Tour de France - Pidcock la 12e étape ! Froome 3e, Bardet hors du podium
Tour de France
Photo : @INEOSGrenadiers

Tour de France - Pidcock la 12e étape ! Froome 3e, Bardet hors du podium

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Quatre ans après le succès de Geraint Thomas, c'est de nouveau un Britannique, Tom Pidcock, qui s'est imposé au sommet de l'Alpe d'Huez, ce dernier remportant ainsi la 12e étape du Tour de France. Le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers s'est débarrassé de ses quatre compagnons d'échappée dans la montée finale, s'imposant devant Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), deuxième à 48", et Chris Froome (Israel-Premier Tech), qui confirme ainsi sa montée en puissance constatée depuis plusieurs semaines en terminant troisième à un peu plus de 2 minutes de son compatriote.

Vidéo - Tom Pidcock s'impose... le dernier kilomètre !

 

Vingegaard imperturbable, Pogacar a essayé, Geraint Thomas passe devant Romain Bardet

Du côté des favoris, les dégâts ont été bien moins importants que la veille. Malgré de grosses attaques dans la montée de l'Alpe d'Huez, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a pas réussi à décrocher Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), les deux hommes ayant fini roue en roue, à 3'23" du vainqueur du jour. La bonne opération de ce jeudi, elle est pour Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), qui a franchi la ligne avec Pogacar et Vingegaard. Profitant des légères difficultés connues par Romain Bardet (Team DSM) dans les derniers kilomètres - le Français a concédé 19 secondes - le Britannique grimpe sur la troisième marche du podium.

Au classement général, Vingegaard sort des Alpes avec respectivement 2'22" et 2'26" d'avance sur Pogacar et Thomas. Derrière, on retrouve Bardet, quatrième à 2'35", et Adam Yates (INEOS Grenadiers), cinquième à 3'44". Ce dernier passe devant Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), seulement 14e de l'étape à 4'44" et qui pointe désormais au sixième rang du général, à 3'58". Un peu juste dans la montée finale et 13e à 4'17", David Gaudu (Groupama-FDJ) reste septième du général (+ 4'07"), mais il voit le podium s'éloigner. Il faut noter l'entrée dans le top 10 de Tom Pidcock, désormais huitième du Tour de France.

 

Six coureurs s'échappent rapidement, ça tente de rentrer derrière

Le premier attaquant du jour est l'Américain Neilson Powless. Le coureur de l'équipe EF Education-EasyPost est rejoint quelques instants plus tard par cinq hommes : Kobe Goossens (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Nelson Oliveira (Movistar Team), Anthony Perez (Cofidis), Matis Louvel (Team Arkéa-Samsic) et Sebastian Schönberger (B&B Hotels-KTM). Cette échappée prend du champ et aborde le col du Galibier avec 2 minutes d'avance sur un peloton secoué par quelques attaques.

Les mouvements de coureurs comme Pierre Latour (Team TotalEnergies), Simon Geschke (Cofidis), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ou encore Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) permettent au peloton de revenir à moins d'1'30" des six coureurs de tête. À 14 kilomètres du sommet, Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) arrive à sortir du peloton, l'Italien se rapprochant à 45 secondes des échappés. Quelques kilomètres plus loin, Georg Zimmermann et Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) tentent leur chance à leur tour.

 

Ciccone et Meintjes reviennent, Froome attaque, Perez franchit le Galibier en tête

L'Allemand roule pour le Sud-Africain, puis ce dernier fait le saut pour revenir sur Ciccone avant d'attaquer la partie la plus difficile du col du Galibier. Les deux contre-attaquants reviennent rapidement sur tous les hommes de tête... sauf sur Anthony Perez, qui a distancé ses rivaux à 5 bornes du sommet. Derrière, les meilleurs grimpeurs du groupe des poursuivants font le ménage, et on retrouve désormais un trio à la poursuite de l'homme de tête, avec Ciccone, Meintjes et Powless. Au sein du peloton, qui pointe toujours à 2 minutes de la tête de course, c'est Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) qui fait le tempo.

Se sentant bien, Chris Froome (Israel-Premier Tech) attaque à quelques kilomètres du sommet du Galibier, qui est franchi en tête par Anthony Perez. Le Toulousain possède alors 25 secondes de marge sur le trio Meintjes-Powless-Ciccone et 1 minute sur Oliveira, Goossens et Schönberger. Naviguant à 1'40" de Perez, Froome se lance dans la descente avec une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton. Dès les premiers lacets, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), impressionnant d'aisance, prend du champ par rapport au peloton, tandis que Perez se fait reprendre par ses trois poursuivants les plus proches.

