Tour de France - Jakobsen : «On a une équipe forte, c'est important»

Par Nicolas GAUTHIER le 03/07/2023 à 20:51. Mis à jour le 04/07/2023 à 15:35.
Tour de France - Jakobsen : «On a une équipe forte, c'est important»
Photo : Sirotti

Vainqueur du premier sprint massif du Tour de France 2022, Fabio Jakobsen n'a pu refaire la même chose sur l'édition 2023. Le Néerlandais n'a en effet terminé que quatrième de la 3e étape, qui se concluait ce lundi à Bayonne, au coeur du Pays basque français. Jamais en mesure de l'emporter, le champion d'Europe a été devancé par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et Caleb Ewan (Lotto Dstny). "C'est dommage car j'avais les jambes. J'étais juste trop loin et pas dans une position qui aurait pu me mettre en position de gagner. Nous avions tous les deux les jambes avec Michael (Morkov), mais nous n'avions nulle part où aller. J'ai essayé de trouver ma voie, mais je ne finis que quatrième. Quoi qu'il en soit, nous avons vu une équipe forte, ce qui est bien, et c'est très important pour les prochains jours", a expliqué Fabio Jakobsen sur le site d'une Soudal Quick-Step qui, contrairement à ce qu'elle faisait depuis 2017, n'a toujours pas gagné d'étape après trois jours de Tour.

Vidéo - Jasper Philipsen la 3e étape du Tour, Jakobsen 4e

Lire la suite de l'article

 

Retour sur la 3e étape du Tour de France 2023

C'était la première opportunité pour les sprinteurs sur ce Tour de France 2023... et ils ne l'ont évidemment pas laissé passer ! À Bayonne, la 3e étape de la Grande Boucle a vu la victoire de celui qui est certainement le meilleur sprinteur du moment : Jasper Philipsen ! Très bien soutenu par Mathieu van der Poel, qui l'a déposé à un peu plus de 200 mètres de la ligne d'arrivée, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé devant l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Dstny). Le deuxième de Paris-Roubaix en avril dernier a cependant dû attendre de longues minutes avant de pouvoir célébrer totalement sa victoire puisque le jury des commissaires a longuement étudié le sprint réalisé par Jasper Philipsen, qui a fait un léger écart à 100 mètres de l'arrivée et n'est assurément pas passé loin de se faire déclasser.

Placé dans la roue du vainqueur du jour, Wout Van Aert (BEL, Jumbo-Visma) s'est retrouvé un peu bloqué le long des barrières suite au mouvement de son compatriote et a dû se contenter de la cinquième place, juste derrière Fabio Jakobsen (NED, Soudal Quick-Step) et devant Mark Cavendish (GBR / Astana Qazaqstan Team). Premier Français du jour, Bryan Coquard (Cofidis) a pris la dixième place. Aucun changement n'est à signaler au classement général, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) conservant son maillot jaune et son avance de 6 secondes sur son coéquipier slovène Tadej Pogacar et son frère Simon Yates (Team Jayco AlUla).

Tour de France - Classement de la 3è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech4h43'15
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3AUSCaleb EWANLottom.t.
4NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6GBRMark CAVENDISHXDS Astana Teamm.t.
7BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
9DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
10FRABryan COQUARDCofidism.t.
11ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
12ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
13AUSSam WELSFORDTeam Picnic PostNLm.t.
14NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
15NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
16NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
17NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
18LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
19SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
20CANHugo HOULENSN Cycling Teamm.t.
21FRAAlexis RENARDCofidism.t.
22CANGuillaume BOIVINNSN Cycling Teamm.t.
23BELVictor CAMPENAERTSLottom.t.
24NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
25SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
26NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
27ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
28LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
29BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
30BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG13h52'33
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 06
3GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
4FRAVictor LAFAYCofidis+ 12
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 16
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 17
7CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 22
8AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
12FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
13NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 43
15GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
16BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
17ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
18COLEgan BERNALNetcompany INEOSm.t.
19ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1'41"
22AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
23FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
24COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
25FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 3'08"
26NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team+ 5'43"
27BELVictor CAMPENAERTSLotto+ 8'11"
28ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 8'23"
29LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'47"
30ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team+ 8'55"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:58 Championnats du Monde La liste de départ de la course en ligne Élites Hommes ! 18:45 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour en 2028 18:23 Championnats du Monde Paul Seixas : "Autre chose que le titre… une déception" 17:51 Championnats du Monde Énorme chute : Blasi, Le Court Pienaar, Vallières… touchées 17:27 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot a signé chez SD-Worx Protime 16:59 CRO Race Paul Magnier : "Tout ce que j'avais à faire, c'était..." 16:25 Route Max Walscheid va échanger son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:35 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:28 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Je suis déçue de cette 2e place" 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:52 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "C'était un sprint incroyablement dur" 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux 13:35 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas encore..." 13:18 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 12:55 Championnats du Monde Les parcours des Super Mondiaux 2027 a été dévoilé ! 12:41 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-