Tirreno-Adriatico - Van der Poel : «Je suis ici pour préparer Milan-San Remo...»

Par Esteban DA COSTA le 10/03/2026 à 18:26. Mis à jour le 11/03/2026 à 08:10.
Tirreno-Adriatico - Van der Poel : «Je suis ici pour préparer Milan-San Remo...»
Tirreno-Adriatico
Photo : @TirrenAdriatico

Après l’Omloop Het Nieuwsblad, c’est cette fois la deuxième étape de Tirreno-Adriatico que Mathieu van der Poel (Alpecin–Premier Tech) a remportée ce mardi, au terme d’une étape spectaculaire dont le final, sur des chemins de gravel façon Strade Bianche, a mis le Néerlandais dans un état de souffrance rarement observé. À l’arrivée, le champion du monde semblait d’ailleurs particulièrement marqué par l’effort. Le vainqueur du jour s’est exprimé au micro de l’organisation après ce final épique.

Vidéo - Mathieu van der Poel, vainqueur de la 2e étape de Tirreno-Adriatico

Lire la suite de l'article

 

"C’était vraiment difficile"

En contrôle dans la première partie de la section gravel, le Néerlandais a même failli partir à la faute à l’approche du dernier kilomètre. Il est revenu sur cette fin d’étape particulièrement intense : "C’est très difficile. Le niveau était incroyablement élevé dans la dernière montée, surtout avec la pluie dans la dernière demi-heure. C’était assez piégeux, mais je pense que l’équipe a fait un très bon travail", explique-t-il.

Il s’agit de la première victoire de Mathieu van der Poel sur Tirreno-Adriatico depuis cinq ans. Le Néerlandais est également revenu sur la tactique adoptée dans le final : "D’abord Julian Alaphilippe a attaqué, puis j’ai essayé de prendre la tête, simplement parce que je savais qu’il y avait pas mal de virages techniques. J’ai voulu rendre la course la plus difficile possible. C’était vraiment compliqué, surtout parce que la route et le revêtement étaient glissants. Il était difficile de se mettre en danseuse dans le sprint. J’ai simplement gardé juste assez d’énergie pour gagner. Je suis ici bien sûr pour préparer Milan-San Remo et d’autres classiques, mais aussi pour essayer de gagner une étape. L’an dernier j’en étais proche plusieurs fois, donc je suis heureux de reprendre une victoire d’étape ici sur Tirreno."

Tirreno-Adriatico - Classement de la 2è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech04:53:23
2MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 00
3ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 15
5ITAAndrea VENDRAMETeam Jayco AlUla+ 17
6ITAAlessandro PINARELLONSN Cycling Team+ 17
7ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 17
8DANAndreas KRONUno-X Mobility+ 17
9FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 17
10FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGM+ 17
11SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 17
12IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 17
13ESPJavier ROMOMovistar Team+ 17
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 17
15EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17
16USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 17
17ITADavide TONEATTIXDS Astana Development Team+ 17
18ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 17
19USAMagnus SHEFFIELDNetcompany INEOS+ 17
20URUGuillermo Thomas SILVAXDS Astana Team+ 17
21AFSAlan HATHERLYTeam Jayco AlUla+ 17
22BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Step+ 17
23FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+ 27
24AUTGregor MUHLBERGERDecathlon CMA CGM+ 27
25ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victorious+ 29
26ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 29
27BELJenno BERCKMOESLotto-Intermarche+ 31
28AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 31
29FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ United+ 35
30ESPRoger ADRIAMovistar Team+ 35

Tirreno-Adriatico - Classement général provisoire après la 2è étape

1MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG05:06:01
2ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03
3USAMagnus SHEFFIELDNetcompany INEOS+ 13
4AFSAlan HATHERLYTeam Jayco AlUla+ 17
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 18
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 20
7USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 31
8ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+ 34
9ESPJavier ROMOMovistar Team+ 34
10IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 36
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 37
12AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 39
13ITAAndrea VENDRAMETeam Jayco AlUla+ 41
14ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 41
15ITAAlessandro PINARELLONSN Cycling Team+ 48
16FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+ 51
17NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 52
18BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 53
19AUTGregor MUHLBERGERDecathlon CMA CGM+ 58
20BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Step+ 58
21EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 01:03
22SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 01:06
23ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 01:06
24DANAndreas KRONUno-X Mobility+ 01:07
25FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 01:12
26FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGM+ 01:12
27URUGuillermo Thomas SILVAXDS Astana Team+ 01:13
28NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 01:13
29AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 01:16
30FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ United+ 01:18

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:30 Tour de France Chris Froome : "Pogacar reste le grand favori pour un 6e sacre" 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-