Tour de France - Wout Van Aert : «Le plus dur, c’était de continuer à y croire...»

Par Esteban DA COSTA le 27/07/2025 à 20:23. Mis à jour le 29/07/2025 à 00:02.
Tour de France  - Wout Van Aert : «Le plus dur, c’était de continuer à y croire...»
Photo : @LeTour / @TeamEmiratesUAE

Quelle dernière étape de légende ! Au bout d'une journée marquée une nouvelle fois par la pluie et après avoir fait plier le Maillot Jaune en personne, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), dans le dernier passage au sommet de la butte de Montmartre, c'est le Belge Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) qui s'est imposé en solitaire sur l'avenue des Champs-Élysées, chose qui n'avait plus été faite depuis Alexandre Vinokourov en 2005. Le Belge s'est imposé devant Davide Ballerini (XDS Astana Team) et Matej Mohoric (Team Bahrain-Victorious). Déjà vainqueur sur les Champs-Élysées en 2021, le coureur de 30 ans s'est exprimé au micro de l'organisation sur cette victoire de légende.

Vidéo - Wout Van Aert, après sa victoire sur les Champs-Élysées !

Lire la suite de l'article

 

"C’était une journée spéciale..."

"C’était une journée spéciale", débute le vainqueur du jour. "C’est vraiment particulier de gagner ici sur les Champs-Élysées, une fois de plus, et bien sûr pour cette première où nous avons aussi grimpé Montmartre. Cela a une autre saveur de le faire sur ce parcours incroyable et dans des conditions difficiles. La pluie a rendu la course assez périlleuse, mais j’ai réussi à rester sur mes roues, avec le soutien total de mes coéquipiers. Je dois vraiment les remercier d’avoir continué à croire en moi et de m’avoir soutenu encore et encore, même aujourd’hui, ils étaient là. Sans eux, je n’aurais pas pu contrôler cette course. Aborder la dernière montée et tout donner, c’était notre plan, et il a fonctionné.

Pour être honnête, je voulais aussi les 20 étapes précédentes. Je m’en suis approché plusieurs fois, mais j’en ai aussi été loin à d’autres moments. Même hier, je ne me sentais pas assez bien pour prendre l’échappée. Le plus dur, c’était de garder la foi, mais grâce aux gens autour de moi qui ont continué d’y croire, j’ai pu le faire. Nous sommes venus sur ce Tour avec l’ambition de remporter le maillot jaune, mais le coureur le plus fort, le plus grand cycliste du monde, l’a gagné. Tadej Pogacar était le plus fort. Nous avons essayé de le concurrencer, et je suis fier de la façon dont nous avons couru en équipe, de la manière dont nous avons tout tenté chaque jour. Mais nous ne rentrons clairement pas les mains vides : comme vous l’avez dit, nous avons remporté deux étapes, Jonas [Vingegaard] termine deuxième du général, et nous gagnons le classement par équipes, donc nous pouvons être fiers", conclut Wout Van Aert, au micro de l'organisation.

Tour de France - Classement de la 21è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike3h07'30''
2ITADavide BALLERINIXDS Astana Team+0"19"
3SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
4SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+0"26"
6ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+0"38"
7BELArnaud DE LIELotto+1"14"
8FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t
9NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t
10BELDylan TEUNSCofidism.t
11AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Tech+1"22"
12DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
13ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
14ESPAlex ARANBURUCofidism.t.
15USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
16NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
17FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Stepm.t.
18FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
19FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.
20FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.

Tour de France - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG76h00'32''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"24"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+11"00"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+12"12"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+17"12"
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+20"14"
7FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+22"35"
8SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+25"30"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+28"02"
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+32"42"
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+34"34"
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+52"41"
13EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+1h04'36''
14COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+1h08'19''
15GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+1h17'30''
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+1h18'07''
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+1h20'24''
18AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+1h28'17''
19USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+1h29'28''
20ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+1h36'15''

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:33 Route Un jeune cyclo-crossman de 21 ans rejoint Alpecin-Premier Tech developement 10:31 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche, ma première course WorldTour" 10:14 Route Dylan Groenewegen : "Marcel Kittel a beaucoup compté pour moi ici" 09:57 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live TV ? 09:43 Agenda Strade Bianche, Paris-Nice... le programme du week-end 09:20 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... tout savoir sur les Strade Bianche 08:59 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 08:43 Strade Bianche Tibor Del Grosso : "Cette course n'est pas un objectif pour moi" 08:27 Route Michael Matthews forfait pour Paris-Nice après une chute à l'entrainement 07:56 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "Un top 5, ça serait une belle façon de m'affirmer" 07:50 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Je viens pour gagner, ou je ne serais pas là" 07:33 Tirreno-Adriatico Le parcours de Tirreno-Adriatico 2026... ça commence lundi 07:10 Tour de l'Avenir Femmes L'édition 2026 annulée… et Réservée aux juniors en 2027 ? 07:01 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil c'est dimanche 06/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 06/03 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Soudal Quick-Step et sa composition... un duo Zana-Garofoli 06/03 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière est forfait pour Paris-Nice 06/03 Route Après sa blessure, Davide Formolo bientôt de retour ? 06/03 Strade Bianche Ben Healy : "Il faudra essayer de suivre Tadej Pogacar..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-