La Vuelta Femenina - Départ en Galice, l'Angliru… le parcours de l'édition 2026

Par François-Xavier LOUZE le 10/03/2026 à 10:01. Mis à jour le 10/03/2026 à 16:55.
La Vuelta Femenina - Départ en Galice, l'Angliru… le parcours de l'édition 2026
La Vuelta Femenina
Photo : @Unipublic / @NaikeEreñozaga

Ce lundi 9 mars a été révélé le parcours du Tour d'Espagne féminin 2026, qui se tiendra du 3 au 9 mai prochains. L'année dernière, la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez) s'était imposée au classement général. Cette année, le parcours sera particulièrement difficile, pensé pour les grimpeuses, avec notamment l'ascension du mythique Alto de l'Angliru. D'une longueur totale de 815 kilomètres, le parcours se divisera en 7 étapes, traversant les provinces du nord-ouest de l'Espagne. Sur cette Vuelta, le plateau de participantes devrait être très relevé, avec par exemple la participation de Pauline Ferrand-Prévot, vainqueure du dernier Tour de France Femmes avec ZwiftMarianne Vos (toutes deux à Team Visma | Lease-a-Bike), mais également Lotte Kopecky (SD Worx-Protime).

Vidéo - Demi Vollering a remporté La Vuelta pour la 2e fois en 2025

Lire la suite de l'article

 

Une entame volontairement exigeante

C'est à Ribeira, au Portugal, que les organisateurs de la course ont dévoilé le parcours de La Vuelta femmes 2026. La semaine de course s'ouvrira en Galice. La région accueillera les quatre premières étapes de la compétition. Les routes de cette région du nord-ouest de l’Espagne sont cahoteuses par nature, ce qui rendra la course complexe et le peloton nerveux. Les coureuses devront gravir pas moins de 8000 mètres de dénivelé positif sur un peu plus de 450 kilomètres accumulés en quatre jours d’ouverture. La première étape à Pontevedra et la deuxième à Orense s’avéreront exigeantes tout au long de la journée, se concluant par une série d’ascensions difficiles qui empêcheront un sprint massif. Il en ira de même pour la quatrième étape à Lugo, avec une arrivée en montée à Antas de Ulla, qui augure un scénario similaire. Les sprinteuses auront une première opportunité sur la troisième étape avec une arrivée sur le plat dans la ville la plus peuplée de la région, La Corogne. Ces 4 premières étapes devraient établir une sélection dans le peloton pour le classement général. 

 

L'Angliru, le toit de cette Vuelta

Une autre capitale de région, León, accueillera le départ de la cinquième étape. Cela devrait être l'étape la plus facile de la semaine pour les coureuses. Seulement 119 kilomètres et deux montées de troisième catégorie sont prévues. Le risque reste présent, notamment à cause des vents latéraux qui ont déjà bouleversé l’étape de l’année dernière dans la même province. Ce jour-là, Marianne Vos a remporté la victoire sur un groupe décimé pour devenir la coureuse ayant le plus de victoires d’étapes dans l’histoire de La Vuelta (6), à égalité avec sa compatriote Demi Vollering, qui a également conquis deux fois le classement général de la course. Suivront alors les Asturies. La région accueillera les deux derniers jours les plus montagneux de l’événement. La sixième étape se terminera par la montée vers Les Praeres, une ascension qui a été abordée à deux reprises par le peloton masculin de La Vuelta. Longue de près de quatre kilomètres avec une pente moyenne de 13 %, Les Praeres a été décrite par le lauréat du Tour de France 1988 Pedro Delgado comme "un mini-Angliru..."

L'échauffement avant l'explication finale, donc, car celle-ci aura bien lieu au sommet de l'Angliru (versant original) avec ses 12,4 kilomètres d’ascension épuisante à 9,7% de moyenne et des rampes jusqu’à 23%. Le géant asturien a été présenté pour la première fois à La Vuelta en 1999, puis escaladé neuf fois depuis. Le samedi 9 mai, les coureuses devront grimper plus de 3 200 mètres sur une étape qui deviendra la plus difficile de l’histoire de cette course, dépassant largement les 2 700 mètres de dénivelé enregistrés lors de la dernière étape 2025, à Cotobello.

Toute la question est de savoir qui succèdera à VolleringLa médaillée d’or olympique et lauréate en titre du Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot, a déjà confirmé sa participation à la course, tout comme sa coéquipière chez Team Visma | Lease-a-Bike, Marianne Vos, ainsi que la star belge Lotte Kopecky (SD Worx-Protime), la puissante suisse Marlen Reusser (équipe Movistar) et le duo espagnol de l’équipe ADQ des Émirats arabes unis, Mavi García et Paula Blasi.

Le parcours de la 12e édition de La Vuelta Femenina

Dimanche 3 mai - Etape 1 : Marín - Salvaterra de Miño (113 km)
image
Lundi 4 mai - Etape 2 : Lobios - San Cibrao das Vinas (109 km)
image
Mardi 5 mai - Etape 3 : Padrón - La Corogne (121 km) 
image
Mercredi 6 mai - Etape 4 : Monforte de Lemos - Antas de Ulla (115 km) 
image
Jeudi 7 mai - Etape 5 : León - Astorga (119 km)
image
Vendredi 8 mai - Etape 6 : Gijón - Les Praeres (Nava) (106 km)
image
Samedi 9 mai - Etape 7 : La Pola Llaviana - L'Angliru (132 km)
image

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:24 Tirreno-Adriatico Mathieu van der Poel : "J’ai voulu rendre la course difficile" 18:22 Route Nicolas Prodhomme a prolongé avec Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028 18:19 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "Ça fait vraiment du bien à l'équipe..." 18:06 Média Toutes vos vidéos cyclisme... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu TV 17:51 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "Je souffrais vraiment beaucoup..." 17:22 Tirreno-Adriatico Le Belge Lennert van Eetvelt a déjà quitté Tirreno-Adriatico 17:03 Paris-Nice La 3e étape pour INEOS Grenadiers de Kévin Vauquelin… Ayuso en jaune 16:55 La Vuelta Femenina Départ en Galice, l'Angliru… le parcours de l'édition 2026 16:20 Route Red Bull va-t-il bientôt devenir sponsor de l'équipe FDJ United-SUEZ ? 15:59 Tirreno-Adriatico Mathieu van der Poel vainqueur de la 2e étape devant Del Toro ! 15:49 Région Pays de la Loire Le tracé 2026 et les équipes ont été dévoilés 15:03 Paris-Nice ASO répond aux critiques de Jonas Vingegaard sur le parcours 14:52 UEC La Fédération européenne de cyclisme veut "unité et vision" 14:24 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Trofeo Binda... le programme de la semaine 14:00 Route Un nouveau gros sponsor pour INEOS ? Dave Brailsford reste évasif... 13:40 Classement UCI Paul Seixas fait grimper Decathlon CMA CGM à la 3e place mondiale 13:21 Sondage Quelle bataille vous attire le plus cette semaine ? 13:02 Strade Bianche Mathieu van der Poel : "Je regrette un peu de ne pas avoir couru" 12:40 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 12:19 Paris-Nice Laurence Pithie : "J'ai été un peu tassé par les gars qui revenaient"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle bataille vous attire le plus cette semaine ?










-
-
-