Tour de France - Jakobsen la 2e étape, Van Aert 2e et maillot jaune !

Par Nicolas GAUTHIER le 02/07/2022 à 17:19

Photo : Sirotti

Redoutée par l'ensemble du peloton, avec notamment ce passage d'un pont de 18 kilomètres en fin de course, la 2e étape du Tour de France a finalement accouché d'une souris ce samedi, les conditions n'étant pas réunies pour assister aux coups de bordures attendus. C'est un sprint massif qui a conclu cette deuxième journée de course, la victoire étant revenue à Fabio Jakobsen, auteur d'un gros retour dans les 50 derniers mètres. Vainqueur pour la première fois sur les routes du Tour, le Néerlandais de la Quick-Step Alpha Vinyl Team - qui remporte ainsi sa deuxième étape en deux jours - a devancé d'un rien Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo).

Vidéo - Jakobsen gagne la 2e étape du Tour, Wout Van Aert en jaune

 

Jérémy Lecroq septième et premier Français, grosse chute dans le final

Suivent Danny van Poppel (BORA-hansgrohe), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Peter Sagan (Team TotalEnergies) et Jérémy Lecroq (B&B Hotels-KTM), premier Français du jour. Grâce aux 6 secondes de bonifications engrangées à l'arrivée, Van Aert s'empare du maillot jaune au détriment d'Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl Team), pointé désormais à 1 seconde de son compatriote. Il faut souligner qu'une grosse chute collective est intervenue dans le final et a retardé de nombreux coureurs, dont Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Cependant, tout le monde sera classé dans le même temps puisque la chute a eu lieu à moins de 3 kilomètres de l'arrivée.

 

Quatre coureurs dans l'échappée du jour, dont Pierre Rolland et Cyril Barthe

Il ne faut pas attendre très longtemps, 4 kilomètres, pour voir la première échappée du Tour de France 2022 se constituer. Ce sont quatre hommes qui se retrouvent à l'avant, en l'occurrence les Français Pierre Rolland et Cyril Barthe (B&B Hotels-KTM), le Norvégien Sven Erik Bystrom (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost). Dès que l'avance de ces hommes atteint les 2 minutes, plusieurs équipes mettent un coureur à rouler, ce qui est le cas de Quick-Step Alpha Vinyl Team, Lotto Soudal et Team BikeExchange-Jayco.

 

La B&B Hotels-KTM se loupe, Magnus Cort Nielsen maillot à pois

Ce travail des coéquipiers de Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) permet à l'écart de se stabiliser. Avec trois côtes de 4e catégorie répertoriées pour le classement du meilleur grimpeur, le maillot à pois est l'un des enjeux de la journée. Dans la première bosse, la côte d'Asnaes Indelukke (1,1 km à 5,4%), Cyril Barthe lance de très loin, mais il ne parvient pas à faire la différence sur ses adversaires. Entamé par son effort, le Béarnais ne peut lutter pour le point distribué, tout comme Pierre Rolland, pas assez explosif.

Costaud, Magnus Cort Nielsen domine aisément Sven Erik Bystrom au sommet, tandis que les deux Tricolores de la B&B Hotels-KTM ont été un peu distancés. Les trois ascensions étant placées en 22 kilomètres, Cort Nielsen et Bystrom décident de poursuivre leur effort et donc de ne pas attendre Rolland et Barthe, qui se retrouvent alors en bien mauvaise posture. Les deux Men in Glaz ne lâchent pas le morceau et continuent de se battre, mais le Danois et le Norvégien sont plus efficaces et se disputent le point attribué au sommet de la côte d'Hove Straede (800 m à 6%), puis celui en haut de la côte de Karup Strandbakke (1,3 km à 5,8%). Cort Nielsen passe en tête à chaque fois et sera donc le premier porteur du maillot à pois.

 

Barthe et Rolland sont repris, première bataille pour le maillot vert

À 115 bornes de l'arrivée, Magnus Cort Nielsen et Sven Erik Bystrom ont plus d'1 minute d'avance sur Pierre Rolland et Cyril Barthe, tandis que le peloton possède environ 3 minutes de retard. Une douzaine de kilomètres plus loin, les deux Français se font rejoindre par le peloton, revenu à 2'45" du duo de tête. L'un des autres points chauds de la journée, c'est le sprint intermédiaire de Kalundborg, situé à près de 75 kilomètres de l'arrivée. Si les deux échappés ne se font pas la guerre, Bystrom passant devant Cort Nielsen, certains sprinteurs veulent marquer des points au sein du peloton, ce qui est notamment le cas de Caleb Ewan (Lotto Soudal), Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et Peter Sagan (Team TotalEnergies), qui passent la ligne dans cet ordre.

 

Bystrom repris, Rigoberto Uran retardé avant l'entrée du pont, Lampaert va au sol !

Suite à l'accélération du peloton, l'écart est descendu à 40 secondes, et la nervosité se fait de plus en plus sentir au sein de la meute. Son principal objectif étant rempli et sentant que la fin de l'aventure est proche, Magnus Cort Nielsen laisse filer Sven Erik Bystrom à 60 bornes du but, ce dernier effectuant alors l'effort qui va lui permettre d'être élu le coureur le plus combatif du jour. Le coureur de la formation Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux va rester seul en tête un petit moment, tandis qu'une chute survient au sein du peloton, jetant à terre Martijn Tusveld (Team DSM) et Krists Neilands (Israel-Premier Tech), qui peuvent néanmoins repartir.

