Tour d'Espagne - Lennard Kämna, frustré : «Cette chute est stupide...»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/09/2023 à 18:16. Mis à jour le 11/09/2023 à 17:00.
Tour d'Espagne - Lennard Kämna, frustré : «Cette chute est stupide...»
Photo : @lavuelta

Victorieux dimanche dernier au Collado de la Cruz de Caravaca, ce qui lui avait permis de rentrer dans le cercle des coureurs qui ont au moins gagné une étape sur chacun des trois Grands Tours, Lennard Kämna est vraiment passé tout proche de décrocher un deuxième succès sur le Tour d'Espagne. Ce dimanche, lors de la 15e étape, l'Allemand n'a été battu que par un seul homme : le Portugais Rui Costa ! Devancé au sprint par le Portugais d'Intermarché-Circus-Wanty, le coureur de la BORA-hansgrohe regrettait plus sa chute dans la dernière descente que sa défaite au sprint face au Lusitanien.

 

"J'avais vraiment de très bonnes jambes, donc c'est vraiment dommage de ne pas avoir pu conclure"

"Cette chute est stupide. J'ai pris tous les risques dans ce virage, mais j'ai vite vu que je ne pourrai pas le prendre. Après, à ma grande surprise, c'était toujours possible de gagner cette étape, mais j'ai laissé passé ma plus grande chance en tombant dans ce virage. Avant cela, j'avais plutôt bien couru. Je me sentais très bien, j'avais vraiment de très bonnes jambes, donc c'est vraiment dommage de ne pas avoir pu conclure", a expliqué Lennard Kämna quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée tracée à Lekunberri.

 

Retour sur la 15e étape du Tour d'Espagne : La 1ère de Rui Costa sur La Vuelta !

Comme attendu, la 15e étape du Tour d'Espagne a souri aux échappés ce dimanche, et c'est le Portugais Rui Costa qui s'est imposé à Lekunberri ! Victorieux pour la première fois sur les routes de La Vuelta, à 36 ans, le coureur de la formation Intermarché-Circus-Wanty a battu au sprint Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), les deux coureurs avec lesquels il avait franchit le sommet de la dernière difficulté. Présent dans cette échappée initialement composée de quinze coureurs, le héros de l'étape de samedi, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), a marqué le pas dans l'ultime montée du jour et n'a pas pu jouer la victoire.

Logiquement entamé par son raid effectué la veille, le Belge a tout de même réalisé une nouvelle belle journée, conclue à la quatrième place après avoir gagné le sprint du groupe des poursuivants devant le Danois Andreas Kron (Lotto Dstny) et le Colombien Einer Rubio (Movistar Team). De leur côte, les coureurs du classement général sont restés tranquilles ce dimanche et ont rallié Lekunberri ensemble. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) attaquera donc la dernière semaine de la 78e Vuelta en rouge et avec ses deux supposés leaders, Primoz Roglic (+ 1'37") et Jonas Vingegaard (+ 1'44"), en premiers poursuivants.

Tour d'Espagne - Classement de la 15è étape

1PORRui COSTAIntermarche-Wanty3h30'56"
2ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2"
5DANAndreas KRONLottom.t.
6COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
7ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
8AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNLm.t.
9ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 36"
10BELJimmy JANSSENSAlpecin-Premier Tech+ 1'07"
11ESPDavid GONZALEZCaja Rural-Seguros RGA+ 2'52"
12AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
13ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
14SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
15ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
16GBRSean FLYNNTeam Picnic PostNLm.t.
17ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
18FRARemy ROCHASCofidism.t.
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ESPJon BARRENETXEACaja Rural-Seguros RGAm.t.
21ESPJesus EZQUERRABurgos Burpellet BHm.t.
22ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
23USALarry WARBASSEDecathlon CMA CGMm.t.
24ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
25RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
26DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
27ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Teamm.t.
28ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
29ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
30BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 15è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike54h38'42"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'44"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'37"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 3'06"
6ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 3'10"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 4'12"
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'02"
9BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'30"
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 8'39"
11ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 9'25"
12BELSteff CRASTotalEnergies+ 9'39"
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 10'13"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 14'41"
15BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 16'22"
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 23'25"
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 31'33"
18GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 31'47"
19FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 36'24"
20ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 38'04"
21NEDWout POELSBahrain Victorious+ 40'28"
22HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 44'00"
23ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 52'19"
24FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 54'00"
25ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 54'04"
26ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 58'53"
27NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h01'45"
28FRARemy ROCHASCofidis+ 1h02'27"
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 1h02'34"
30ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1h07'15"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:19 Czech Tour Diffusion TV… sur quelle chaîne et à quelle heure le Czech Tour 2026 ? 07:00 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… les informations, c'est ici ! 11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11/08 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec la XDS Astana ! 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute 11/08 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France... avec 4 côtes fracturées 11/08 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 11/08 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 11/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 11/08 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton dès la fin 2026 11/08 Tour d'Espagne Le parcours de la Vuelta 2026, l’une des éditions les plus dures ? 11/08 Transfert Le champion de France amateur en titre sera pro chez Picnic 11/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur tchèque pour deux ans 11/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar était présent pour supporter Urska Zigart
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-