Critérium du Dauphiné - Gaudu la 3e étape, Wout Van Aert 2e et en jaune !
Critérium du Dauphiné
Photo : @GroupamaFDJ / @GettySport

Critérium du Dauphiné - Gaudu la 3e étape, Wout Van Aert 2e et en jaune !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Comme attendu, c'est un sprint en petit comité - une trentaine de coureurs - qui a conclu la 3e étape du Critérium du Dauphiné à Chastreix-Sancy. Mais alors qu'il était l'immense favori pour la victoire après s'être accroché dans la montée finale, Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) a subi la loi de David Gaudu (Groupama-FDJ), qui offre ainsi à la France une deuxième victoire en deux jours. Le Breton a sauté sur la ligne le champion de Belgique, qui, pensant avoir gagné, a levé les bras... avant de très vite les baisser après avoir constaté que Gaudu lui était passé devant.

Vidéo - Dauphiné 2022 - Gaudu gagne la 3e étape devant Van Aert !

 

David Gaudu et Victor Lafay, deuxième et troisième du classement général

Deuxième de cette 3e étape juste devant un autre Tricolore, Victor Lafay (Cofidis), Wout Van Aert peut néanmoins se consoler avec le maillot jaune de leader du classement général, qu'il endosse au détriment d'Alexis Vuillermoz (Team TotalEnergies), qui a craqué à 2 kilomètres du sommet et a perdu 59 secondes sur la ligne. Le Belge devance David Gaudu et Victor Lafay de respectivement 6 et 12 secondes, tandis que les Primoz Roglic, Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), Enric Mas (Movistar Team), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Jack Haig (Bahrain Victorious) et autres Juan Ayuso et Brandon McNulty (UAE Team Emirates) sont tous pointés à 16".

 

Quatre coureurs à l'avant, Israel-Premier Tech fait relever Omer Goldstein

Peu après le départ, quatre coureurs faussent compagnie au peloton, en l'occurrence Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team), Sebastian Schönberger (B&B Hotels-KTM), Thomas Champion (Cofidis) et Omer Goldstein (Israel-Premier Tech). Voyant le faible nombre de coureurs dans l'échappée du jour, l'équipe de Goldstein décide peu de temps après de le faire relever afin qu'il puisse aider ses leaders plus tard dans la course. Ce sont donc trois hommes qui ouvrent la route sur cette 3e étape, leur avance maximale étant de 4'30".

 

Le gros coup de force de la B&B Hotels-KTM !

Dans la première difficulté du jour, la côte de Saint-Vert (3,5 km à 6,5%), les coureurs de la B&B Hotels-KTM décident de sérieusement dynamiter la course, Pierre Rolland, Alexis Gougeard et Miguel Heidemann faussant compagnie au peloton. Les trois éléments de la ProTeam morbihannaise s'entendent logiquement très bien et reviennent rapidement sur le trio de tête. C'est ainsi qu'à 105 bornes de l'arrivée, ce ne sont plus trois mais six hommes qui sont en tête de course, ces derniers possédant près de 4 minutes de marge sur une meute emmenée par le Team TotalEnergies d'Alexis Vuillermoz.

 

Rolland, Schönberger et Gregaard se défendent bien... mais le peloton revient 

Les coéquipiers du maillot jaune font un gros travail et réduisent cet écart de façon régulière, tandis que le groupe de tête perd deux éléments à 55 kilomètres de l'arrivée puisque Miguel Heidemann et Alexis Gougeard se relèvent après avoir beaucoup travaillé pour Pierre Rolland et Sebastian Schönberger. C'est ensuite Thomas Champion qui cède et doit laisser filer Rolland, Schönberger et Gregaard. Vraiment costauds, le Français, l'Autrichien et le Danois donnent du fil à retordre au peloton, qui reste longtemps pointés à 2'-2'30", et ce malgré le fait que Christophe Laporte et Chris Harper donnent désormais un gros coup de main aux coéquipiers de Vuillermoz.

Il faut attendre les 25 derniers kilomètres pour voir le trio de tête coincer un peu, l'écart tombant sous la minute à 18 bornes du but. Et au pied de la montée finale de Chastreix-Sancy, longue de plus de 6 kilomètres à 5,6% de moyenne, ce ne sont plus que 20 secondes qui séparent l'échappée du peloton. Pierre Rolland est le premier à se faire reprendre par la meute, puis c'est au tour de Sebastian Schönberger de voir son aventure prendre fin. À 4,5 kilomètres du sommet, Jonas Gregaard est quant à lui toujours devant, mais le peloton est tout près et reprend le Danois quelques centaines de mètres plus loin.

