Critérium du Dauphiné - Romain Bardet... officiellement retraité mais sur le Tour

Par Titouan LABOURIE le 15/06/2025 à 19:33. Mis à jour le 16/06/2025 à 11:31.
Critérium du Dauphiné - Romain Bardet... officiellement retraité mais sur le Tour
Critérium du Dauphiné
Photo : @dauphine

Romain Bardet a franchi dimanche, au sommet du Mont Cenis, la dernière ligne d’arrivée de sa carrière professionnelle sur route. Le grimpeur auvergnat, âgé de 34 ans, a conclu son aventure cycliste sur route à l’issue de la 8e étape du Critérium du Dauphiné, qu’il termine à la 43e place, à 11’28’’ du vainqueur Lenny Martinez (Bahrain Victorious). Une sortie discrète, mais à l’image d’un coureur humble et constant, dont le palmarès parle bien plus que sa position du jour. "Je suis content que ça se termine, je suis épuisé", a-t-il déclaré à l'arrivée.

Vidéo - Romain Bardet, à l'arrivée de sa dernière étape

Lire la suite de l'article

 

AG2R La Mondiale puis Picnic PostNL

Professionnel depuis 2012, Bardet quitte le peloton avec 11 victoires à son actif, dont quatre étapes du Tour de France, mais surtout deux podiums sur la Grande Boucle (2e en 2016, 3e en 2017), et une médaille d’argent mondiale en 2018 à Innsbruck derrière Alejandro Valverde. Ses résultats, et plus encore son panache en montagne, ont marqué une génération de suiveurs et fait vibrer tout un public français en quête d’un successeur aux gloires passées.

Formé et révélé chez AG2R-La Mondiale, où il restera huit ans, Bardet aura aussi incarné le renouveau de la structure savoyarde, qu’il a fait progresser dans la culture de la performance. Depuis 2020, il courait pour l’équipe néerlandaise DSM – aujourd’hui Picnic-PostNL –, où il a poursuivi avec constance et rigueur une carrière orientée vers les Grands Tours, avant d’annoncer il y a un an sa décision de raccrocher après le Dauphiné.

 

Une légende du cyclisme français

Dimanche, ses pairs ne l’ont pas oublié. Le peloton lui a rendu un hommage vibrant au départ de Val-d’Arc, en formant une haie d’honneur. "Toute la semaine, des coureurs sont venus me parler, même des jeunes avec qui je n'avais jamais discuté avant", a confié le Français à l’arrivée, visiblement ému. "Je pars sans amertume", a-t-il ajouté, le sentiment du devoir accompli en bandoulière.

S’il quitte le monde du cyclisme sur route, Bardet ne disparaît pas pour autant. On le retrouvera dès juillet sur la moto d’Eurosport comme consultant pour le Tour de France, et sur les chemins poussiéreux des courses Gravel, avec en ligne de mire les Championnats du monde de la discipline en fin de saison. Une nouvelle page commence, sans renier celle, remarquable, qu’il vient de tourner.

Criterium du Dauphine - Classement de la 8è étape

1FRALenny MARTINEZBahrain Victorious3h34'18"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 34"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 40"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
6ESPEnric MASMovistar Team+ 45"
7ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 47"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1'01"
10USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'46"
12FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJm.t.
13FRAPaul SEIXASDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'05"
14AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
15FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'27"
16ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 2'57"
17COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
18BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'12"
19BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRGm.t.
20COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 3'13"

Criterium du Dauphine - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG29h19'46"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 59"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'38"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 4'21"
5NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 6'12"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 7'28"
7FRAClément MASAmateurs+ 7'57"
8FRAPaul SEIXASDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8'25"
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 8'57"
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 10'01"
11ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 10'34"
12GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 13'08"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 13'24"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 16'56"
15FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 16'59"
16AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 17'03"
17KAZAlexey LUTSENKOIsrael-Premier Tech+ 19'10"
18AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 19'32"
19IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 20'43"
20COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 24'08"

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-