Tour d'Italie - Mathias Vacek : «Mads Pedersen... c'est comme mon professeur»

Par Esteban DA COSTA le 11/05/2025 à 19:52. Mis à jour le 12/05/2025 à 22:30.
Tour d'Italie  - Mathias Vacek : «Mads Pedersen... c'est comme mon professeur»
Photo : @LidlTrek / @giroditalia

Mathias Vacek est sûrement l'équipier modèle de ce début de Tour d'Italie. Auteur d'un travail parfait depuis le Grand Départ de cette 108e édition en Albanie, contrôlant l'échappée, imprimant un énorme tempo dans les cols pour faire craquer les principaux sprinteurs du peloton et lançant son leader Mads Pedersen vers la victoire lors de la 1re et de la 3e étape de ce Tour d'Italie, le Tchèque de la formation Lidl-Trek va entamer la première semaine italienne 3e du classement général et meilleur jeune de la "Corsa Rosa". Le coureur de 22 ans s'est d'ailleurs exprimé après la victoire de son leader Mads Pedersen, qui, pour rappel, a fait coup double lors de cette 3e étape.

Vidéo - Mathias Vacek fait l'éloge de Mads Pedersen

 

"Nous savions que Mads Pedersen était toujours le plus rapide du groupe..."

Lors de son interview d'après-course, Mathias Vacek a déclaré : "Tout d'abord, je voudrais remercier l'équipe parce que nous avons exécuté le plan à 100 % aujourd'hui comme nous le voulions, et tout le monde a fait un excellent travail. Nous avons réussi à faire tomber les grands sprinteurs dans la montée, et le groupe était déjà réduit pour le final. Dans le dernier kilomètre, Ciccone et moi avons mené Mads Pedersen, et il a pu remporter la victoire. Nous savions que Mads [Pedersen] était toujours le plus rapide du groupe et que si nous pouvions faire un train de sprint parfait comme le premier jour, il pourrait à coup sûr remporter l'étape. Nous avons tout donné pour l'étape et nous l'avons remportée. C'est incroyable. Mads est pour moi le plus grand leader, le plus grand professeur, et c'est toujours un gars très humble avec qui on peut plaisanter. J'aime vraiment courir avec lui et travailler pour lui. Je suis toujours fier quand il gagne", conclut le coureur de Lidl-Trek.

Tour d'Italie - Classement de la 3è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek3h49'47''
2NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
3VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
4COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t.
5ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
6ITAStefano OLDANICofidism.t
7ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
8ITAMartin MARCELLUSIBardiani CSF 7 Saberm.t.
9ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
10ITAChristian SCARONIXDS Astana Teamm.t.
11ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t
12ITAGianmarco GAROFOLISoudal Quick-Stepm.t
13ITADiego ULISSIXDS Astana Teamm.t
14GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t
15ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t
16NORMartin TJOTTAArkea-B&B Hotelsm.t
17ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ Unitedm.t
18ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t
19ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t
20ESPJonathan LASTRACofidism.t
21BELQuinten HERMANSAlpecin-Premier Techm.t
22ALLFlorian STORKTudor Pro Cycling Teamm.t
23LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ Unitedm.t
24AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t
25USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t
26ITAAlessandro VERREArkea-B&B Hotelsm.t
27ITAKevin COLLEONIIntermarche-Wantym.t
28GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t
29ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMaltam.t
30CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 3è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek7h42'10''
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+9''
3CZEKarel VACEKBurgos Burpellet BH+14''
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+21''
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+25''
6MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+26''
7GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+33''
8ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+34''
9AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+36''
10ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+40''
11NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+41''
12GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+42''
13GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+45''
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+46''
15AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+48''
16ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
17ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+49''
18VENOrluis AULARMovistar Teamm.t
19GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+51''
20ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t
21COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+57''
22FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+1'00
23AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t
24FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+1'03''
25ESPDiego RUBIOBurgos Burpellet BH+1'04''
26POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+1'12''
27GBRPaul DOUBLETeam Jayco AlUla+1'13''
28AUSDamien HOWSONPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+1'15''
29ITADiego ULISSIXDS Astana Team+1'17''
30ITANicola CONCIXDS Astana Team+1'19''

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:33 Tour de Bruges Parcours, favoris... la 50e édition de Tour de Bruges ! 14:14 Route Eddy Merckx : "Pogacar ? Il n’a pas de limite et il n’a pas encore 28 ans" 13:49 Tour de Catalogne Une 2e étape réservée aux sprinteurs ? Parcours et favoris 13:27 Route Jonas Rickaert souffre d'une fracture... mais sera en course dès mercredi ? 13:10 Semaine Coppi & Bartali Parcours, favoris... la Settimana Coppi e Bartali 2026 12:58 Médias Ni pub ni pop-up sur votre Cyclism'Actu... c'est à 9,99 € pour 1 an 12:51 GP Monseré Tim Merlier, sa rentrée : "J'ai fais ce que je m'étais fixé" 12:20 Milan-San Remo Tadej Pogacar a remporté Milan-San Remo... sur un vélo cassé ! 12:04 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 2e étape ? 11:46 Média Toutes les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 11:27 Tour de Bruges A quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 10:53 Tour de Catalogne Tom Pidcock... c'est 1, 2 et 3 sur ses trois dernières courses 10:35 Tour de Thaïlande Le Français Pierre Barbier remporte la première étape au sprint 10:24 E3 Saxo Classic Wout Van Aert pourrait bien manquer le Grand Prix E3, ce vendredi 10:09 Route Tadej Pogacar leader, Mathieu van der Poel recule... le classement UCI 09:45 Jeu Cyclism'Actu Faites vos pronos pour le Tour de Catalogne ! 09:28 Route Tom Skujins va manquer les classiques… une première depuis 10 ans ! 09:12 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard : "C’était une arrivée un peu folle... " 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo... à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu 08:25 Agenda Tour de Catalogne, E3, Gand-Wevelgem... au programme de la semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-