C'est à un peu moins de 35 bornes du but que Bystrom se fait reprendre par le peloton, qui va bientôt aborder le passage très compliquée de la journée : le double pont du Grand Belt. Juste avant l'entrée, une nouvelle chute intervient, Rigoberto Uran (EF Edcuation-EasyPost) étant la principale victime. Pas touché physiquement, le Colombien met cependant du temps à repartir suite à un problème mécanique. Peu de temps après, plusieurs coureurs se retrouvent eux aussi à terre, dont Anthony Turgis (Team TotalEnergies), sévèrement touché, mais aussi le maillot jaune Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Ce dernier repart assez rapidement et tente de rentrer sur le peloton, ce qu'il parvient à faire à 17 bornes du but.

 

Uran "sauvé" par ses coéquipiers, Fabio Jakobsen s'impose, Wout Van Aert maillot jaune

La situation est en revanche plus complexe pour Rigoberto Uran, qui navigue à plus d'une minute du peloton, tout comme Michael Storer (Groupama-FDJ), qui figure dans le groupe du Colombien. Néanmoins, ça se calme franchement au sein du peloton, le vent de face arrêtant les coureurs, ce qui permet au groupe Uran-Storer de rentrer, les coéquipiers du deuxième du Tour 2017 ayant fait un gros travail pour leur leader. Les sprinteurs passent ensuite à l'action, et alors qu'on se dirge vers un duel entre Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Fabio Jakobsen surgit dans les derniers mètres et remporte cette 2e étape, la 1ère de sa carrière sur le Tour. Deuxième comme la veille, Van Aert peut cependant avoir le sourire puisqu'il prend le maillot jaune à Yves Lampaert au jeu des bonifications.

Tour de France - Classement de la 2è étape

1NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Step4h34'34"
2BELWout VAN AERTTeam Jumbo-Vismam.t.
3DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
4NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
5BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
6SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
7FRAJérémy LECROCQSélection Francem.t.
8NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
9ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTMm.t.
10FRAHugo HOFSTETTERTeam Arkea-Samsicm.t.
11NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Circus-Wantym.t.
12ALLMax WALSCHEIDCofidism.t.
13AUSCaleb EWANLotto Dstnym.t.
14BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
15BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
16ITAAndrea PASQUALONIntermarche-Circus-Wantym.t.
17USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
18FRAChristophe LAPORTETeam Jumbo-Vismam.t.
19NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
20GBRAdam YATESINEOS Grenadiersm.t.
21CANHugo HOULEIsrael-Premier Techm.t.
22ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
23FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergiesm.t.
24AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGLotto Dstnym.t.
25NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenichm.t.
26NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
27DANJonas VINGEGAARDTeam Jumbo-Vismam.t.
28GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
29GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
30USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELWout VAN AERTTeam Jumbo-Visma4h49'50
2BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step+ 1"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 8"
4ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 11"
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 12"
6NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 14"
7DANJonas VINGEGAARDTeam Jumbo-Visma+ 16"
8SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Visma+ 17"
9NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 18"
10BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 21"
11DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 22"
12LUXBob JUNGELSAG2R Citroen Team+ 24"
13GBRAdam YATESINEOS Grenadiersm.t.
14SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
15GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 25"
16SLOJan TRATNIKBahrain Victorious+ 26"
17AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
18GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
19ALLLennard KAMNABORA-hansgrohem.t.
20ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 31"
21RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 32"
22BELFlorian VERMEERSCHLotto Dstny+ 34"
23FRABenjamin THOMASCofidis+ 35"
24AFSLouis MEINTJESIntermarche-Circus-Wanty+ 36"
25FRAChristophe LAPORTETeam Jumbo-Visma+ 37"
26ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiersm.t.
27ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohe+ 38"
28AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 40"
29LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 42"
30ALLMax WALSCHEIDCofidis+ 43"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

30/11 Média Pour revoir vos vidéos vélo c'est sur Youtube Cyclism'Actu 30/11 Piste Les Championnats d'Europe à Heusden-Zolder en 2025 et en 2028 30/11 ITW / Le Mag Victor Lafay : "La pression ? Je la gère plutôt bien" 30/11 Route Romain Sicard, DS chez TotalEnergies : "Je n'ai pas hésité" 30/11 Chronique Marc Fayet : "J'ai eu du pot... de participer à ces soirées" 30/11 Livre Jean-Luc Gatellier, son ouvrage "Le livre d'Or du Cyclisme 2023" 30/11 Interview Prudhomme : "Je n'ai jamais rêvé d'être directeur du Tour..." 30/11 Tour du Rwanda 16 équipes déjà connues pour le Tour du Rwanda 2024 30/11 ITW / Le Mag Nans Peters : "Décathlon, c'est un soutien de poids" 30/11 Tour de France Martine Aubry : "Une évidence le Tour de France à Lille" 30/11 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur dévoile son maillot pour 2024 30/11 ITW Franck Alaphilippe : "Je ne serai pas le 2e entraineur de Julian" 30/11 Route Ardennaises, JO, La Vuelta... pour Mattias Skjelmose en 2024 30/11 Tour de France Laurent Desbiens : "Que du bonheur ce Grand Départ..." 30/11 Cyclo-cross Un ancien grand espoir belge a stoppé sa carrière à 22 ans 30/11 Tour de France Adrien Petit : "Ce Grand Départ... il faut que j'y sois" 30/11 Route Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel ont roulé ensemble 30/11 Paris 2024 400 000 nouveaux billets sont en vente depuis ce jeudi 30/11 Tour de France Lille, le Nord : les étapes du Grand Départ du Tour 2025 30/11 Route Ben O'Connor : "Le Giro est en tête de ma liste pour 2024"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan-San Remo 2024
Mathieu Van Der PoelWout Van Aert
47
Filippo GannaTadej Pogacar
1010
Matej MohoricMads Pedersen
1111
Clôture des paris le 16/03 à 10:30

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-