Tour de France - Aurélien Paret-Peintre : «On a le maillot à pois...»

Par Julie CAPY le 05/07/2023 à 19:12. Mis à jour le 06/07/2023 à 12:41.
Tour de France - Aurélien Paret-Peintre : «On a le maillot à pois...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Face à une 5e étape du Tour de France trépidante, où Jai Hindley (BORA-hansgrohe) a brillé en levant les bras après cette première journée en montagne, et où les favoris du général se sont fait remarquer, l'équipe AG2R Citroën a su répondre présente. Représentée dans l'échappée, elle classe finalement un de ses coureurs en 3e position, à savoir Felix Gall, qui s'empare par la même occasion du maillot à pois de meilleur grimpeur, alors que Ben O'Connor, leader de la formation, a terminé 16e. L'un de ses coéquipiers, Aurélien Paret-Peintre, s'est exprimé après la course, confirmant un bilan positif pour son équipe : "On a essayé de jouer nos cartes, et je n'ai pas vu les résultats mais je pense qu'on n'est pas passés loin. C'était une belle journée, on est là pour viser les étapes et le classement général, donc je pense qu'on relancera la bataille sous peu. On a le maillot à pois, c'est bien, c'est une belle récompense", a-t-il déclaré. 

 

C'était la première étape importante pour AG2R Citroën

Comme l'a expliqué Aurélien Paret-Peintre, l'étape du jour n'a pas été de tout repos, à commencer par la bataille pour prendre part à l'échappée, en début de course : "C'était une étape complètement folle, un départ à 200 à l'heure. Il y a un gros groupe qui est parti, où on était bien représentés donc c'était bon pour nous. Puis, dans le premier col, on est montés à bloc, en fait on a roulé toute la journée à fond", a-t-il déclaré. Si la victoire d'étape a échappé à sa formation, le vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie cette année ne désespère pas sur les chances de performer de son équipe, surtout après la prise de pouvoir de Félix Gall au classement des grimpeurs : "On a essayé de jouer nos cartes, et je n'ai pas vu les résultats mais je pense qu'on n'est pas passés loin. C'était une belle journée, on est là pour viser les étapes et le classement général, donc je pense qu'on relancera la bataille sous peu. On a le maillot à pois, c'est bien, c'est une belle récompense. On est là pour chasser des victoires, donc on va ré-essayer. Notre Tour, il commençait aujourd'hui. Ca n'était pas dans les deux derniers jours qu'on allait se mettre en évidence, on a bien tourné les jambes et essayé de se reposer après un week-end difficile. On voulait commencer dès aujourd'hui et je pense que l'on a fait une belle entrée en matière". Sur le plan personnel, le Français a rassuré sur ses sensations : "Moi, je me sens assez bien, un peu dans le dur dans le premier col, mais après j'ai retrouvé de bonnes sensations, notamment quand j'ai roulé derrière Julian et Wout. Je suis plutôt content", a-t-il conclu. 

 

Le point après cette 5e étape

Après cette étape mouvementée, dont le podium se compose de Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et Felix Gall (AG2R Citroën Team), et où les favoris pour le classement général ont commencé à se faire la guerre, il y a justement des changements à signaler dans la quête du maillot jaune. C'est le vainqueur du jour qui s'en empare, suivi au classement de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), 47" derrière. Le Danois, vainqueur en 2022, a réussi à distancer un de ses adversaires principaux, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), 6e à 1'40" du maillot jaune. Concernant les Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) est classé en 10e position, avec 1'56" de retard, et Romain Bardet 12e, 2'36" derrière Hindley.

Tour de France - Classement de la 5è étape

1AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe3h57'07"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 32"
3AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
4ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 34
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'38"
7COLDaniel Felipe MARTINEZNetcompany INEOSm.t.
8SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
11AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
14FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
15GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
16AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1'57"
17GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
18FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
19CANMichael WOODSNSN Cycling Teamm.t.
20FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
21FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
22USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
23BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
24ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
25FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 2'38"
26FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 2'55"
27ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
28BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
29ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe22h15'12
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 47
3ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'03
4ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'11
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'34
6SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 1'40
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'56
9ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
11CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 2'15
12FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'36
13GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
14ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 3'13
15NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 3'15
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 3'34
18ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
19BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
20COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 4'00
21FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'32
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
23FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 4'40
24FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 4'42
25BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 5'16
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 5'42
27ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 5'57
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 6'01
29AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 6'02
30FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 7'10

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:49 Paris-Tours La Soudal Quick-Step sur Paris-Tours avec Merlier et Stuyven 15:25 Route Luke Plapp doit mettre fin à sa saison… fracture au poignet 14:47 Route Dylan Van Baarle percuté à l’entraînement, PFP donne de ses nouvelles 14:12 Transfert Netcompany INEOS recrute le 10e de la dernière Vuelta 13:52 Tour de Lombardie Remco Evenepoel associé à Primoz Roglic pour la Red Bull-BORA 13:23 Route Ronan Augé fait le point après sa terrible chute: "Près de sept fractures…" 12:41 Transfert Giulio Ciccone et Lidl-Trek, c'est fini après la Lombardie 12:34 Tour de Chongming Island Lorena Wiebes intouchable sur la 1ère étape 12:27 Route Bauke Mollema : La dernière danse sur Il Lombardia 12:16 Route Brandon McNulty et le poids du maillot arc-en-ciel 12:05 Médias Pas de pub ni de pop up, l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 11:48 Tour de Lombardie Ion Izagirre sera bien au départ… avec un poignet cassé ! 11:29 Transfert Lotto-Intermarché, Q36.5, Tudor : où ira Primoz Roglic ? 11:10 Transfert Magnus Sheffield s'engage avec Uno-X Mobility jusqu'en 2030 10:33 Transfert La Netcompany INEOS recrute un grand espoir espagnol 10:15 Transfert La Team Jayco AlUla recrute un sprinteur australien pour deux années 09:57 Route Egan Bernal : "Je veux retrouver cette sérénité que je perds parfois" 09:35 Championnats du monde Favoris, parcours...le programme du week-end à Nannup 09:17 Tour de Lombardie Favoris, starlist, parcours… tout sur Il Lombardia 2026 ! 08:52 Transfert La Movistar a chipé un crack à l'équipe UAE Emirates-XRG
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-