Strade Bianche - Mathieu van der Poel : «Je regrette un peu de ne pas avoir couru»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 10/03/2026 à 13:04

Strade Bianche - Mathieu van der Poel : «Je regrette un peu de ne pas avoir couru»
Strade Bianche
Photo : @StradeBianche

Vainqueur en 2021 des Strade Bianche, Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech) n'est revenu qu'une seule fois sur les chemins blancs depuis. Après sa rentrée victorieuse sur l'Omloop het Nieuwsblad, on aurait pu imaginer l'ancien champion du monde prendre le départ de la course italienne, ce samedi 7 mars, avant que le patron de son équipe, Christoph Roodhooft coupe court à toutes rumeurs : "Ces huit jours entre l'Omloop et Tirreno sont précieux pour lui. S'il participe aux Strade Bianche, il en perd plusieurs. Et il n'y aurait qu'un seul jour entre les Strade Bianche et Tirreno. Compte tenu de son programme chargé en avril, ce n'est pas idéal". Cependant, actuellement engagé sur Tirreno-Adriatico, le Néerlandais a bien confirmé au micro de Cyclingnews que son boycott de la course italienne n'était pas définitif.

Vidéo - Le retour gagnant de Van der Poel sur l'Omloop het Nieuwsblad

Lire la suite de l'article

 

"Ce sera toujours difficile à gagner..."

"Oui, je regrette un peu de ne pas l'avoir couru. C’est une course à laquelle j'adore participer." a expliqué Mathieu van der Poel avant la deuxième étape de Tirreno-Adriatico, qui contient des portions non goudronnés. Comme Christoph Roodhooft, le Néerlandais évoque une incompatibilité au niveau du calendrier :  "Le programme que nous faisons [pour la saison] est déjà bon, je pense, avec le cyclo-cross et le reste des courses. Peut-être qu’un jour je le referai avec un autre programme hivernal."

Mais il est vrai qu'avec le changement de parcours effectué cette année, la course est désormais plus dure et ne convient plus tout à fait au triple vainqueur de Paris-Roubaix : "Mes décisions ne sont pas basées sur le parcours de la course. La course est comme elle est, et ils ne devraient pas l’adapter à moi. C’est une course vraiment difficile, donc ce sera toujours difficile à gagner. Si tu ne commences que les courses que tu peux gagner, je ne courrais pas autant, mais j’aimerais revenir sur les Strade Bianche."

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:24 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Trofeo Binda... le programme de la semaine 14:00 Route Un nouveau gros sponsor pour INEOS ? Dave Brailsford reste évasif... 13:40 Classement UCI Paul Seixas fait grimper Decathlon CMA CGM à la 3e place mondiale 13:21 Sondage Quelle bataille vous attire le plus cette semaine ? 13:02 Strade Bianche Mathieu van der Poel : "Je regrette un peu de ne pas avoir couru" 12:40 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 12:19 Paris-Nice Laurence Pithie : "J'ai été un peu tassé par les gars qui revenaient" 12:00 Tirreno-Adriatico Julian Alaphilippe : "Pas encore bon à jeter à la poubelle" 11:44 Milan-San Remo Mads Pedersen sur la Primavera ? "Ça va être difficile..." 11:21 Tirreno-Adriatico Max Walscheid : "J'ai une période très intense devant moi" 11:10 Transfert Dominique Serieys "confiant" dans la prolongation de Seixas 10:54 Tirreno-Adriatico Ethan Hayter sanctionné... pour un doigt d'honneur ! 10:35 Paris-Nice Luke Lamperti : "C'était une journée super spéciale..." 10:18 Tirreno-Adriatico Lennert van Eetvelt quitte déjà Tirreno-Adriatico 10:01 La Vuelta Femenina Départ en Galice, l'Angliru... le parcours 2026 dévoilé 09:54 Route Nicolas Prodhomme prolonge avec la Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028 09:44 Paris-Nice Max Kanter : "Je ne m'attendais vraiment pas à gagner..." 09:32 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté... Les jambes aussi" 09:22 Paris-Nice Victor Campenaerts, amende et carton jaune pour avoir jeté des déchets 09:11 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de la semaine... Paris-Nice et Tirreno Adriatico
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quelle bataille vous attire le plus cette semaine ?










Publicité SW3
-
-
-