Tour de Wallonie - Laurence Pithie : «La chute a eu lieu juste devant moi...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 03/06/2026 à 18:56. Mis à jour le 04/06/2026 à 12:15.
Tour de Wallonie - Laurence Pithie : «La chute a eu lieu juste devant moi...»
Tour de Wallonie
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Laurence Pithie (Red Bull-BORA-hansgrohe) est décidément très en forme depuis un mois ! Vainqueur de la Rund um Köln et d'une étape ainsi que du classement général des 4 Jours de Dunkerque, le Néo-Zélandais a enchaîné sur sa lancée en s'imposant au sprint sur la 3e étape du Tour de Wallonie. Un homme en forme dans une équipe en forme puisque la Red Bull-BORA-hansgrohe ajoute un nouveau succès sur ce Tour de Wallonie, après la victoire de Jordi Meeus sur la première étape. Au micro de l'organisation de course, Pithie s'est réjouit de la bonne spirale dans laquelle est son équipe depuis quelques semaines.

 

"J'espère que tout le monde va bien"

Mais cette victoire n'était pas acquise pour autant puisque le Néo-Zélandais a bien failli être pris dans la chute massive survenue à moins de  2 km de la ligne : "J’ai simplement évité la chute dans le final. J’espère que tout le monde va bien, parce que ça avait l’air assez violent. Mes coéquipiers ont fait un excellent travail et je peux être vraiment très heureux. La chute s’est produite juste devant moi. Danny (Van Poppel) et moi étions tout près de tomber. Nous avons juste réussi à faire un écart vers la gauche. Je pense que les coureurs se battaient à fond : c’était une arrivée extrêmement nerveuse avec le vent, donc chacun se battait, comme d’habitude, et il y a eu cette chute. "

Mais au-delà de cette frayeur, tout s'est déroulé à merveille pour Laurence Pithie et son équipe, comme depuis le début de ce Tour de Wallonie : "Jusqu’ici, tout se passe très bien. Deux victoires en trois étapes, c’est vraiment génial. Nous étions déçus de ne pas avoir gagné hier, donc c’est formidable d’avoir pu rebondir aujourd’hui et montrer que nous sommes toujours là." L'objectif maintenant est de remporter le classement général au terme des deux prochaines étapes, qui s'annoncent exigeantes : "Les deux prochains jours seront très difficiles. Je m’attends à voir des attaques de partout. Beaucoup d’équipes vont essayer de rendre la course très agressive. Nous serons prêts, nous avons une équipe solide, et nous viserons encore la victoire d’étape demain."

Ethias Tour de Wallonie - Classement de la 3è étape

1NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe04:06:30
2ALLKim HEIDUKINEOS Grenadiers+ 00
3LETKrists NEILANDSNSN Cycling Team+ 00
4FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiers+ 00
5NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00
6NORHalvor DOLVENUno-X Mobility Development Team+ 00
7FRAFlorian SENECHALAlpecin-Premier Tech+ 00
8FRAAdrien BOICHISRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00
9CANNoah RAMSAYAlpecin-Premier Tech Development Team+ 00
10BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:41 Route Philipsen et Van der Poel... leur programme avant le Tour de France 13:30 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Coup dur pour Paul Seixas, Matthew Riccitello abandonne 13:21 Route Nils Politt a prolongé avec la formation UAE Team Emirates-XRG 13:17 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... Abonnement 9,99€ pour 1 an 13:12 Tour de France Chez TotalEnergies, pas de Tour pour ceux qui ont signé ailleurs 12:57 Tour d'Italie Femmes Diffusion TV… quand et où voir la 9e étape du Giro Women ? ? 12:45 Route L'UCI... en cassation après un revers en appel contre SRAM 12:08 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Où et quand voir le Tour Auvergne-Rhône-Alpes 2026 ? 11:46 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Jordan Jegat leader... la compo de TotalEnergies 11:22 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Paul Seixas : "Ça va être une étape très difficile" 11:02 Tour de l'Avenir Le parcours du prochain Tour de l'Avenir 2026 10:40 Championnats du Monde Les Mondiaux 2028 à Abu Dhabi... une date inhabituelle ! 10:13 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Pourquoi le vélo de Remco Evenepoel est-il présent ? 09:54 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Daniel Felipe Martínez leader... la compo de Red Bull 09:31 Tour d'Italie Femmes Demi Vollering : "Nous avons changé notre plan..." 09:05 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Parcours, startlist et favoris... du "Dauphiné" 2026 ! 08:57 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont à voir sur le Youtube : Cyclism'Actu TV 08:34 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Del Toro, Almeida... la compo UAE Team Emirates-XRG 08:26 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Guimard : "Paul Seixas ? Il aura à cœur de briller" 07:54 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Michael Matthews de retour à la compétition
fleche bas fleche haut

Sondage

Quelle note mettez-vous à ce Giro d'Italia ?









-
-
-