Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Il faut oser le dire, certains devraient...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 24/05/2025 à 18:53. Mis à jour le 25/05/2025 à 09:09.
Tour d'Italie - Wout Van Aert : «Il faut oser le dire, certains devraient...»
Source : @giroditalia

Acteur important dans le final de la chaotique 14e étape du Giro afin de placer au mieux son leader Olav Kooij et de revenir sur l'échappée, Wout Van Aert n'a rien pu faire pour empêcher Kasper Asgreen de s'imposer en solitaire. En effet, si le belge et l'équipe Visma | Lease a Bike ont pris des gros relais pour revenir sur les échappés, Olav Kooij a dû se contenter de la deuxième place, en réglant le sprint du peloton devant Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Egalement dans le bon groupe à l'arrivée, le leader de la formation néerlandaise au classement général, Simon Yates a effectué une bonne opération dans la lutte pour le podium.

Vidéo - Le résumé de la chaotique 14e étape du Giro

Lire la suite de l'article

 

"Je suis content avec mes jambes"

Interrogé à l'arrivée, Wout Van Aert est revenu sur les conditions de course et notamment sur la chute que la météo à provoqué à 22km de l'arrivée : "C'était evidemment dangereux, les circonstances humides ont rendu le final très délicat. C'était un circuit avec beaucoup de virages, mais je dois dire que c'est la faute des coureurs eux-mêmes. Maintenant, il y a beaucoup de dégats pour les équipes du classement général, elles prennent des risques tout le temps et je pense que c'est la raison pour laquelle elles sont tombées. Ils créent leur propre stress, et c'est pourquoi ils chutent. Il faut oser le dire. Certains coureurs devraient vraiment juste utiliser leur tête".

C'était évident que nous étions là pour tenter de gagner l'étape avec Olav Kooij, on s'est battus pour ça toute la journée, on a contrôlé l'échappée et dans le final nous étions là pour tenter de revenir sur les echappés. C'est vrai, quand c'est tombé on a continué à rouler parce que nous voulions toujours combler l'écart". Malgré le temps gagné par Simon Yates en vue du podium final, Wout Van Aert s'est dit déçu de gagner du temps de cette manière et d'avoir laissé passer la victoire d'étape : "Avons-nous pris l'avantage avec Simon Yates ? Oui, mais honnêtement, j'aurais préféré gagner l'étape avec Olav et terminer avec un peloton correct. Ce n'est pas comme ça qu'on veut gagner du temps. C'est dommage qu'il y ait des écarts au classement général à cause d'une chute. Je me sentais bien aujourd'hui et je suis content avec mes jambes, mais nous visions la victoire aujourd'hui avec Olav et nous sommes déçus de l'avoir ratée", a-t-il conclu.

Tour d'Italie - Classement de la 14è étape

1DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost4h04'40"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Tech+ 16"
3NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
5ITAStefano OLDANICofidism.t.
6ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMaltam.t.
7CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t.
8GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
10DANMikkel HONOREEF Education-EasyPostm.t.
11GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
12ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
13FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
14COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
15MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
16GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Teamm.t.
18BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Premier Tech+ 43"
19ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saber+ 1'04"
20FRADorian GODONDecathlon CMA CGMm.t.
21ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
22NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotelsm.t.
23COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
24FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Stepm.t.
25FRARemy ROCHASGroupama-FDJ Unitedm.t.
26SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
27ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMaltam.t.
28AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t.
29ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
30NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 14è étape

1MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG50h37'55"
2GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1'20"
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'26"
4EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 2'07"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'23"
6CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 2'54"
7ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 2'55"
8ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 3'02"
9COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'38"
10NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 3'45"
11GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 3'58"
12USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 4'24"
13AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 4'25"
14COLEiner RUBIOMovistar Team+ 4'26"
15GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'47"
16ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'01"
17ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 5'11"
18GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 5'51"
19AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 6'43"
20ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 7'18"
21FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 9'04"
22GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 10'00"
23AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 12'02"
24COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 12'29"
25POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 13'18"
26NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotels+ 14'00"
27ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 18'18"
28ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victorious+ 23'23"
29ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 27'32"
30FRARemy ROCHASGroupama-FDJ United+ 28'20"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18/04 Média Cyclism'Actu : un an à 9,99 euros... aucune pub & pop up sur votre site 18/04 Tour des Alpes À quelle heure et sur quelle chaine TV le Tour of the Alps 2026 ? 18/04 Tour des Alpes Pas d'Amstel et de Flèche, Tom Pidcock préfère le Tour des Alpes 18/04 Tour de France Christian Prudhomme : "90% de chances de le voir dès cette année" 18/04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2026... Parcours, favoris et startlist 18/04 Route Fracture du sacrum pour Ben Healy, pas de classiques ardennaises 18/04 Route Kooij, Nys, Lafay… Tous les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2026 18/04 Route Zoe Backstedt a prolongé de 2 saisons avec la CANYON//SRAM zondacrypto 18/04 Tour du Jura Matthew Riccitello : "L'équipe a fait un super travail collectif" 18/04 O Gran Camino Jorgen Nordhagen : "Génial de terminer cette semaine sur le podium" 18/04 O Gran Camino Alessandro Pinarello : "J'espère faire encore mieux sur le Giro !" 18/04 Paris-Roubaix Le mécanicien de chez Shimano a répondu à la critique de Pogacar 18/04 Amstel Gold Race Parcours, favoris, startlist... l'Amstel Gold Race 2026 18/04 Amstel Gold Race Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 18/04 O Gran Camino Adam Yates : "J'ai décidé de jouer un peu la sécurité" 18/04 Jeu Prono Vos pronostics des classiques ardennaises et des courses WorldTour 2026 18/04 Route Merida de retour dans le peloton ? Specialized quitte Soudal dès 2027 18/04 La Flèche Brabançonne Anders Foldager: "Je sais que j'en suis capable maintenant" 18/04 Transfert Du mouvement à Lotto-Intermarché... de nombreux Français concernés 18/04 O Gran Camino Alessandro Pinarello la dernière étape, le général pour Adam Yates
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-