Milan-San Remo - Tim Wellens, la stratégie UAE : «Ce n'est pas la Playstation»

Par Erwan GUEGUENIAT le 17/03/2024 à 19:15. Mis à jour le 18/03/2024 à 14:36.
Milan-San Remo - Tim Wellens, la stratégie UAE : «Ce n'est pas la Playstation»
Photo : Sirotti

Tim Wellens (UAE Team Emirates) est revenu sur la stratégie de son équipe lors de Milan-San Remo, qui a vu Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) l'emporter. Un plan qui n’était un secret pour personne, mais qu’il fallait tout de même être capable de mener à son terme. Tout le monde s’attendait en effet à ce que la formation émiratie durcisse la course dès la Cipressa et mène un rythme d’enfer jusqu’à la fin, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Très vite, il n’est en effet plus resté qu’un équipier au lieu des deux prévus auprès de Tadej Pogacar. Ce qui a chamboulé toute la stratégie mise en place pour le Slovène.

 

"Tadej a demandé s’il pouvait attaquer dans la Cipressa, mais cela aurait été un suicide"

Alessandro Covi et Isaac Del Toro ont bien étiré le peloton dès le pied de la Cipressa, mais après un travail incroyable du Mexicain, il ne restait plus que Tim Wellens auprès de son leader et le sommet était encore loin. "Nous comptions sur Hirschi ou Ulissi à la Cipressa, mais ils n’étaient plus là", explique le directeur sportif, Mauro Giannetti. Une situation qui a agacé le feu-follet de Klanec comme l’explique son coéquipier belge : "Tadej a demandé s’il pouvait attaquer dans la Cipressa, mais cela aurait été un suicide".

"Nous étions donc un peu en avance sur le plan. Il ne restait qu’un seul coureur au lieu de 2 coéquipiers, mais bien sûr, ce n’est pas la PlayStation", révèle Wellens qui a "dû travailler un peu en avance et a donc manqué d’énergie pour le Poggio". Le rythme a en effet fortement baissé après que Del Torro se soit relevé, ce qui a permis tout le monde de souffler et à certains éléments de revenir de l’arrière. Probablement le point tournant de la course qui a empêché le vainqueur des Strade Bianche de dérouler son plan comme il le souhaitait.

Milan-San Remo - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech6h14'44"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
7BELMaxim VAN GILSLottom.t.
8BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
10NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
11GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
12ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 35"
14NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ Unitedm.t.
16DANKasper ASGREENSoudal Quick-Stepm.t.
17NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
18AUSSimon CLARKENSN Cycling Teamm.t.
19FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
20FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGMm.t.
21ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
22ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Team+ 13'59"
23SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
24ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
25ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
26ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
27ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
28ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
29BELVictor CAMPENAERTSLottom.t.
30GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:44 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour un choix moins risqué..." 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:41 Championnats Nationaux Tous les champions... les résultats complets par pays 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-