Milan-San Remo - Temps records sur le Poggio... la Primavera la plus rapide !

Par Audrey QUETARD le 17/03/2024 à 11:53. Mis à jour le 18/03/2024 à 13:01.
Milan-San Remo - Temps records sur le Poggio... la Primavera la plus rapide !
Photo : Sirotti

"C'était l'une des courses les plus faciles de ma vie", a glissé Tadej Pogacar à l'issue de Milan-San Remo samedi. Or l'allure était loin d'être tranquille sur cette 115e édition. Au contraire. Le peloton a roulé à une vitesse moyenne de 45,99 kilomètres à l'heure... record battu. Jusque-là, c'était la Primavera de 1990 qui le détenait, avec 45,80 kilomètres à l'heure de moyenne à l'arrivée, en sachant que la course comportait six kilomètres supplémentaires. Mais ce n'est pas le seul record qui est tombé cette année sur le premier Monument de la saison, puisque Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tadej Pogacar ont fait exploser les chronos dans le Poggio.

Vidéo - La Primavera 2024... les coulisses avec Pogacar et "sa" UAE

Lire la suite de l'article

 

Un Poggio supersonique

Le record de l'ascension du mythique juge de paix de Milan-San Remo appartenait déjà à Mathieu van der Poel. L'an dernier, le Néerlandais avait grimpé la pente en 5"40, améliorant de six secondes le temps de Maurizio Fondriest et Laurent Jalabert en 1995 (5"46). Cette année, Pogacar et "MVDP" font une seconde de mieux, soit un chrono de 5"39 au sommet, à en croire le chronométrage de Wielerflits. Le duo était parvenu à prendre quelques mètres d'avance sur le peloton, avant d'être repris dans la descente. Un record glané dans des conditions pires que la saison passée, où les coureurs avaient bénéficié d'un vent de le dos à 29 kilomètres à l'heure. Samedi, le vent était latéral et relativement faible (9 km/h). 

 

Les coulisses de la Primavera la plus rapide avec Tadej Pogacar et "sa" UAE Team Emirates

Il aura tout essayé ! Tadej Pogacar a terminé troisième de la 115e édition de Milan-San Remo ce samedi derrière les deux coéquipiers Jasper Philipsen et  Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck). Ce n'est pas faute d'avoir essayé de s'extirper pour de bon dans le Poggio. Après une première accélération, le Slovène d'UAE Team Emirates est bien parti dans l'emblématique ascension qui précède le final du premier Monument de la saison, aux côtés de Van der Poel. Mais le duo n'ira pas plus loin que la descente, repris par une brochette d'hommes en chasse. Et pourtant, le double vainqueur du Tour de France l'assure à l'arrviée "Aujourd'hui (samedi), c'était l'une des courses les plus faciles de ma vie. Surtout dans les premières heures, ça n'a pas été très dur. Mais c'était serré, j'avais vraiment de super jambes".

Milan-San Remo - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech6h14'44"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
7BELMaxim VAN GILSLottom.t.
8BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
10NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
11GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
12ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 35"
14NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ Unitedm.t.
16DANKasper ASGREENSoudal Quick-Stepm.t.
17NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
18AUSSimon CLARKENSN Cycling Teamm.t.
19FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
20FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGMm.t.
21ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
22ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Team+ 13'59"
23SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
24ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
25ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
26ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
27ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
28ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
29BELVictor CAMPENAERTSLottom.t.
30GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.

L'info en LIVE

08:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Pourquoi pas un jour se retrouver en Pro Team...." 08:49 Média logo vidéoLes vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:45 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade et obligé de changer ses plans 08:32 Route Patrick Lefevere s'est confié à La DH... et a réglé quelques comptes 08:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... c'est la continuité" 08:08 Tour de Valence Parcours, startlist… la Volta Comunitat Valenciana 2026 07:56 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Boucles Drôme-Ardèche Les stars au départ, parcours, TV... de la 26e édition 07:25 Étoile de Bessèges Parcours, startlist... l'Étoile de Bessèges dès aujourd'hui 07:10 Tour de Valence Diffusion TV... comment et où regarder la Volta Valenciana ? 03/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 03/02 Route Remco Evenepoel : "J’espère être devant Tadej Pogacar un jour" 03/02 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 03/02 Étoile de Bessèges Diffusion TV... Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges ? 03/02 Média 9,99€... l'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 03/02 Route Bauke Mollema va tirer sa révérence à la fin de la saison 2026 03/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 03/02 Agenda Étoile de Bessèges, Tour d'Oman, Valence... Le programme de la semaine 03/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 03/02 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-