 

Regroupement à l'avant, neuf coureurs en tête

À Valloire, au bas de la descente du Galibier, les quatre coureurs qui ouvrent la route n'ont plus que 20 secondes d'avance sur le trio Goossens-Oliveira-Schönberger, tandis que Pidcock et Froome, qui sont désormais ensemble, sont à 40 secondes. Dans le col du Télégraphe, qui est non répertorié pour le classement du meilleur grimpeur, on assiste à un regroupement à l'avant de la course puisque Goossens, Oliveira et Schönberger reviennent sur Perez, Meintjes, Ciccone et Powless. Un peu plus tard, dans la descente du Télégraphe, ce sont Pidcock et Froome qui rentrent. De son côté, le peloton a bien ralenti puisqu'il pointe désormais à 4 minutes des neuf coureurs de tête.

Dans la descente du col du Télégraphe, Tom Pidcock continue sa démonstration et sort en compagnie de Neilson Powless. Les deux hommes sont cependant repris dans la vallée menant au pied du col de la Croix de Fer, un col que le groupe de tête aborde avec plus de 6 minutes de marge sur la meute. Cet écart continue d'augmenter lors des premiers kilomètres d'ascension, puis il se met à diminuer, le Team Jumbo-Visma ayant légèrement accéléré. À 5 bornes du sommet, Tom Pidcock place une accélération qui fait mal à Kobe Goossens, Nelson OliveiraSebastian Schönberger et Anthony Perez.

 

Ciccone se rapproche du maillot à pois, le peloton fait le yoyo

L'allure augmente également au sein du peloton, ce dernier maigrissant à vue d'oeil. Le premier coureur à franchir le sommet de la Croix de Fer, c'est Giulio Ciccone, qui marque ainsi 20 points au classement de la montagne et ne compte plus par conséquent que 8 unités de retard sur Simon Geschke (Cofidis), l'actuel porteur du maillot à pois. Emmené par Wout Van Aert, le peloton passe au sommet avec 4'15" de retard, les chances du quintette ayant sérieusement baissé suite au coup de vis mis par les coéquipiers du maillot jaune, Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma). La descente est cependant très favorable aux échappés, qui voient leur marge passer au-dessus des 6 minutes, ce qui rehausse considérablement leurs chances de réussite.

 

Pidcock est le premier à accélérer, Vlasov en souffrance, Gaudu et Quintana aussi

Et c'est finalement avec 6'05" que les échappés abordent la montée finale de l'Alpe d'Huez (13,8 km à 8,1%). Le premier à montrer des signes de fatigue au sein du groupe de tête, c'est Neilson Powless, l'Américain perdant quelques longueurs à 12 bornes de l'arrivée. Il arrive cependant à revenir quelques centaines de mètres plus loin, puis Tom Pidcock attaque à 10,5 kilomètres du sommet. Giulio Ciccone et Neilson Powless sont en difficulté suite à cette attaque, tandis que Louis Meintjes et Chris Froome limitent la casse.

Très proches, les trois coureurs restent un par un pendant 2 bornes, mais personne ne parvient à faire la jonction, puis Pidcock grappille seconde après seconde sur Meintjes et Froome. Derrière, Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), huitième du classement général, est distancé, tout comme Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), le peloton n'étant alors plus composé que d'une quinzaine de coureurs. Après Steven Kruijswijk, c'est Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) qui accélère le rythme, le Slovène faisant mal à Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic).

 

Bardet coince, Pogacar attaque, Vingegaard répond, Pidcock s'impose, Froome beau 3e

À un peu moins de 5 bornes du sommet, Romain Bardet (Team DSM) craque sous l'effet du gros tempo imprimé par Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma), le dernier coéquipier de Jonas Vingegaard. Seuls Adam Yates, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Enric Mas (Movistar Team) sont alors capables de suivre, puis Yates se fait distancer. Devant, Tom Pidcock a fait la différence sur Louis Meintjes et s'envole vers la victoire d'étape. À 4 kilomètres du sommet, Tadej Pogacar place une première attaque, à laquelle répond du tac au tac Jonas Vingegaard.

Voyant qu'il n'arrive pas à faire mal à Vingegaard, Pogacar ralentit, ce qui permet à Geraint Thomas de rentrer, puis Mas et Kuss font de même. Enric Mas est cependant à la rupture et se fait de nouveau lâcher quelques instants plus tard, et on retrouve donc plus que Kuss, Pogacar et Thomas aux côtés du maillot jaune. Pogacar en remet une à 2 kilomètres du but, mais là encore, Vingegaard arrive à prendre sa roue. Geraint Thomas revient de nouveau, et les trois hommes passent la ligne ensemble, à 3'23" de Tom Pidcock, le grand vainqueur du jour ! Louis Meintjes et Chris Froome complètent le podium de l'étape, et Jonas Vingegaard reste en jaune.

