Tour de France - Romain Bardet : «Je commençais à avoir des frissons»

Par Théo BOICHARD le 15/07/2022 à 12:10

Tour de France - Romain Bardet : «Je commençais à avoir des frissons»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Romain Bardet (Team DSM) n'était pas au top de sa forme sur la 12e étape du Tour de France. Plus qu'une panne de jambes, le Français a évoqué un "coup de chaud" : il n'a donc pas pu accrocher la roue des meilleurs, dont faisait bien partie le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) qui reprend logiquement la 3e place du classement général. 11e à l'arrivée, le natif de Brioude a rétrogradé à la 4e place, ne concédant finalement que 19'' à un groupe très restreint, alors qu'Adam Yates (INEOS Grenadiers) ou encore Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), 5e et 6e du général, sont arrivés après lui. L'Auvergnat, qui prend sa revanche après un Tour d'italie abandonné alors qu'il disputait la victoire finale, a été interrogé, le visage encore marqué par l'effort.

Vidéo - Tom Pidcock s'impose, Romain Bardet a eu chaud !

Lire la suite de l'article

 

Qui va remporter le Tour de France 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"J'ai préféré prendre mon rythme"

"Ce n'était pas une super journée. J'ai pris un coup de chaud au milieu de l'Alpe d'Huez donc j'ai préféré prendre mon rythme, parce que sinon c'était un coup à exploser complètement, et ce n'est pas ce que je voulais. Cela ne s'est pas joué à grand chose car ça ne montait pas plus vite devant, j'aurais dû me positionner un peu mieux peut-être", a débuté le vainqueur du Tour des Alpes, ensuite interrogé sur la ferveur qui l'a portée dans le final : "C'était magique, j'ai été super encouragé toute la journée, j'étais super content. J'avais les jambes dures quand même, mais surtout je trouvais qu'il faisait très très chaud aujourd'hui (jeudi) au pied de l'Alpe."

On a essayé de tout faire, mais c'est monté vite le pied, et j'ai dû freiner un peu pour arriver à bon compte. C'est une question de gestion, soit essayer de tenir trente secondes de plus et peut-être si ça ne montait pas plus vite je pouvais tenir, soit si ça continuait à cette allure j'explosais en route. J'ai préféré prendre mon rythme, et je savais que je pouvais le tenir jusqu'à l'arrivée. Je faisais un peu l'élastique ; c'est le Tour de France aussi : les journées où on est moins bien, il faut savoir faire le dos rond", a conclu le leader du Team DSM, qui a localisé son coup de moins bien : "Vers le milieu (de l'ascension finale), quand j'ai commencé à manquer d'eau je sentais que je commençais à avoir des frissons, le poul qui commençait à taper dans les tempes."

Tour de France - Classement de la 12è étape

1GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers4h55'24"
2AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 48"
3GBRChristopher FROOMENSN Cycling Team+ 2'06"
4USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 2'29"
5SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 3'23"
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
8ESPEnric MASMovistar Team+ 3'26"
9USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3'32"
11FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 3'42"
12GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 4'01"
13FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 4'17"
14COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 4'44"
15NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 4'46"
16KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 5'29"
17LUXBob JUNGELSDecathlon CMA CGM+ 6'06"
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 7'29"
20FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
21POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 7'46"
22FRAAnthony PEREZCofidis+ 9'52"
23ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 10'06"
24ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step+ 10'39"
25ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victoriousm.t.
26AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'06"
27SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
28AUTSebastian SCHONBERGERB&B Hotels-KTM+ 11'16"
29USAJoe DOMBROWSKIXDS Astana Team+ 12'16"
30NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 12è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike46h28'46"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 2'22"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'26"
4FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'35"
5GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 3'44"
6COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 3'58"
7FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 4'07"
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 7'39"
9ESPEnric MASMovistar Team+ 9'32"
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 10'06"
11KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 10'33"
12NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 14'50"
13AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 15'46"
14FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 17'54"
15SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 21'37"
16LUXBob JUNGELSDecathlon CMA CGM+ 22'00"
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 24'55"
18USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 27'16"
19POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 31'30"
20ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 38'27"
21FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 39"42"
22ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 41'54"
23AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 42'18"
24FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 42'55"
25BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 43'32"
26BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 48'07"
27FRATony GALLOPINLidl-Trek+ 51'01"
28ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 54'02"
29GBRChristopher FROOMENSN Cycling Team+ 54'16"
30ESPIon IZAGIRRECofidis+ 56'01"

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 07:00 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-