Emirates XRG+ 16'20''
13ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 18'53''
14ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 19'07''
15NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 19'48''
16EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 26'20''
17GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 33'50''
18ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 38'40''
19ESPOscar CABEDOBurgos Burpellet BH+ 40'21''
20ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 40'27''
21FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 44'37''
22ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharma+ 44'44''
23ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 45'01''
24SUIGino MADERBahrain Victorious+ 46'30''
25BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty+ 51'14''
26GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 53'06''
27SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 54'09''
28COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 54'33''
29AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 55'46''
30AUSChris HARPERTeam Visma | Lease a Bike+ 1h 04'09''

L'info en continu

07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-