Tour de France - Classement de la 12è étape

1GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers4h55'24"
2AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 48"
3GBRChristopher FROOMEIsrael-Premier Tech+ 2'06"
4USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 2'29"
5SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 3'23"
6DANJonas VINGEGAARDJumbo-Vismam.t.
7GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
8ESPEnric MASMovistar+ 3'26"
9USASepp KUSSJumbo-Vismam.t.
10ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredo+ 3'32"
11FRARomain BARDETTeam DSM+ 3'42"
12GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 4'01"
13FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 4'17"
14COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsic+ 4'44"
15NEDSteven KRUIJSWIJKJumbo-Visma+ 4'46"
16KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 5'29"
17LUXBob JUNGELSAG2R Citroen+ 6'06"
18RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
19FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 7'29"
20FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
21POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 7'46"
22FRAAnthony PEREZCofidis+ 9'52"
23ESPCarlos VERONAMovistar+ 10'06"
24ITAAndrea BAGIOLIQuick-Step Alpha Vinyl+ 10'39"
25ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victoriousm.t.
26AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 11'06"
27SLOPrimoz ROGLICJumbo-Vismam.t.
28AUTSebastian SCHÖNBERGERB&B Hotels-KTM+ 11'16"
29USAJoe DOMBROWSKIAstana Qazaqstan Team+ 12'16"
30NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredom.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 12è étape

1DANJonas VINGEGAARDJumbo-Visma46h28'46"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 2'22"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'26"
4FRARomain BARDETTeam DSM+ 2'35"
5GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 3'44"
6COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsic+ 3'58"
7FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 4'07"
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 7'39"
9ESPEnric MASMovistar+ 9'32"
10RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 10'06"
11KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 10'33"
12NEDSteven KRUIJSWIJKJumbo-Visma+ 14'50"
13AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 15'46"
14FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 17'54"
15SLOPrimoz ROGLICJumbo-Visma+ 21'37"
16LUXBob JUNGELSAG2R Citroen+ 22'00"
17USASepp KUSSJumbo-Visma+ 24'55"
18USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 27'16"
19POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 31'30"
20ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 38'27"
21FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 39"42"
22ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 41'54"
23AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 42'18"
24FRAWarren BARGUILTeam Arkea-Samsic+ 42'55"
25BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 43'32"
26BELTiesj BENOOTJumbo-Visma+ 48'07"
27FRATony GALLOPINTrek-Segafredo+ 51'01"
28ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 54'02"
29GBRChristopher FROOMEIsrael-Premier Tech+ 54'16"
30ESPIon IZAGIRRECofidis+ 56'01"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

21:48 VTT - Roc d'Azur Le Roc d'Azur prendra place à Fréjus jusqu'en 2027 21:33 Transfert Andreas Stokbro a signé, la Leopard Riwal est au complet 21:17 Route Quentin Pacher : "Le Tour n'a pas été une obsession en 2022" 21:02 Challenge by La Vuelta Nom, format, dates... ça va bouger en 2023 ! 20:56 Carnet noir Davide Rebellin est décédé à 51 ans.. percuté par un camion 20:48 Gravel Wout Van Aert s'intéresse au gravel : "Une belle discipline" 20:33 ITW/Le Mag Vincent Lavenu : "Atteindre le top 5 mondial est l'objectif" 20:19 Transfert Roger Kluge passe de Lotto Soudal à une conti allemande 20:11 Média Si vous voulez rejoindre dès décembre l'équipe Cyclism'Actu ? 20:02 ITW/Le Mag Venturini : "AG2R Citroën mise sur moi pour le cyclo-cross" 19:50 Route L'UCI a élu la Belgique, la meilleure nation cycliste en 2022 19:42 Paris 2024 "Acheter un billet Paris 2024" c'est possible dès ce jeudi 19:31 Transfert Le fils de Johan Museeuw, Stefano, chez Go Sport-Roubaix 19:26 Route Pineau et B&B Hotels-KTM... l'UCI leur a accordé 5 jours de délai 19:11 Tour de France Richard Carapaz disputera le Tour la saison prochaine 18:59 Arctic Race of Norway Havoysund, Cap Nord... le parcours 2023 ! 18:44 ITW/Le Mag Gaudry : "Le ProTeam ? Faudrait multiplier le budget par 2" 18:33 Route La Belge Jesse Vandenbulcke annonce son départ de Le Col-Wahoo 18:17 Carnet noir Gilbert, Nibali... ils rendent hommage à Davide Rebellin ! 18:00 Cyclo-cross Vandenberghe et Nuyens bientôt chez Pauwels Sauzen-Bingoal
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-