Critérium du Dauphiné - Rolland : «Je suis sur les bons temps de passage»

Par Théo BOICHARD le 06/06/2022 à 07:46

Critérium du Dauphiné - Rolland : «Je suis sur les bons temps de passage»
Photo : @BBHOTELS_KTM

Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) n'a pas pu s'empêcher d'animer la course, pour cette première étape du Critérium du Dauphiné. Le coureur de 35 ans a suivi, puis contré quelques grosses pointures quand, isolé en tête de course, il s'est laissé rejoindre par Maxime Bouet (Arkea-Samsic) et Laurens Huys (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Si le trio a été repris par le peloton bien avant le dénouement, le grimpeur des Men In Glaz est passé en tête des différents cols de la journée afin de s'assurer d'endosser le maillot de la montagne. En prime, le meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné 2008 s'est adjugé le prix de la combativité, pour son action à l'avant de la course ce dimanche. Il a ensuite pris son temps pour répondre aux questions.

Vidéo - Wout Van Aert savoure après sa victoire sur la 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

"C'est le symbole d'une carrière longue et régulière"

"Le but c'était de se lancer dans une échappée un peu plus consistante, mais j'ai vu des bons coureurs se lancer devant comme Pöstlberger, Kévin Geniets, Cavagna dans la première ascension, donc j'ai ccompagné, et à un moment donné j'ai contré un peu tout le monde. Je savais que ça allait revenir sur moi mais je m'attendais à un petit plus de coureurs... une fois parti c'est parti", a relaté Pierre Rolland, attaquant dans l'âme. 

"Quand je suis passé en tête du premier deuxième catégorie, je me suis dit que si je passais les autres en tête j'allais avoir le maillot à pois, et j'ai réfléchi que c'était 14 ans en arrière que j'ai remporté ce classement donc c'est assez symbolique pour moi de l'avoir ce soir, et essayer de le garder le plus longtemps possible peut-être", a ambitionné le Giennois. "C'est le symbole d'une carrière longue et régulière, donc oui je suis satisfait de ma journée", a rajouté le champion de B&B Hotels-KTM.

 

"L'équipe tourne bien depuis quelques semaines"

"C'est ma période, le Dauphiné, le Tour, juin, juillet, ça a toujours été les mois les plus importants de ma saison, et je suis sur les bons temps de passage. C'était une bonne journée, demain on va essayer de récupérer, et on repartira de l'avant lundi", a-t-il expliqué. "L'équipe ça tourne bien je trouve depuis quelques semaines, Luca (Mozzato) a terminé deux fois deuxième, il tourne autour. En tout cas donne le meilleur de nous-mêmes, après les résultats, il y a des tenants et des aboutissants qu'on ne maîtrise pas, ce qu'on maîtrise c'est s'entraîner, donner le meilleur de soi tous les jours, après le vélo ça reste quand-même une science assez aléatoire en termes de progression", a-t-il développé ensuite.

Demain ? "Je pense que c'est un peu le même profil qu'aujourd'hui donc un sprint avec un peloton un petit peu réduit comme aujourd'hui, il y a des équipes qui vont essayer de décrocher les plus gros sprinteurs comme Groenewegen, et caetera." En tout cas, Pierre Rolland arborera son nouveau maillot demain (lundi) quoi qu'il arrive.

Criterium du Dauphine - Classement de la 1è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike4h37'31"
2GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersmt
3USASean QUINNEF Education-EasyPostmt
4FRAHugo PAGEIntermarche-Wantymt
5NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesmt
6BELJasper STUYVENLidl-Trekmt
7FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teammt
8BELMaxim VAN GILSLottomt
9FRABenjamin THOMASCofidismt
10ALLJannik STEIMLESoudal Quick-Stepmt
11ITASimone VELASCOXDS Astana Teammt
12BELSteff CRASLottomt
13USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLmt
14FRAFranck BONNAMOURB&B Hotels-KTMmt
15BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teammt
16AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohemt
17ISROmer GOLDSTEINIsrael-Premier Techmt
18FRAEddy FINECofidismt
19ALLNils POLITTRed Bull-BORA-hansgrohemt
20FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsmt

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike4h37'21"
2GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 4"
3USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 6"
4FRAMaxime BOUETArkea-B&B Hotels+ 7"
5BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty+ 8"
6FRAPierre ROLLANDB&B Hotels-KTM+ 9"
7SUIDylan PAGETeam Roth+ 10"
8NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesmt
9BELJasper STUYVENLidl-Trekmt
10FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teammt
11BELMaxim VAN GILSLottomt
12FRABenjamin THOMASCofidismt
13ALLJannik STEIMLESoudal Quick-Stepmt
14ITASimone VELASCOXDS Astana Teammt
15BELSteff CRASLottomt
16USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLmt
17FRAFranck BONNAMOURB&B Hotels-KTMmt
18BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teammt
19AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohemt
20ISROmer GOLDSTEINIsrael-Premier Techmt

L'info en continu

08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-