Critérium du Dauphiné - Sam Bennett a été déclassé : «C'est dommage...»

Par Julie CAPY le 06/06/2023 à 18:46. Mis à jour le 07/06/2023 à 09:32.
Critérium du Dauphiné
Photo : Sirotti

Drôle de final pour Sam Bennett...L'Irlandais de la BORA-hansgrohe a dans un premier temps été classé 2e de l'étape du jour sur le Critérium du Dauphiné, suivi par Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla), derrière le vainqueur du jour, Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma). Cependant, en raison de leurs trajectoires dangereuses lors du sprint, les deux concurrents qui complétaient le podium ont finalement été déclassés par le jury des commissaires de la course. Avant cette annonce, qui amène respectivement Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Milan Menten (Lotto Dstny) aux rangs de 2e et 3e de l'étape, le coureur irlandais avait déjà réagi à son sprint, peu satisfait de ses sensations : "J'ai senti les deux derniers jours dans les jambes. J'ai eu un moment difficile au milieu de la course, lors de l'attaque pour le grimpeur. [...] Malheureusement, quand j'ai du y aller, je n'avais plus vraiment grand chose à donner", a-t-il expliqué. 

Vidéo - Christophe Laporte est le grand vainqueur du jour

 

Finalement déclassé, Sam Bennett n'était pas en grande forme

Si l'Irlandais quintuple vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne a finalement été déclassé après cette 3e étape du Dauphiné, il n'était toutefois pas satisfait de sa performance lors de l'emballage final : "J'ai senti les deux derniers jours dans les jambes. J'ai eu un moment difficile au milieu de la course, lors de l'attaque pour le grimpeur. Mais après, c'est revenu groupé. Les garçons ont fait un travail fantastique dans le final. Malheureusement, quand j'ai du y aller, je n'avais plus vraiment grand chose à donner", a-t-il déclaré. Le coureur de la BORA-hansgrohe a tout de même tenu à souligner le travail de ses coéquipiers, qui l'ont emmené dans de très bonnes conditions pour le sprint : "J'avais les deux premières étapes dans les jambes. C'est dommage, mais tactiquement, les garçons ont fait un super travail", a conclu Sam Bennett.

Cette 3e étape du Critérium du Dauphiné s'est terminée comme prévu et les sprinteurs ont bien pu s'expliquer au Coteau. Mais face à des sprinteurs de renom comme Sam Bennett (BORA-hansgrohe) ou Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), les deux favoris du jour, c'est bien Christophe Laporte, qui s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite ! Maillot jaune de leader du général sur le dos, avec une avance consolidée, le Français de la Jumbo-Visma a dominé l’Irlandais Sam Bennett en prenant 10 secondes de bonifications supplémentaires. Christophe Laporte s'offre sa quatrième victoire de la saison, et ce en seulement 11 jours de course ! Ayant nettement changé de ligne dans les 150 derniers mètres, ce qui a considérablement gêné GroenewegenSam Bennett a été déclassé par le jury des commissaires quelques minutes après l'arrivée. Auteur lui aussi d'un mouvement dangereux dans les derniers hectomètres, Groenewegen a également été déclassé.

Criterium du Dauphine - Classement de la 3è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Jumbo-Visma4h43'28
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
3BELMilan MENTENLotto Dstnym.t.
4FRAHugo HOFSTETTERTeam Arkea-Samsicm.t.
5SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
6AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.
7FRAAxel ZINGLECofidism.t.
8ESTMadis MIHKELSIntermarche-Circus-Wantym.t.
9NORMartin URIANSTADUno-X Pro Cycling Teamm.t.
10NEDBoy VAN POPPELIntermarche-Circus-Wantym.t.
11ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
12BELLionel TAMINIAUXAlpecin-Deceuninckm.t.
13BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
14PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
15GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
16ALLLeon HEINSCHKETeam dsm-firmenichm.t.
17FRAMatteo VERCHERTotalEnergiesm.t.
18ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenichm.t.
19NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
20AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Jumbo-Visma12h21'28
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 11
3EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17
4BELRune HERREGODTSIntermarche-Circus-Wanty+ 19
5GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 23
6ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
7GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
8NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
9ALLMarco BRENNERTeam dsm-firmenichm.t.
10AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.
11FRAAxel ZINGLECofidism.t.
12AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
13FRAClement CHAMPOUSSINTeam Arkea-Samsicm.t.
14COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
15USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
16LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenichm.t.
19DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
20COLDaniel MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

24/09 Média Youtube Cyclism'Actu pour retrouver toutes les vidéos cyclisme 24/09 Route Le Tour de La Provence va revenir du 8 au 11 février 2024 24/09 Transfert Lauren Molengraaf... ses trois équipes pour la saison 2024 24/09 Route - Europe Mischa Bredewold : "Pas prévu de gagner comme ça..." 24/09 Tour de Langkawi Gleb Syritsa a pris sa revanche sur la 2e étape 24/09 Transfert Alan Jousseaume va rester un an de plus chez TotalEnergies 24/09 Route - Europe Thomas Voeckler : "J'ai croisé les doigts et voilà... " 24/09 Route Remco Evenepoel va (enfin) recourir en France pour clore 2023 24/09 Route Les coureurs toujours sans contrat pour 2024... voilà la liste 24/09 Cyclo "Le vélo dans tous ses états", le 14 octobre dans les Yvelines 24/09 Média Pour retrouver les vidéos cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu 24/09 Route - Europe Christophe Laporte : "J'ai vraiment eu peur... " 24/09 Route Le bilan des Grands Tours en 2023... avec 2 WorldTeams fanny ! 24/09 Paris 2024 - VTT Lecomte et Koretzky, le doublé Français au Test Event 24/09 Dopage Le tramadol sera interdit dès 2024, l'AMA l'a officialisé 24/09 Route - Europe Wout Van Aert: "Je crois qu'on a fait une petite erreur" 24/09 Média Cyclism'Actu plus facile à lire pour 9,99 euros et pour 1 an 24/09 Tour de Luxembourg Johannessen la der, Marc Hirschi le général final 24/09 Route - Europe La Belge Fleur Moors en Or en U19, Léane Tabu en bronze 24/09 Vélo d'Or Pour qui les 6 trophées des Vélo d'Or ? Réponse le 24 octobre
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2024
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.653.25
Evenepoel RemcoAyuso, Juan
6.511
Roglic PrimozCarlos Rodriguez
1135
Clôture des paris le 29/06 à 15:00

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-