Paris-Nice - La 3e étape pour INEOS Grenadiers de Kévin Vauquelin… Ayuso en jaune

Par Esteban DA COSTA le 10/03/2026 à 17:02. Mis à jour le 10/03/2026 à 17:03.
Paris-Nice - La 3e étape pour INEOS Grenadiers de Kévin Vauquelin… Ayuso en jaune
Paris-Nice
Photo : @INEOSGrenadiers

Ce mardi, le premier temps fort de ce Paris–Nice 2026 se présentait devant les coureurs de cette 84e édition : le contre-la-montre par équipes entre Cosne-Cours-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Un exercice important pour les hommes du classement général, mais aussi une sorte de prélude à la première étape du Tour de France qui s’élancera, pour rappel, de Barcelone en juillet prochain. Au bout de ce chrono par équipes de 23 kilomètres, c’est la formation INEOS Grenadiers de Kévin Vauquelin qui l'emporte devant l'équipe Lidl-Trek et Decathlon-CMA CGM.

Vidéo - Quand Kévin Vauquelin nous parlait de cette 3e étape de Paris-Nice

 

Le résumé de cette 3e étape

C’est la formation Team Picnic PostNL qui ouvre le bal de cette 3e étape de ce Paris–Nice. Les équipes s’élancent avec quatre minutes d’écart entre chacune d’elles. L’équipe qui avait remporté le contre-la-montre par équipes à Auxerre en 2024 sur ce même Paris-Nice, UAE Team Emirates‑XRG, est la première grosse formation à partir, avec comme leader l’Américain Brandon McNulty. C’est ensuite au tour de l’équipe Team Visma | Lease a Bike du Danois Jonas Vingegaard de s’élancer de la rampe de lancement, avec en son sein le champion de France de la discipline Bruno Armirail. À l’arrivée, David Gaudu et l’équipe Groupama‑FDJ United réalisent le meilleur temps de ce chrono, battant de plus de 20 secondes celui de la formation australienne Team Jayco AlUla, spécialiste de la discipline. C'est ensuite à l'équipe émiratie de subtiliser le meilleur temps de ce chrono. Au premier intermédiaire, Visma | Lease a Bike allume du vert et prend le meilleur temps à plus de 53 km/h de moyenne. 

L’équipe néerlandaise Team Visma | Lease a Bike, emmenée par un énorme champion de France Bruno Armirail, réalise finalement le meilleur temps à l’arrivée. Sur la ligne, c’est le Danois Jonas Vingegaard qui passe en première position. Un énorme chrono avec plus de 21 secondes d’avance sur UAE Team Emirates-XRG. Parmi les outsiders de ce Paris–Nice, le Français Lenny Martinez arrive seul sur la ligne et concède 48 secondes sur Vingegaard. Coup de chapeau également à l’équipe Movistar Team de l’Espagnol Iván Romeo, qui signe le deuxième temps à l’arrivée, à 12 secondes de Visma. Alors qu’au premier intermédiaire, petite surprise : la formation française Decathlon-CMA CGM réalise le meilleur temps avec une équipe au complet, six secondes de mieux que la structure Team Visma | Lease a Bike. Cette même formation a progressivement perdu des coureurs, dont Nicolas Prodhomme, mais c’est bien Daan Hoole, le champion des Pays-Bas de la discipline, qui termine seul ce chrono avec le meilleur temps, quatre secondes devant l’équipe Visma à l’arrivée. Un choix audacieux et assumé par l’équipe française.

