Tour de France - Zeeman : «Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point...»

Par Audrey QUETARD le 17/06/2024 à 19:42. Mis à jour le 17/06/2024 à 20:01.
Tour de France - Zeeman : «Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point...»
TDF
Photos : Sirotti

En résumé, la situation est "très difficile" autour du cas Jonas Vingegaard. Et c'est d'autant plus compliqué pour Merijn Zeeman, le directeur sportif de la Visma| Lease a Bike, de trouver les mots devant les médias, en sachant que demeure un gros point d'interrogation sur la participation, ou non - et dans quelles conditions - du Danois au Tour de France, plus de deux mois après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque. Dans le Cycloo WielercaféZeeman a donné des nouvelles de son coureur, et s'est montré transparent sur les problématiques qui se posent pour espérer voir le double lauréat de la Grande boucle défendre son titre dans dix jours. 

Vidéo - Jonas Vingegaard sur le Tour ? L'avis de Cyrille Guimard

 

"Être compétitif sur le Tour, c'est autre chose"

"Il s’entraîne maintenant, explique Merijn Zeeman dans le podcast néerlandais. Il peut s’entraîner comme d’habitude, bien sûr, mais cet après-midi (lundi), nous aurons une autre réunion avec ses conseils directs sur sa position réelle. Parce que l’entraînement est une chose, mais si vous pouvez être compétitif sur le Tour, oui c’est autre chose." Le manager avait assuré, dans les semaines qui avaient précédé la chute de Vingegaard sur l'Itzulia, que le leader des jaune et noir ne disputerait le Tour que s'il était en mesure d'arborer le jaune à Nice. "Depuis, nous avons parcouru un long chemin et il se pourrait que nous nuancions cela. Ce n’est pas comme si le Tour était un grand contre-la-montre où le meilleur coureur gagne toujours. Il y a donc aussi une composante tactique, vous pouvez rester à l’écart des ennuis. Donc, quelque part, nous allons faire un compromis." 

 

"La terreur d'une chute extrême"

Mais rien n'est encore décidé à écouter Zeeman : "Dans les semaines à venir, nous ferons le point : à quelles conditions ira-t-il et quand n’ira-t-il pas ? Comment va-t-il maintenant ? À quoi pouvons-nous nous attendre et à quoi ne pouvons-nous pas nous attendre ?" Car les conséquences de l'accident de Jonas Vingegaard sont allées au-delà d'une fracture à la clavicule, la tête a mis plus de temps à s'en remettre, la faute à une "terreur d'une chute extrême". Son directeur raconte : "J'ai roulé jusqu'à Tignes après le Dauphiné, je lui en ai beaucoup parlé". Quoi qu'il en soit, le choix d'aligner le vainqueur de Tirreno-Adriatico est imminent. "Cela se rapproche tellement que nous arrivons aussi progressivement au moment où il faut choisir : on y va ou pas ?"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

La 20e étape, dernier festival en montagne ! Le parcours

TOUR DE FRANCE

Cristian Rodriguez : "C'était une belle journée pour moi"

TOUR DE FRANCE

Egan Bernal : "On va devoir faire notre auto-critique"

L'info en continu

19/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu 19/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je vais juste essayer de suivre Remco..." 19/07 Tour de France Richard Carapaz : "Ce maillot à pois... prestigieux" 19/07 Tour de France Matteo Jorgenson : "J'ai une mauvaise relation avec le Tour" 19/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Visma voulait l'étape... mais je l'ai prise" 19/07 Tour de France Guillaume Martin : "Pogacar ? Je suis gêné de vous répondre" 19/07 Tour de France Cristian Rodriguez : "C'était une belle journée pour moi" 19/07 Tour de France La 20e étape, dernier festival en montagne ! Le parcours 19/07 Tour de France Egan Bernal : "On va devoir faire notre auto-critique" 19/07 Tour de France Arnaud Démare, hors délai : "Je me suis battu, je suis fier" 19/07 Tour de France Mauro Gianetti : "5 ans qu'on compare Tadej à Eddy Merckx" 19/07 Tour de France Simon Yates, 3e : "J'ai attendu mon heure, mais..." 19/07 Tour de France Fabien Grelier : "On va essayer de retourner devant samedi" 19/07 Tour de France Sébastien Hinault : "Vingegaard ? Il est sûrement humain..." 19/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Vingegaard ne voulait pas collaborer..." 19/07 Tour de France Rolf Aldag : "Primoz Roglic ? On peut encore compter sur lui" 19/07 JO - Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen pour les Jeux 19/07 Tour de France Un an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et pub 19/07 Tour de France Tadej Pogacar écrase le Tour de France sur la 19e étape ! 19/07 Matériel La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-