Critérium du Dauphiné - Valentin Madouas : «Même les mécanos ont glissé...»
Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a apporté son témoignage sur la chute spectaculaire qui a mis à terre le peloton, ce jeudi sur la 5e étape du Critérium du Dauphiné. "On voyait tout le monde par terre, c'était impressionnant" a-t-il déclaré. Le champion de France est lui aussi tombé, comme beaucoup d'autres : "Je suis tombé en 25e position, je me fais juste faucher par un mec de derrière qui m'a doublé sur le ventre. Ils allaient plus vite au sol que nous sur le vélo, c'était incroyable". Pas de grave conséquence pour Madouas, et à l'entendre il le doit avant tout à la chance, tellement la route était devenue une planche savonneuse : "C'était une patinoire... Y a eu des mécanos qui sont sortis des voitures, ils ont glissé ! Donc oui c'était très très glissant".
Vidéo - Etape neutralisée : Madouas d'accord avec Guillaume Martin
#Dauphiné : la terrible chute lors de la 5e étape du Critérium du Dauphiné... finalement neutralisée jusqu'à l'arrivée !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 6, 2024
"Le vélo, partout & toujours ici !" https://t.co/Wz4iOE8gSy
🎥 Vidéo X : @keyshawn__bava #Cycling #Cyclisme #Crash pic.twitter.com/Isi4J8igvl
"Les coureurs ne voulaient pas reprendre la course"
Sur la décision de l'organisation de neutraliser l'étape, Valentin Madouas est au diapason du peloton. "De un, les coureurs ne voulaient pas reprendre la course, et de deux, de toute façon c'était impossible parce qu'il n'y avait pas d'ambulance qui suivait, toutes les ambulances étaient parties" a-t-il rappelé. Pas question dans ces conditions de prendre le moindre risque : "Quand on voit que des camions de pompiers remontaient encore, une demi-heure après... C'était pas possible, il ne fallait pas prendre le risque de refaire une deuxième chute".
Côté Groupama-FDJ, si Valentin Madouas s'en sort bien, comme Quentin Pacher et Clément Russo qui ont également chuté, en revanche Rémy Rochas a été contraint d'abandonner, et passera des examens complémentaires.