ITW
ITW - Chavanel : «Alaphilippe pourrait se mettre un Tour en tête... » Photo : @Cyclismactu / Sirotti

ITW - Chavanel : «Alaphilippe pourrait se mettre un Tour en tête... »

Au lendemain du magnifique succès de Julian Alaphilippe lors de la course en ligne des Championnats du monde, Cyclism'Actu est parti à la rencontre de Sylvain Chavanel. Grand admirateur du nouveau champion du monde, l'homme aux 11 participations aux Mondiaux de 2001 à 2014, s'est confié sur le coureur - qu'il a connu très jeune du côté de la formation Etixx-Quick Step - et l'homme qu'est Julian Alaphilippe, "quelqu'un de vrai, d'entier." Entretien.

Vidéo - Sylvain Chavanel au lendemain du sacre de Julian Alaphilippe

 

"Être champion du monde, c’est la consécration d’une carrière"

Sylvain, cela faisait 23 ans que la France attendait un titre de champion du monde sur route. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Je me suis régalé durant les 40 derniers kilomètres. J’étais en voiture et je ne vous cache pas que j’ai suivi le final de la course sur le téléphone, avec notamment cette belle attaque qu’a mis Julian pour aller chercher ce titre mondial.

 

Que représente ce maillot arc-en-ciel pour la France et pour le cyclisme français ?

Julian l’a clairement dit, c’est la course qui l’a fait rêver toute sa vie. Pour un cycliste, c’est le maillot qu’on a envie d’aller chercher. Être champion du monde, c’est la consécration d’une carrière. Surtout vu comment il est allé le chercher ce titre… C’était fabuleux.

 

"Julian Alaphilippe nous fait partager ses émotions"

Vous avez vu arriver Julian Alaphilippe en tant que stagiaire chez Etixx-Quick Step. Vous vous attendiez à ce qu’il explose comme ça ?

Ça fait déjà quelques années qu’il est au top, il a quand même été numéro un mondial. Pour le cyclisme français, c’est quelque chose d’extraordinaire. Il nous fait partager ses émotions, je vibre personnellement à chaque fois que je le vois dynamiter des courses et aller chercher des victoires. Julian, il nous transperce. C’est quelqu’un qui est vrai, qui est entier. En l’ayant connu chez Etixx-Quick Step, c’est forcément quelqu’un que je suis de très près et avec qui j’essaye de garder une relation.

 

Est-ce une bouffée d’air pour un cyclisme français qui a été quelque peu tancé après le Tour de France ?

Quand vous perdez vos meilleures cartes pour le classement général, à savoir Thibaut Pinot et Romain Bardet, c’est plus compliqué derrière… C’est comme pour une équipe qui perd son leader, c’est plus difficile ensuite pour elle d’être sur le devant de la scène. De mon côté, j’ai trouvé que les Français avaient fait un bon Tour, hormis pour le classement général bien sûr, même si Guillaume Martin a fini aux portes du top 10. Il ne faut pas oublier que Benoît Cosnefroy a fait la moitié du Tour avec le maillot à pois, que Julian Alaphilippe avait super bien débuté avec le maillot jaune et sa victoire d’étape, donc le bilan était correct. Même si on aurait aimé voir Thibaut Pinot ou Romain Bardet jouer le podium voire la gagne du Tour…

 

"Je pense que Julian va encore faire mal quelques années"

Ce titre, c’est aussi le succès du sélectionneur Thomas Voeckler, que vous connaissez bien…

C’est super pour lui. Il a su insuffler un état d’esprit à l’équipe de France. C’était tout pour Julian Alaphilippe cette année et tout s’est parfaitement déroulé. Julian n’a eu à porter qu’une seule attaque, c’était vraiment la course parfaite. On a vu une belle équipe de France, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice, et notamment Guillaume Martin, qui a fait un travail extraordinaire à la fin.

 

Quand on a conquis le Graal comme l’a fait Julian Alaphilippe dimanche, que reste-t-il à gagner ? Le Tour de France ?

Vu que Julian a déjà terminé cinquième du Tour de France, c’est sûr qu’il pourrait se mettre une course de trois semaines dans la tête. Mais Julian, c’est avant tout un coureur de Classiques. Il est allé chercher ce titre mondial, mais comme il a vraiment faim, qu’il a un gros caractère et qu’il aime la gagne, je pense qu’il va encore faire mal quelques années.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité