Paris-Nice - David Gaudu : «Il faudra bien réussir à le battre Pogacar !»

Par Titouan LABOURIE le 11/03/2023 à 16:26. Mis à jour le 12/03/2023 à 10:00.
Paris-Nice - David Gaudu : «Il faudra bien réussir à le battre Pogacar !»
Photo : @GroupamaFDJ

Encore une fois impressionnant, David Gaudu (Groupama-FDJ) a réussi à aller chercher une deuxième place au sommet du Col de la Couillole (15,8km à 7,3%). Le Français n'a pas hésité à passer à l'offensive sur cette 7e étape de Paris-Nice, décrochant même tous ses rivaux, hormis Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "J'ai tenté, j'avais vraiment de très bonnes sensations. Vu comment l'équipe travaille autour de moi, c'est vraiment gratifiant", explique Gaudu à l'arrivée. "C'est vraiment dommage, je suis désolé de ne pas réussir à ramener une victoire, je fais encore 2e. C'est 2e derrière Pogacar, mais un jour il faudra bien réussir à la battre. On reprend du temps sur les prétendants au podium, c'est bien pour le classement général. C'est une belle montée, j'ai vu qu'avec de la confiance, il ne fallait pas que j'aie peur d'attaquer. On a essayé, malheureusement ça n'a pas fonctionné. Sur le sprint, il était toujours plus fort, il n'y a vraiment pas photo, encore une fois."

Vidéo - David Gaudu 2e à la Couillole, derrière Tadej Pogacar

Lire la suite de l'article

 

"Il faudra avoir ce rythme-là toute l'année"

Avec cette performance, le 4e du dernier Tour de France montre qu'il a réellement passé un cap, et qu'il a désormais le niveau de se battre avec les meilleurs grimpeurs du monde. "Depuis le début de la semaine, je suis dans le match", affirme Gaudu, qui est toujours 2e au classement général. "Dans ma tête, j'avais vraiment envie, j'étais très motivé. Je n'avais pas envie d'avoir de regret, de me dire 'mince j'aurais pu les suivre'. L'an passé, on a géré, on était dans la gestion, un peu en mode 'effort curseur' comme je ne l'ai pas mal répété. Cette année, on essaye de répondre aux attaques, voire de pouvoir attaquer. Donc je suis content d'être à ce niveau-là. Il y a encore une étape demain (dimanche, ndlr), il ne faut pas s'exciter. Il faudra aussi avoir ce rythme là toute l'année, ce qui sera le plus dur, puisque Vingegaard et Pogacar ne sont pas forcément à 100%. En-tout-cas, leur forme et ma forme, ça permet de rivaliser pour l'instant sur ce Paris-Nice."

Paris - Nice - Classement de la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG3h56'08"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 2"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 6"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 19"
5USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 24"
6SUIGino MADERBahrain Victorious+ 28"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 30"
8FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 38"
9USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
10FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 53"
11AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'00"
12AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1'21"
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 2'03"
14FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 2'31"
15ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 2'39"
16BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.
17FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 3'02"
18LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'59"
19FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5'03"
20FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 5'34"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG21h10'50"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 12"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 58"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'27"
5SUIGino MADERBahrain Victorious+ 1'59"
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 2'20"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'22"
8USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 2'32"
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'08"
10FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 3'17"
11AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 3'59"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 4'25"
13ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 6'15"
14FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 6'18"
15BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wanty+ 6'58"
16FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 7'24"
17LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'27"
18AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 8'29"
19FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 8'52"
20NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 10'43"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-