Paris-Nice - Aleksandr Vlasov, vainqueur : «J'ai eu la liberté d'attaquer»

Par Arthur DE SMEDT le 09/03/2024 à 16:50. Mis à jour le 10/03/2024 à 10:32.
Paris-Nice - Aleksandr Vlasov, vainqueur : «J'ai eu la liberté d'attaquer»
Photo : @ParisNice

La Madone d'Utelle reste sous pavillon russe ! Huit ans après la victoire de son compatriote Ilnur ZakarinAleksandr Vlasov s'est imposé au sommet de cette montée roulante de plus de 15 kilomètres qui faisait office d'arrivée de remplacement pour la 7e étape de Paris-Nice, disputée ce samedi dans des conditions froides et pluvieuses. Moins surveillé pour le général et sorti du groupe des cadors à un peu moins de 4 kilomètres de l'arrivée, le coureur de la BORA-hansgrohe a devancé de 8 secondes un quatuor réglé au sprint par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) devant Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike). Le grimpeur russe est revenu après la ligne sur cette victoire, la première pour lui depuis le Tour de Suisse 2022.

Vidéo - Aleksandr Vlasov imite Ilnur Zakarin à la Madone d'Utelle !

Lire la suite de l'article

 

"Les conditions étaient dures, j’avais les mains gelées dans le final"

"Je suis très heureux de gagner ici, sur une des plus importantes course de la saison, en France. Ce qui rend cette victoire très spéciale, c'est que c'est dans ma zone d'entraînement. Je connais ces routes. Je connais ce parcours où Ilnur Zakarin a gagné en 2016. C'est drôle que je gagne ici aussi maintenant, c’est une montagne qui nous porte chance. J’ai eu la liberté d'attaquer aujourd’hui (samedi) et j’avais de bonnes jambes. Le plan était de voir comment cela se passerait. Soit on sprintait avec Primoz, soit je suivais quelques attaques. J’ai trouvé le bon moment pour y aller, j’ai attaqué et ça a marché. Les conditions étaient dures, j’avais les mains gelées dans le final", a conclu Aleksandr Vlasov, qui en profite pour intégrer le top 10 du classement général à la veille du dénouement final à Nice.

Paris - Nice - Classement de la 7è étape

1RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe2h44'03"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 8"
3SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 13"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 27"
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 31"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 36"
10AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 40"
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 1'01"
12AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'05"
13AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
15FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 1'43"
16BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
17BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOSm.t.
18USAWill BARTAMovistar Team+ 1'45"
19PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'50"
20ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 7è étape

1USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG25h00'28"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 35"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 36"
5AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 47"
6SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'21"
7COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 1'42"
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'43"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 1'53"
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'05"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'14"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'19"
13PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'53"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 3'44"
15BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 4'48"
16BELSteff CRASTotalEnergies+ 5'07"
17FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 7'09"
18BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 9'55"
19USAWill BARTAMovistar Team+ 10'13"
20SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 12'36"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:35 Tour de Pologne Jonathan Milan : "C'était chaotique, mais j'ai vraiment apprécié" 10:21 Tour de France Femmes Marlen Reusser : "Pas évident de réussir un tel pari..." 10:09 Transfert Valentin Madouas va quitter Groupama-FDJ en 2027 09:41 Tour de Pologne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 3e étape ? 09:23 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot : "Maintenant, je dois chasser..." 09:00 Critérium Le Crit'Creator... c'est cinq créateurs de contenu payés par la LNC 09:00 Tour de France Femmes Horaires et chaines... La diffusion de la 5e étape du Tour 08:40 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter cet échec..." 08:27 Tour de France Femmes La 5e étape... une seconde chance pour les baroudeuses ? 08:20 Tour de France Femmes Lotto-Intermarché a vu trois coureuses abandonner 08:00 Route Bernard Hinault : "Pogacar peut gagner plus de six Tour de France !" 07:56 Agenda Tour de France Femmes, Pologne, Burgos… le programme de la semaine 07:40 Transfert Le Mercato vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:00 Transfert Joe Blackmore près de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 04/08 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 04/08 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès août 2026 04/08 Tour de France Einer Rubio adresse un message aux fans après sa chute sur le Tour 04/08 Route L'une des plus anciennes équipes du peloton va disparaître 04/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Je n'ai pas dépensé trop d'énergie" 04/08 Tour de France Femmes Paula Blasi : "Je savoure plus que jamais ce maillot blanc"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-