Tour de France - Tim Merlier d'un rien devant Milan, une 3e étape chaotique

Par Titouan LABOURIE le 07/07/2025 à 17:58

Tour de France - Tim Merlier d'un rien devant Milan, une 3e étape chaotique
TDF
Photo : @soudalquickstep

Après deux journées très animées, premier temps mort de ce Tour de France lors de cette 3e étape entre Valenciennes et Dunkerque (178,3 km), avant un final chaotique, marqué par de nombreuses chutes. Ce sont malgré tout les sprinteurs qui se sont joués la gagne, avec la victoire de Tim Merlier ! Au terme d'un sprint plus que houleux, le Belge de la Soudal Quick-Step a devancé d'un rien Jonathan Milan (Lidl-Trek). En plus de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui a été contraint à l'abandon suite à une terrible chute lors du sprint intermédiaire, de nombreux coureurs sont tombés dans le final, dont Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Bryan Coquard (Cofidis), Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe), Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et bien d'autres. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) est lien bien resté sur son vélo et conserve son maillot Jaune dans un classement général inchangé.

Vidéo - Bryan Coquard en larmes après son incident avec Philipsen

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Le départ a été donné à Valenciennes sur les coups de 13h30. Et malgré des premiers kilomètres effectués sous la pluie, c'est le calme plat sur la route du Tour. En effet, avec un fort vent de face prévu toute la journée, personne ne veut se lancer dans une échappée, qui semble d'ores et déjà condamné.

Après 115 kilomètres d'un calme plat, le peloton commence à s'exciter à l'approche du sprint intermédiaire. La tension monte et les trains des sprinteurs se mettent en place.  Alors que le sprint allait être lancé, à moins de 300 mètres du passage sous la banderole du sprint intermédiaire, Bryan Coquard (Cofidis) et Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) se sont accrochés. A deux doigts de tomber, le Français a miraculeusement réussi à rester sur son vélo, mais à fait un gros écart sur sa gauche, où se situait Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Impuissant, le Belge a heurté le bitume à pleine vitesse. Son épaule droite a violemment tapé le sol en premier, avant qu'il ne réalise une "cabriole". Immédiatement pris en charge par le service médical, le sort de Philipsen ne faisait dès le début aucun doute. Son épaule a été immobilisée et son abandon a été annoncé dans la foulée. Alors que c'est Jonathan Milan (Lidl-Trek) qui a remporté ce sprint.

 

Le final

Quelques kilomètres plus loin, Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG) se lance dans une offensive en solitaire, afin de prendre les points au sommet de la seule difficulté répertoriée du jour, le Mont Cassel. Le Belge empoche le point au sommet et se retrouve donc en tête du classement du maillot à pois, qui était jusqu'à présent porté par son leader Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), avant de se relever. Le Slovène n'aura donc pas à se "coltiner" le protocole d'après-course lié aux maillots distinctifs.

On s'approche petit à petit de l'arrivée, la tension monte de nouveau et les trains se mettent en place. Tout le monde est encore frais, le sprint s'annonce explosif et houleux. Et ce qui devait arriver arriva à 3 kilomètres de la ligne une chute intervient. Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) est le premier à chuter, mais d'autres coureurs se retrouvent au sol comme Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). Tous ces coureurs seront reclassés dans le même temps, puisque la chute s'est déroulée dans la "sprint zone". Malgré ce gros crash, ça continue d'être très nerveux, on évite le pire à plusieurs reprises... avant que ça ne chute de nouveau à 300 mètres de la ligne. Bryan Coquard (Cofidis), Paul Penhoët (Groupama-FDJ), Émilien Jeannière (TotalEnergies) et Arnaud De Lie (Lotto) se retrouvent notamment au sol. Devant c'est Jonathan Milan, parfaitement emmené par son équipe Lidl-Trek qui lance le sprint. Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qui s'est lui débrouillé un peu tout seul, est calé dans sa roue. Le Belge tente de remonter l'Italien, la bataille entre les deux est très serrée... et ça se joue au lancé de vélo. Et après étude de la photo-finish, c'est Tim Merlier qui est déclaré vainqueur ! Sa deuxième victoire sur le Tour... 4 ans après. Phil Bauhaus (3e, Bahrain Victorious), Soren Waerenskjold (4e, Uno-X Mobility) et Pavel Bittner (5e, Picnic PostNL) complètent le top 5 du jour.

Tour de France - Classement de la 3è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step4h16'55"
2ITAJonathan MILANLidl-Trekm.t.
3ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
4NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
5CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
6ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
7AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
8ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
9BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
10ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
11DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
12FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
14GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.
15FRADamien TOUZECofidism.t.
16KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
17FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
18ALLNiklas MARKLTeam Picnic PostNLm.t.
19DANKasper ASGREENEF Education-EasyPostm.t.
20FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t
21FRACyril BARTHEGroupama-FDJm.t.
22BELJonas RICKAERTAlpecin-Deceuninckm.t.
23NEDDavid VAN DER POELAlpecin-Deceuninck Development Teamm.t.
24GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
25NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
26FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
27ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
28ITAChiara CONSONNICanyon // SRAM Racingm.t.
29NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
30GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck12h55'37"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 4"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 6"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 10"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
7GBRJoseph BLACKMOREIsrael-Premier Tech+ 41"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
9AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUlam.t.
10ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 49"
11FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
13GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJm.t.
15PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
16COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
17BELJenno BERCKMOESLottom.t.
18DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
19FRAAlexandre DELETTRETotalEnergiesm.t.
20AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
21BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
22ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
23SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
24SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Teamm.t.
25ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'20"
26GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
27FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
28FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
29BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
30AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-