Tour d'Italie - Pelayo Sanchez : «C'est fou, je n'ai pas les mots»

Par Audrey QUETARD le 09/05/2024 à 17:42. Mis à jour le 10/05/2024 à 07:30.
Tour d'Italie - Pelayo Sanchez : «C'est fou, je n'ai pas les mots»
Photo : @giroditalia

Les deux mains posées sur le casque, la bouche ouverte et l'air déboussolé, Pelayo Sanchez ne réalise pas. Le jeune Espagnol de la Movistar vient de remporter la 6e étape du Tour d'Italie, une toute première victoire sur un Grand Tour, le plus beau succès de sa carrière. Il a réglé un sprint en patron devant le double champion du monde Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et le champion d'Australie Luke Plapp (Team Jayco AlUla), ses deux comparses d'échappée depuis 45 kms. Le coureur de 24 ans avait déjà levé les bras en début de saison sur une manche du Challenge de Majorque. Sans compter ses coups de pédale, c'était sans nul doute celui qui avait encore le plus de jus pour s'imposer dans le final, en débordant Alaphilippe de loin. "Je ne réalise pas", avoue-t-il en zone mixte. 

Vidéo - Pelayo Sanchez remporte la 6e étape du Giro 2024

Lire la suite de l'article

 

"Gagner sur un Grand Tour ? Ça a toujours été un rêve"

"C'est incroyable, je n'ai pas les mots, c'était une journée complètement folle pour moi, confie Pelayo Sanchez. Depuis le début de ce Giro, j'essaie d'aller dans les échappées mais je voulais garder des forces pour être dans l'échappée aujourd'hui. Je savais que je n'avais pas de chance sur les prochaines étapes. Mais je ne pensais pas gagner ici. C'est fou, je n'ai pas les mots. Je savais que ce serait une journée très difficile, où tout le monde serait à fond. J'ai essayé de garder de l'énergie, d'attendre le bon moment. Et après deux heures de course, j'ai suivi tous ceux qui attaquaient."

 

Il poursuit : "Je suis allé dans l'échappée, j'ai essayé de garder mon calme et on a éliminé des coureurs. A la fin, j'étais avec Luke Plapp et Julian Alaphilippe. J'ai essayé de collaborer avec eux et de les lâcher aussi mais ce n'était pas possible. J'ai essayé encore à la fin au sprint et heureusement, j'ai été le plus rapide. Gagner sur un Grand Tour, ça a toujours été un rêve. L'an passé, je suis passé proche sur le Tour d'Espagne. Mais je ne pensais pas pouvoir gagner aussi tôt et de cette façon."

Tour d'Italie - Classement de la 6è étape

1ESPPelayo SANCHEZMovistar Team4h01'08"
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
3AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 1"
4ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPost+ 24"
5EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOS+ 29"
6SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
7BELQuinten HERMANSAlpecin-Premier Techm.t.
8NZLNick SCHULTZNSN Cycling Teamm.t.
9COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Teamm.t.
11FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wantym.t.
12FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGMm.t.
13ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
14DANMichael VALGRENEF Education-EasyPostm.t.
15GBRGeraint THOMASNetcompany INEOSm.t.
16GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ Unitedm.t.
17ITAAlessandro VERREArkea-B&B Hotelsm.t.
18SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
19ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
20FRAEnzo PALENIGroupama-FDJ Unitedm.t.
21ITAChristian SCARONIXDS Astana Teamm.t.
22FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
23COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
24FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
25ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMaltam.t.
26USALarry WARBASSEDecathlon CMA CGMm.t.
27ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUlam.t.
28LUXMichel RIESArkea-B&B Hotelsm.t.
29ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saberm.t.
30COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG23h20'52"
2GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 46"
3COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 47"
4BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 55"
5COLEiner RUBIOMovistar Team+ 56"
6ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 1'07"
7ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 1'11"
8CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 1'13"
9KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 1'26"
10COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
11AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
12AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'33"
13FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGM+ 1'40"
14BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 1'44"
15AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 1'57"
16ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 2'07"
17EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOS+ 2'09"
18FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'33"
19ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Teamm.t.
20ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 2'49"
21ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 2'50"
22FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 3'00"
23ITANicola CONCIAlpecin-Premier Tech+ 3'05"
24ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 3'06"
25ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saber+ 3'27"
26NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 4'09"
27FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+ 6'53"
28ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'24"
29LUXMichel RIESArkea-B&B Hotels+ 8'02"
30FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 8'07"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027"
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-