Paris-Nice - Tadej Pogacar la 7e étape... David Gaudu 2e, Vingegaard 3e !

Par Clément LABAT-GEST le 11/03/2023 à 13:09. Mis à jour le 11/03/2023 à 15:00.
Paris-Nice - Tadej Pogacar la 7e étape... David Gaudu 2e, Vingegaard 3e !
Photo : ©A.S.O. / Aurélien Vialatte

C'était LE grand moment de ce Paris-Nice 2023 : la septième étape qui s'annonçait déterminante pour le classement général, avec le col de la Couillole (15,7 km à 7,1%) comme juge de paix. Comme attendu, la journée s'est jouée sur l'ascension finale et c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui s'est une nouvelle fois imposé au sommet ! Le Slovène a devancé un incroyable David Gaudu (Groupama-FDJ) et un Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) pas au mieux. Par la même occasion, Pogacar augmente son avance au classement général.

Vidéo - Pogacar s'impose au sommet, Gaudu 2e, Vingegaard 3e


Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Une grosse échappée avec 19 coureurs, le peloton dans l'attente...

Avant d'assister au dénouement et à la grande bataille entre les prétendants à la victoire finale, plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée du jour. On retrouve ainsi une dizaine de courses en tête, mais ce groupe ne représente aucun danger pour le leader - Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - puisque le mieux placé est Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), pointé à plus de cinq minutes.

Le coureur tricolore fait partie d'une échappée composée notamment du champion de France Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step), de Hugo Houle (Israël-Premier Tech), Dorian Godon (AG2R Citroën Team) et Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck). Ils sont finalement douze en tête de course, puis quatorze avant que cinq autres ne les rejoignent dont David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team) - placé à plus de trois minutes du leader -, le Français Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step) ou encore Lucas Hamilton (Team Jayco-AlUla). Au moment de franchir la première ascension répertoriée de la journée - la côte de Tourette-du-Château (17,8 km à 4,6%) -, le groupe de tête possède plus de deux minutes d'avance sur le peloton qui demeure en position d'attente alors qu'il reste encore plus de 100 kilomètres à parcourir...

 

INEOS Grenadiers fait le forcing

Le groupe de tête et le peloton parcourent les nombreux kilomètres entre le sommet de la côte de Tourette-du-Château et le début de l'ascension de la Couillole. A une quarantaine de bornes de l'arrivée, les coureurs rentrent dans une partie très sinueuse avec une descente technique, les INEOS Grenadiers prennent la tête du peloton et font le forcing. Suite à quelques chutes, notamment de Kévin Vauquelin et de Clément Champoussin (Arkéa Samsic), le groupe des favoris est coupé en plusieurs parties. Dans le premier peloton, on ne retrouve qu'une vingtaine d'hommes, dont Tadej Pogacar, Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et David Gaudu (Groupama-FDJ). Après quelques kilomètres plus calmes, ça se regroupe, et une quinzaine de coureurs sont rentrés sur le premier groupe de favoris, en revanche, Kévin Vauquelin est toujours loin derrière. A l'avant, il y en a également de partout, puisqu'on ne retrouve plus que cinq échappés en têtes avec 30 secondes d'avance sur le reste des fuyards et 2 minutes sur les favoris. Après une longue poursuite, un groupe d'une vingtaine de coureurs, comprenant Vauquelin, rentre sur le peloton emmené par les formations INEOS Grenadiers, UAE Team Emirates et Jumbo-Visma.

 

David Gaudu impressionnant, Pogacar s'impose au sprint

A 20 kilomètres de l'arrivée, une chute intervient dans le peloton, cinq coureurs sont à terre, dont Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo). Au pied, les équipes Groupama-FDJ et Jumbo-Visma prennent la tête du groupe des favoris. Alors que Kobe Goosens (Intermarché-Circus-Wanty) et Javier Romo (Astana Qazaqstan Team) sont en tête avec 1'30" sur le peloton. Dès les premiers kilomètres d'ascension, de nombreux coureurs sont mis en difficulté, dont Kévin Vauquelin, Daniel Felipe Martinez et Ion Izagirre (Cofidis). Tandis que les échappés sont repris un à un. Tobias Foss (Jumbo-Visma) fait un énorme boulot et il ne reste plus qu'une quinzaine de coureurs dans le groupe maillot jaune.

