Tour de France - Tadej Pogacar : «Pour un grand vainqueur, il faut...»

Par Esteban DA COSTA le 27/07/2025 à 21:01. Mis à jour le 28/07/2025 à 08:09.
Tour de France  - Tadej Pogacar : «Pour un grand vainqueur, il faut...»
Photo : @LeTour / Sirotti

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) n’a pas chômé en ce dimanche 27 juillet, jour de dernière étape du Tour de France. Le Maillot Jaune a tenté de remporter cette étape et, encore une fois, marqué l’histoire du cyclisme en s’imposant en solitaire sur les Champs-Élysées. Malheureusement pour lui, il a été battu par l’impressionnant Belge Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike), qui a tordu le champion du monde dans la butte de Montmartre. Malgré cela, Tadej Pogacar remporte son quatrième Tour de France à seulement 26 ans. Il ne lui manque qu’une seule victoire au classement général pour rejoindre les légendes que sont Jacques Anquetil, Miguel Indurain, Bernard Hinault ou encore Eddy Merckx. Le Slovène s’est exprimé au micro de l’organisation sur cette dernière étape et sur son quatrième sacre sur la Grande Boucle.

 

"Pour avoir un grand vainqueur, il faut un grand dauphin..."

 "À la fin, je me suis retrouvé à l’avant, même si je n’avais vraiment ni l’énergie ni la motivation pour courir aujourd’hui", commence le champion du monde. "Mais j’ai été très heureux que les temps pour le classement général soient neutralisés, cela a rendu la course plus détendue, et à partir de là, il suffisait d’avoir de bonnes jambes pour être devant. J’ai essayé de courir, mais chapeau à Wout [Van Aert], il a été incroyablement fort, c’était finalement une très belle course. Gagner le Tour de France pour la quatrième fois, je n’ai pas de mots. Six années consécutives sur le podium… cette victoire a une saveur particulière, et je suis très fier de porter ce maillot jaune. Où ai-je gagné ce Tour ? C’est une question difficile, mais je pense que tout a commencé avec notre état d’esprit dès le départ. Nous avions une super ambiance, un excellent esprit d’équipe, et nous nous sommes battus dès le premier jour. Après la cinquième étape et le Mur-de-Bretagne, j’ai compris que j’avais les jambes pour jouer la victoire.

Nous avons simplement continué à nous battre. La deuxième semaine a été décisive, on a pris l’avantage, et on est entré dans la troisième semaine avec plus de confiance. Pour avoir un grand vainqueur, il faut un grand dauphin, et quel duel ce fut avec Jonas Vingegaard. On a même discuté plus tôt aujourd’hui, pendant le départ neutralisé, de tout ce qui a changé en cinq ans de rivalité. On s’est mutuellement poussés vers le haut, vers nos limites. Affronter Jonas, c’est toujours un défi, mais je n’ai que du respect et de grandes félicitations à lui adresser, pour son combat et sa course incroyable. Et maintenant, oui, il est temps de fêter ça. Chacun fête à sa manière. Moi, je veux célébrer cette semaine dans le calme, avec du beau temps, pas comme ici, et simplement profiter de quelques jours tranquilles à la maison", conclut Tadej Pogacar, au micro de l’organisation.

Tour de France - Classement de la 21è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike3h07'30''
2ITADavide BALLERINIXDS Astana Team+0"19"
3SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
4SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+0"26"
6ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+0"38"
7BELArnaud DE LIELotto+1"14"
8FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t
9NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t
10BELDylan TEUNSCofidism.t
11AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Tech+1"22"
12DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
13ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
14ESPAlex ARANBURUCofidism.t.
15USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
16NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
17FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Stepm.t.
18FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
19FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t.
20FRAAxel LAURANCENetcompany INEOSm.t.

Tour de France - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG76h00'32''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"24"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+11"00"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+12"12"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+17"12"
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+20"14"
7FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+22"35"
8SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+25"30"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+28"02"
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+32"42"
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+34"34"
12NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+52"41"
13EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+1h04'36''
14COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+1h08'19''
15GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+1h17'30''
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+1h18'07''
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+1h20'24''
18AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+1h28'17''
19USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+1h29'28''
20ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+1h36'15''

A lire aussi...

L'info en LIVE

04/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur notre chaine Cyclism'Actu TV 04/10 Route Des courses au Mexique et en Inde… les changements du calendrier 2027 04/10 Transfert La Lotto-Intermarché fait déjà passer pro un talent de 18 ans 04/10 Transfert Visma | Lease a Bike signe un jeune grimpeur britannique 04/10 Championnats d'Europe Luka Mezgec, une dernière échappée et puis s'en va 04/10 Championnats du monde La France a dévoilé sa sélection pour la piste de Shanghai 04/10 Championnats d'Europe Christian Scaroni : "Le plan était bon mais..." 04/10 Tour de Vendée Première victoire d'Alexis Renard : "Quelque chose de très fort" 04/10 Coppa Agostoni Paul Lapeira : "Je savais que j'étais le plus rapide au sprint" 04/10 Tour de France En attendant l'annonce officielle… le parcours du Tour 2027 ? 04/10 Championnats du Monde Coquard, Gros, Thomas… la sélection française pour Shanghai 04/10 Tour de Vendée Alexis Renard s'offre sa première victoire chez les pros ! 04/10 Championnats d'Europe Remco Evenepoel sacré devant Ciccone… à la photo-finish 04/10 Coppa Agostoni Paul Lapeira règle le nouveau champion du monde au sprint 04/10 Tour du Münster Olav Kooij : "On espère garder cette dynamique" 04/10 Cholet Agglo Tour Jenthe Biermans : "Un grand merci à Bryan Coquard, un champion" 04/10 Tour de Langkawi Matteo Malucelli : "Après une semaine aussi difficile..." 04/10 Championnats d'Europe Remco Evenepoel : "Une nouvelle occasion se présente..." 04/10 Championnats d'Europe Demi Vollering : "On a encore réalisé une course parfaite" 04/10 Analyse Faut-il supprimer les oreillettes sur toutes les courses ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui va remporter les Championnats d'Europe Hommes ?














-
-
-