Tour de France - Jonas Vingegaard : «Quand je me sens bien, j'attaque»

Par Thomas CADREN le 05/07/2023 à 19:29. Mis à jour le 05/07/2023 à 21:00.
Tour de France - Jonas Vingegaard : «Quand je me sens bien, j'attaque»
Photo : @JumboVismaRoad

L'entrée dans les Pyrénées à l'occasion de cette 5e étape du Tour de France était très attendue... et elle n'a pas déçu ! Si Jai Hindley (BORA-hansgrohe) est le vainqueur officiel de cette étape, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est sans nul doute le grand vainqueur mental. Après un gros boulot de son coéquipier Sepp Kuss, le Danois est passé à l'offensive dans l'ultime ascension du Col de Marie Blanque. Surpuissant, Vingegaard s'est très vite échappé, décramponnant même son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). A l'arrivée, le vainqueur du dernier Tour a repris 1'04" sur la majorité des favoris et pointe désormais à la 2e place du classement général avec 47" de retard sur Hindley, mais avec 53" d'avance sur Pogacar.

 

"Je connais Pogacar et je sais qu'il n'abandonne jamais"

A l'arrivée, le Danois s'est confié. "Nous voulions quelqu'un dans l'échappée. Au final, on en a eu trois, donc on peut conclure que les gars ont fait un super boulot. Du coup, nous n'avions pas besoin de rouler en tête de peloton, ce qui était bien sûr une bonne situation pour nous. Dans la dernière montée, je me sentais bien, alors j'ai dit à Sepp Kuss de rouler et de mener un rythme soutenu. Il l'a fait, j'ai ensuite pu placer mon attaque. Je ne savais pas que Pogacar était moins bien... Je me sentais bien et je suis parti. Quand je me sens bien, j'attaque. Je ne sais pas comment c'est arrivé à Pogacar, vous devriez lui demander. Je connais Tadej et je sais qu'il n'abandonne jamais, donc ce sera un combat jusqu'à Paris", a-t-il conclu.

Tour de France - Classement de la 5è étape

1AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe3h57'07"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 32"
3AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
4ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 34
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'38"
7COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
8SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
14FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
15GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
16AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1'57"
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
18FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
19CANMichael WOODSNSN Cycling Teamm.t.
20FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
21FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
22USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
23BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
24ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
25FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 2'38"
26FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 2'55"
27ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
28BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
29ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe22h15'12
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 47
3ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'03
4ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'11
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'34
6SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 1'40
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 1'56
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
11CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 2'15
12FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'36
13GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
14ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 3'13
15NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 3'15
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 3'34
18ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
19BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
20COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 4'00
21FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'32
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
23FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 4'40
24FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 4'42
25BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 5'16
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 5'42
27ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 5'57
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 6'01
29AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 6'02
30FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 7'10

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:20 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 11:09 Transfert UAE Team Emirate-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France 10:02 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sont sacrés sur le chrono 10:00 Route Les champions nationaux déjà sacrés... les résultats complets 09:40 Tour de France Cristian Rodriguez ne fera pas le Tour, un transfert en vue ? 09:00 Championnats d'Italie Edoardo Affini chute lourdement, forfait pour le Tour ? 08:40 Tour de France Gregor Mühlberger en renfort, quelle équipe avec Paul Seixas ? 08:20 Route Tobias Foss : "Mon contrat ? Je n'en ai aucune idée..." 08:00 Tour de France Mark Reef justifie ses choix pour la composition de Visma 07:55 Championnats de France Qui sera champion de France ? Startlist, favoris, parcours 07:40 Tour de France La compo de NSN Cycling Team autour de Biniam Girmay 07:20 Tour de France Oscar Onley, 4e du Tour en 2025, n'y participera pas cette année ! 07:00 Média Les vidéos de cyclisme sont à voit sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 26/06 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 26/06 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial"
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-