Paris-Nice - David Gaudu : «Il faudra bien réussir à le battre Pogacar !»

Par Titouan LABOURIE le 11/03/2023 à 16:26. Mis à jour le 12/03/2023 à 10:00.
Paris-Nice - David Gaudu : «Il faudra bien réussir à le battre Pogacar !»
Photo : @GroupamaFDJ

Encore une fois impressionnant, David Gaudu (Groupama-FDJ) a réussi à aller chercher une deuxième place au sommet du Col de la Couillole (15,8km à 7,3%). Le Français n'a pas hésité à passer à l'offensive sur cette 7e étape de Paris-Nice, décrochant même tous ses rivaux, hormis Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "J'ai tenté, j'avais vraiment de très bonnes sensations. Vu comment l'équipe travaille autour de moi, c'est vraiment gratifiant", explique Gaudu à l'arrivée. "C'est vraiment dommage, je suis désolé de ne pas réussir à ramener une victoire, je fais encore 2e. C'est 2e derrière Pogacar, mais un jour il faudra bien réussir à la battre. On reprend du temps sur les prétendants au podium, c'est bien pour le classement général. C'est une belle montée, j'ai vu qu'avec de la confiance, il ne fallait pas que j'aie peur d'attaquer. On a essayé, malheureusement ça n'a pas fonctionné. Sur le sprint, il était toujours plus fort, il n'y a vraiment pas photo, encore une fois."

Vidéo - David Gaudu 2e à la Couillole, derrière Tadej Pogacar

Lire la suite de l'article

 

"Il faudra avoir ce rythme-là toute l'année"

Avec cette performance, le 4e du dernier Tour de France montre qu'il a réellement passé un cap, et qu'il a désormais le niveau de se battre avec les meilleurs grimpeurs du monde. "Depuis le début de la semaine, je suis dans le match", affirme Gaudu, qui est toujours 2e au classement général. "Dans ma tête, j'avais vraiment envie, j'étais très motivé. Je n'avais pas envie d'avoir de regret, de me dire 'mince j'aurais pu les suivre'. L'an passé, on a géré, on était dans la gestion, un peu en mode 'effort curseur' comme je ne l'ai pas mal répété. Cette année, on essaye de répondre aux attaques, voire de pouvoir attaquer. Donc je suis content d'être à ce niveau-là. Il y a encore une étape demain (dimanche, ndlr), il ne faut pas s'exciter. Il faudra aussi avoir ce rythme là toute l'année, ce qui sera le plus dur, puisque Vingegaard et Pogacar ne sont pas forcément à 100%. En-tout-cas, leur forme et ma forme, ça permet de rivaliser pour l'instant sur ce Paris-Nice."

Paris - Nice - Classement de la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG3h56'08"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 2"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 6"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 19"
5USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 24"
6SUIGino MADERBahrain Victorious+ 28"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 30"
8FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 38"
9USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
10FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 53"
11AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'00"
12AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1'21"
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'03"
14FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'31"
15ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 2'39"
16BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
17FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 3'02"
18LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'59"
19FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5'03"
20FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 5'34"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG21h10'50"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 12"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 58"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'27"
5SUIGino MADERBahrain Victorious+ 1'59"
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 2'20"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'22"
8USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 2'32"
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'08"
10FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 3'17"
11AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 3'59"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'25"
13ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 6'15"
14FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'18"
15BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wanty+ 6'58"
16FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 7'24"
17LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'27"
18AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 8'29"
19FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 8'52"
20NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 10'43"

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-