L’une des équipes favorites au départ de Cosne-Cours-sur-Loire, Lidl-Trek, réalise le meilleur temps après 14 kilomètres de course, emmenée par un grand Juan Ayuso qui assume de longs relais. De son côté, la formation britannique INEOS Grenadiers perd, au bout de sept minutes de course, l’Espagnol Carlos Rodríguez, l’un des trois leaders de l’équipe au départ de ce Paris–Nice. L’équipe Lidl-Trek signe le meilleur temps à l’arrivée avec 8 secondes d’avance sur Decathlon-CMA CGM. C’est bien sûr Juan Ayuso, le visage marqué par l’effort, qui passe la ligne en premier. Au même moment, INEOS Grenadiers roule 12 secondes plus vite que Lidl-Trek au premier pointage intermédiaire ! Un temps canon pour l’équipe de Kévin Vauquelin. Ce dernier est tout simplement phénoménal et prend la roue de Joshua Tarling dans les derniers mètres de course, une place laissée vacante par Oscar Onley, asphyxié par le tempo infernal du Britannique. Le Français termine seul et signe le meilleur temps pour l’équipe INEOS Grenadiers, quatre secondes de mieux que Lidl-Trek de Juan Ayuso, qui, avec les bonifications prises la veille, prend les commandes du classement général pour deux secondes sur Kévin Vauquelin.

Paris - Nice - Classement de la 3è étape

1GBRINEOS Grenadiers26'40"
2USALidl-Trek+ 02"
3FRADecathlon CMA CGM+ 11"
4NEDTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
5ALLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20"
6USAEF Education-EasyPost+ 23"
7ESPMovistar Team+ 28"
8EAUUAE Team Emirates XRG+ 37"
9FRAGroupama-FDJ United+ 41"
10FRACofidis+ 42"
11AUSTeam Jayco AlUla+ 57"
12SUITudor Pro Cycling Team+ 1'03"
13BELSoudal Quick-Step+ 1'03"
14BAHBahrain Victorious+ 1'04"
15NORUno-X Mobility+ 1'09"
16SUIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'11"
17KAZXDS Astana Team+ 1'15"
18SUINSN Cycling Team+ 1'24"
19BELLotto-Intermarché+ 1'30"
20BELAlpecin-Premier Tech+ 1'31"
21FRATotalEnergies+ 1'37"
22NEDTeam Picnic PostNL+ 1'39"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPJuan AYUSOLidl-Trek08:37:02
2FRAKevin VAUQUELININEOS Grenadiers+02
3GBROscar ONLEYINEOS Grenadiers+03
4NEDDaan HOOLEDecathlon CMA CGM+13
5FRABruno ARMIRAILTeam Visma | Lease a Bike+17
6ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bikem.t.
7DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+22
9COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe+24

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:14 Médias Abonnement 1 an, 9,99 euros... Cyclism'Actu c'est sans pub, sans pop up 20:01 Route Camille Charret : "Paul Seixas m'a laissé être champion de France Juniors" 19:51 Média Les vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 19:38 Classement UCI Demi Vollering creuse l'écart... le classement Femmes 19:30 INTERVIEW Cédric Vasseur : "Ce n'est pas encore ma retraite... " 19:25 Route Un nouveau nom, un nouveau maillot... pour l'équipe Ineos Grenadiers 19:07 Tour de France L'équipe Visma a décidé pour son maillot pour le Tour 19:00 Tour de Turquie Nicolas Breuillard : "C'était forcément pour Jordan Jegat..." 18:56 Classement UCI Paul Seixas est dans le top 10... Tadej Pogacar toujours leader 18:39 Route Marion Rousse : "Alaphilippe a du mal, il n’est pas en forme..." 18:25 Tour de Romandie Dorian Godon : "C’est un format que j’adore..." 18:10 VTT Puck Pieterse se dirige vers le VTT... avant le Tour de France 17:56 Tour de France Femmes Les équipes sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 17:43 Tour de Romandie Dorian Godon le Prologue... et plus fort que Tadej Pogačar ! 17:25 Carnet noir Le jeune espoir belge Milan Bral est décédé, percuté à l'entraînement 17:14 Jeu Pronos Tous les pronostics sur les courses WorldTour de cette saison 17:03 Tour de Bretagne Mathéo Barusseau la 4è étape, la Vendée U-Primeo Energie brille 17:00 Média Les videos de vélo sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 16:42 Liège-Bastogne-Liège Pogacar et Seixas ont pulvérisé les records de puissance 16:11 Critérium Le calendrier des Critériums en 2026 d'après Tour de France
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-