 

Alexis Vuillermoz coince, Wout Van Aert favori... mais battu par Gaudu !

Le Team Jumbo-Visma se met alors en ordre de marche, mais ça n'empêche pas certains coureurs d'attaquer, dont Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Suivi notamment par Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), le champion de France n'insiste pas et tout le monde se fait reprendre. C'est désormais Vingegaard qui imprime le rythme au sein du peloton, rythme qui est fatal à Alexis Vuillermoz, distancé à un peu plus de 2 kilomètres de l'arrivée. Ce sont une trentaine de coureurs qui arrivent pour la victoire, qui revient à David Gaudu (Groupama-FDJ), qui surgit dans les derniers mètres pour sauter Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et s'offrir une victoire de prestige devant celui qu'on ne voyait pas être battu ce mardi. Belle consolation cependant pour le Belge : il récupère le maillot jaune suite à la défaillance d'Alexis Vuillermoz.

Critérium du Dauphiné - Classement de la 3è étape

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ4h09'38"
2BELWout VAN AERTJumbo-Vismam.t.
3FRAVictor LAFAYCofidism.t.
4PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
5LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
6NZLNick SCHULTZTeam BikeExchange-Jaycom.t.
7ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
8BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
9USAMatteo JORGENSONMovistarm.t.
10USABrandon MCNULTY UAE Team Emiratesm.t.
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cyclingm.t.
12SLOPrimoz ROGLICJumbo-Vismam.t.
13FRAKenny ELISSONDETrek-Segafredom.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
15AUSBen O'CONNORAG2R Citroenm.t.
16COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
17BELSteff CRASLotto Soudalm.t.
18AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohem.t.
19NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
20ITAAndrea BAGIOLIQuick-Step Alpha Vinylm.t.

Critérium du Dauphiné - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELWout VAN AERTJumbo-Visma12h50'32"
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 6"
3FRAVictor LAFAYCofidis+ 12"
4AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 16"
5USAMatteo JORGENSONMovistarm.t.
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
7COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
8SLOPrimoz ROGLICJumbo-Vismam.t.
9BELSteff CRASLotto Soudalm.t.
10AUSBen O'CONNORAG2R Citroenm.t.
11USABrandon MCNULTY UAE Team Emiratesm.t.
12NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cyclingm.t.
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
14IRLEddie DUNBARINEOS Grenadiersm.t.
15ITAMattia CATTANEOQuick-Step Alpha Vinylm.t.
16AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
17FRAKenny ELISSONDETrek-Segafredom.t.
18ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
19ESPEnric MASMovistarm.t.
20ITAAndrea BAGIOLIQuick-Step Alpha Vinylm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

07:07 Tour de l'Ain UAE Team Emirates avec George Bennett comme leader 08/08 Média Vos vidéos de cyclisme, elles sont toutes sur Cyclism'Actu TV 08/08 Critérium Quillan, Amiens... Les derniers critériums d'après Tour ! 08/08 Route Rachele Barbieri est liée avec Liv Racing Xstra jusqu'en 2024 08/08 Tour de l'Ain Alaphilippe, 8 ans après : "Ma 1ère victoire en pros !" 08/08 Matériel Nouveau, le système Boa de la Gaerne Carbon G STL est à tester 08/08 Europe Démare en leader à Munich, Coquard et Hofstetter sélectionnés 08/08 Route Bretagne Classic, Mondiaux... le programme de Tadej Pogacar 08/08 Tour de l'Avenir J-10 avant le lancement du Tour de l'Avenir 2022 08/08 Tour de Scandinavie Vos, Vollering... la Bataille du Nord débute mardi 08/08 Europe Ganna aligné sur la course en ligne... mais pas sur le chrono 08/08 Mondiaux Wout Van Aert, son programme avant les Championnats du monde 08/08 Circuit Franco-Belge Arkéa-Samsic avec Dan McLay et Laurent Pichon ! 08/08 Tour d'Espagne Plus que 11 jours avant la 77e édition de La Vuelta ! 08/08 Circuit Franco-Belge La B&B Hotels-KTM autour de Luca Mozzato ? 08/08 Arctic Race of Norway BikeExchange-Jayco avec Groenewegen et Schultz 08/08 Tour de l'Ain Alaphilippe, Martin, Wellens... tout sur la 34e édition ! 08/08 Tour du Portugal Joao Matias s'offre un nouveau succès sur la 4e étape 08/08 Transfert Lefevere : "Ne pas en attendre beaucoup plus de notre part" 08/08 Tour de l'Ain La Groupama-FDJ avec Molard, Reichenbach, Stewart...
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-