Milan-San Remo - Tim Wellens, la stratégie UAE : «Ce n'est pas la Playstation»

Par Erwan GUEGUENIAT le 17/03/2024 à 19:15. Mis à jour le 18/03/2024 à 14:36.
Milan-San Remo - Tim Wellens, la stratégie UAE : «Ce n'est pas la Playstation»
Photo : Sirotti

Tim Wellens (UAE Team Emirates) est revenu sur la stratégie de son équipe lors de Milan-San Remo, qui a vu Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) l'emporter. Un plan qui n’était un secret pour personne, mais qu’il fallait tout de même être capable de mener à son terme. Tout le monde s’attendait en effet à ce que la formation émiratie durcisse la course dès la Cipressa et mène un rythme d’enfer jusqu’à la fin, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Très vite, il n’est en effet plus resté qu’un équipier au lieu des deux prévus auprès de Tadej Pogacar. Ce qui a chamboulé toute la stratégie mise en place pour le Slovène.

Vidéo - Philipsen triomphe sur Milan-San Remo 2024

Lire la suite de l'article

 

"Tadej a demandé s’il pouvait attaquer dans la Cipressa, mais cela aurait été un suicide"

Alessandro Covi et Isaac Del Toro ont bien étiré le peloton dès le pied de la Cipressa, mais après un travail incroyable du Mexicain, il ne restait plus que Tim Wellens auprès de son leader et le sommet était encore loin. "Nous comptions sur Hirschi ou Ulissi à la Cipressa, mais ils n’étaient plus là", explique le directeur sportif, Mauro Giannetti. Une situation qui a agacé le feu-follet de Klanec comme l’explique son coéquipier belge : "Tadej a demandé s’il pouvait attaquer dans la Cipressa, mais cela aurait été un suicide".

"Nous étions donc un peu en avance sur le plan. Il ne restait qu’un seul coureur au lieu de 2 coéquipiers, mais bien sûr, ce n’est pas la PlayStation", révèle Wellens qui a "dû travailler un peu en avance et a donc manqué d’énergie pour le Poggio". Le rythme a en effet fortement baissé après que Del Torro se soit relevé, ce qui a permis tout le monde de souffler et à certains éléments de revenir de l’arrière. Probablement le point tournant de la course qui a empêché le vainqueur des Strade Bianche de dérouler son plan comme il le souhaitait.

Milan-San Remo - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech6h14'44"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
7BELMaxim VAN GILSLottom.t.
8BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
10NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
11GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
12ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 35"
14NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ Unitedm.t.
16DANKasper ASGREENSoudal Quick-Stepm.t.
17NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
18AUSSimon CLARKENSN Cycling Teamm.t.
19FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
20FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGMm.t.
21ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
22ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Team+ 13'59"
23SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
24ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
25ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
26ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
27ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
28ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
29BELVictor CAMPENAERTSLottom.t.
30GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-