A 6 bornes de la ligne, après un énorme boulot du Norvégien, Vingegaard accélère, mais est directement contré par Pogacar, qui le distance immédiatement. Alors qu'Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) subit une chute. Malgré une attaque incisive, le Slovène ne creuse pas l'écart sur le duo de poursuivants : David Gaudu - Jonas Vingegaard, qui revient même sur lui à 4 kilomètres de l'arrivée. A peine rentré, le Français passe à l'offensive, mais est suivi par ses deux concurrents. Derrière, un groupe emmené par Simon Yates (Team Jayco AlUla), Gino Mäder (Bahrain-Victorious), Romain Bardet (Team DSM) et Nelson Powless (EF Education-EasyPost) navigue à 20 secondes. A 2 bornes du sommet, Gaudu repasse à l'offensive et seul Pogacar arrive à suivre, Vingegaard gère au train mais est en-dessous de ses deux adversaires. Ça va se jouer au sprint entre ces trois-là. Le Danois lance mais Pogacar est plus costaud et lève les bras au sommet du Col de la Couillole devant un incroyable David Gaudu.

Paris - Nice - Classement de la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates3h56'08"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 2"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 6"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 19"
5USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 24"
6SUIGino MADERBahrain Victorious+ 28"
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 30"
8FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 38"
9USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
10FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 53"
11AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'00"
12AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1'21"
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'03"
14FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'31"
15ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 2'39"
16BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
17FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 3'02"
18LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohe+ 4'59"
19FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5'03"
20FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 5'34"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates21h10'50"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 12"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 58"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'27"
5SUIGino MADERBahrain Victorious+ 1'59"
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 2'20"
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 2'22"
8USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 2'32"
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'08"
10FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 3'17"
11AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 3'59"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'25"
13ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 6'15"
14FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'18"
15BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wanty+ 6'58"
16FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 7'24"
17LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohe+ 7'27"
18AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 8'29"
19FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 8'52"
20NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 10'43"

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

10:50 Route Lotto Dstny fait signer trois coureurs de sa Devo Team en World Tour 10:17 Tour de Suisse L'étape reine raccourcie à 42km... profil de la 6e étape 09:50 JO - Paris 2024 Fernando Gaviria fera les JO de Paris 2024 sur la piste 09:22 Tour de Suisse Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 6e étape ? 09:09 Media Web 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 08:59 Tour de France Guimard : "David Gaudu serait-il leader ailleurs ? Non... " 08:49 Route Visit Malta co-sponsor de l'équipe Polti Kometa dès 2025 ? 08:16 Tour de Belgique Diffusion TV : chaîne et horaires de la 3e étape 08:03 Tour de France À J-15 du Grand Départ du Tour de France... parcours & profil 07:43 Agenda Tour de Suisse, Belgique, Slovénie... programme de la fin de semaine 07:10 Tour de Slovénie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 07:00 Tour de Suisse Adam Yates : "Si Almeida a ces jambes ces prochains jours..." 13/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu 13/06 Route Ashleigh Moolman-Pasio loin des pelotons pendant plusieurs semaines 13/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour les Kazakhs, le titre pour un Sud-Coréen 13/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le cyclisme pour la saison 2024 13/06 Tour de Suisse Felix Gall: "Je ne suis pas encore habitué à cette intensité" 13/06 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, profil, favoris... la 3e édition du TFIP 13/06 Tour de Suisse Matthew Riccitello : "Très content de ce que j'ai fait" 13/06 Tour de Belgique Tim Merlier : "Je ne m'attendais vraiment pas à ça"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-