Tour de Romandie - Egan Bernal, philosophe : «Gagner ou perdre... »

Par Nicolas GAUTHIER le 24/04/2023 à 12:32. Mis à jour le 26/04/2023 à 08:54.
Tour de Romandie - Egan Bernal, philosophe : «Gagner ou perdre... »
Photo : @TourDeRomandie

Victorieuse du Tour de Romandie à quatre reprises entre 2012 et 2021 (Bradley Wiggins en 2012, Chris Froome en 2013 et 2014, Geraint Thomas en 2021), la formation INEOS Grenadiers ne devrait pas ajouter cette année un cinquième succès final à sa collection. En effet, c'est sans véritable leader pour le classement général qu'elle va faire le déplacement en Suisse, Egan Bernal, son meilleur grimpeur sur le papier, n'apparaissant pas encore en mesure de lutter avec les meilleurs sur une épreuve de ce standing. Cette semaine, l'objectif pour le Colombien sera plutôt d'accumuler des kilomètres et d'afficher une progression par rapport à ce qu'il a pu montrer il y a quelques jours lors du Tour du Pays basque. Egan Bernal a fini ce mardi 69e à 26" du vainqueur du Prologue du Tour de Romandie que Josef Cerny a remporté ce mardi le prologue du Tour de Romandie 2023 ! Auteur d'un temps de 7 minutes et 25 secondes, le Tchèque de la Soudal Quick-Step a devancé le champion du monde du contre-la-montre, le Norvégien Tobias Foss (Jumbo-Visma)... de 29 centièmes ! Coéquipier du vainqueur du jour, le Français Rémi Cavagna a pris la troisième place à moins de 1". L'Allemand Nico Denz (BORA-hansgrohe), quatrième à 4", et le Suisse Joel Suter (Tudor Pro Cycling Team), cinquième à 5", ont complété le top 5. Vainqueur du prologue l'an dernier, Ethan Hayter (GBR / INEOS Grenadiers) a terminé sixième à 5".

Vidéo - Egan Bernal au départ du Tour de Romandie 2023 !

Lire la suite de l'article

 

"C'est important ce que nous faisons, mais nous pouvons représenter plus que le fait de gagner"

"C'est très beau ici, je suis déjà venu courir deux fois ici en Suisse, a expliqué Egan Bernal dans une vidéo réalisée par le Tour de Romandie. Que ce soit pour le Tour de Romandie ou le Tour de Suisse, ces deux Tours se sont bien déroulés pour moi de par le passé donc j'en garde de bons souvenirs. Je suis très ému de revenir ici et je veux faire de mon mieux. Depuis mon accident, ça a été un long processus avec son lot de hauts et de bas.  C'est une grande motivation en vérité. Cela me motive de pouvoir revenir ici. Savoir qu'au-delà de gagner ou de perdre, ou au-delà du résultat final, savoir que cela peut inspirer ceux qui en ont besoin et qui passe peut-être par un épisode de vie similaire. J'ai envie de montrer que nous pouvons surmonter ces obstacles de la vie et c'est plus important que de gagner une course de vélo. C'est important ce que nous faisons, mais nous pouvons représenter plus que le fait de gagner. Alors, qui va gagner ce Tour de Romandie 2023 ? Je ne sais pas mais espérons que ce soit la Team Ineos Grenadiers qui gagne. Nous ferons de notre mieux."  

 

Ethan Hayter pourra-t-il faire aussi bien que l'an dernier ?

Si elle ne brillera sûrement pas au général, l'équipe britannique visera en revanche des victoires d'étapes avec ses deux hommes rapides, l'Italien Elia Viviani et le Britannique Ethan Hayter. Vainqueur du prologue et de la 2e étape en 2022, ce dernier - qui a montré qu'il était en bonne forme lors du Tour du Pays basque - tentera de rééditer pareille performance un an plus tard. Les quatre autres coureurs sélectionnés pour ce Tour de Romandie 2023 sont l'Espagnol Jonathan Castroviejo, l'Équatorien Jhonatan Narvaez, le Colombien Brandon Rivera et l'Australien Cameron Wurf.

Tour de Romandie - Classement général provisoire après le Prologue

1CZEJosef CERNYSoudal Quick-Step7'25"
2NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 1"
3FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Stepm.t.
4ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4"
5SUIJoel SUTERTudor Pro Cycling Team+ 5"
6GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
7DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 9"
8ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
9PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
10GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 10"
11LUXArthur KLUCKERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
12PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 12"
14ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiersm.t.
15ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
16NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRGm.t.
17DANJohan PRICE-PEJTERSENBahrain Victoriousm.t.
18DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 13"
19AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victoriousm.t.
20COSAndrey AMADOREF Education-EasyPost+ 14"

L'info en continu

11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:33 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "J'espérais finir ma carrière chez Arkéa-B&B Hotels" 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..." 09:33 Route George Bennett : "Nous avions beaucoup d'incertitudes après La Vuelta..." 09:11 Route logo vidéoTadej Pogacar qui a explosé son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:27 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Des fois, je vais aussi vite qu'Armstrong..." 08:08 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "Ce sport est toujours aussi dur..." 07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:20 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : J'étais plus en forme qu'à Namur..." 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-