Tour d'Italie - Isaac Del Toro : «Le maillot rose ne change rien dans l’équipe»

Ce mardi avait lieu la 10e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 28,7 km entre Lucques et Pise. Le Néerlandais Daan Hoole (Lidl-Trek), parti en début d'après-midi, a su profiter d'une météo clémente et s'est imposé à la surprise générale devant le grand favori Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) et le Britannique Ethan Hayter (Soudal Quick-Step). Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG), parti en dernier en tant que leader du classement général, a lui dû gérer des conditions difficiles avec une forte pluie et une route détrempée. Au final, il a bien limité la casse, terminant à la 37e place à 2'22" de Daan Hoole, et conserve ainsi son maillot rose, avec 25 secondes d'avance sur son coéquipier Juan Ayuso.
Vidéo - la réaction d'Isaac Del Toro à l'arrivée de ce chrono
Lire la suite de l'article
"En ville, c'était assez risqué avec la pluie..."
Après l'arrivée, Isaac Del Toro a savouré le fait de garder son maillot rose au moins une journée de plus : "Garder le maillot rose, c’était le plan de ce matin, d'être là après le chrono, donc ce n’est pas vraiment une surprise. C’était quelque chose que je voulais accomplir, et je suis très heureux d’y être parvenu. C’est très beau d’être en rose, ça me fait plaisir de passer un jour de plus avec cette couleur. On verra ce que l’avenir nous réserve, mais pour l’instant, je suis vraiment très content".
Il est ensuite revenu plus en détail sur son contre-la-montre, et sur la hiérarchie au sein de sa formation : "La première moitié s’est plutôt bien déroulée, surtout après le tunnel. Ensuite, en ville, c’était assez risqué avec la pluie et un peu de vent. C’était difficile de garder la trajectoire droite. Évidemment, ce genre de conditions peut désavantager, mais j’aime penser que c’était pareil pour tout le monde, du premier au dernier. Donc voilà, je suis juste heureux. Le maillot rose ne change rien dans l’équipe, elle me considérait déjà avant, et elle continuera de le faire. Ce sera surtout en fonction de notre état de forme dans les prochains jours", conclut-il.