Tour de France - Logement insalubre, nuit sur le balcon... La journée repos d'Uno-X

Par Jules STEPHO le 14/07/2026 à 10:48. Mis à jour le 14/07/2026 à 21:04.
Tour de France - Logement insalubre, nuit sur le balcon... La journée repos d'Uno-X
TDF
Photo : @andersjoo

Lors de la journée de repos du Tour de France dans le Cantal, lundi 13 juillet, les coureurs de la formation Uno-X Mobility ont troqué leur récupération contre une nuit... compliquée. Logés par l'organisateur ASO dans un hôtel vétuste, insalubre et privé de climatisation en pleine période de canicule, certains athlètes ont fini par installer leur lit sur le balcon. Une situation précaire qui indigne les fans et relance le débat sur les conditions d'accueil des cyclistes professionnels. On vous raconte les mésaventure de l'équipe norvegienne !

 

Le récit de la nuit des coureurs de la Uno-X Mobility

Dimanche soir - L'arrivée des coureurs. C’est avec l'espoir de recharger les batteries après une première semaine éprouvante que le bus d’Uno-X Mobility se gare devant l’établissement sélectionné par l'ASO, dans le Cantal. Mais à peine les valises posées, l'enthousiasme retombe : l'hôtel accuse le poids des années.

21h30 - Le constat de l'insalubrité. En s'installant dans sa chambre, le coureur Anders Johannessen inspecte les lieux. Ce qu’il découvre le pousse à dégainer son smartphone pour filmer la scène : de la poussière accumulée, des recoins négligés et, surtout, d'impressionnantes toiles d’araignée. La vidéo, rapidement partagée sur le réseau social X, commence déjà à faire grincer des dents la communauté cycliste.

 

Minuit – Le pic de chaleur. Le coup de grâce intervient au milieu de la nuit. Alors que la canicule écrase la région, les organismes des athlètes, déjà mis à rude épreuve par une première semaine éprouvante, surchauffent. L’établissement n’étant pas équipé de climatisation, l'air devient rapidement irrespirable à l'intérieur des chambres. Impossible de fermer l'œil.

 

02h00 - Le déménagement sur le balcon. Face à l'urgence de récupérer et au manque d'air, le système D l'emporte sur le protocole. Anders et Tobias Johannessen prennent une décision radicale : ils empoignent leurs matelas et leurs oreillers pour les traîner à l'extérieur. C'est finalement sur le balcon, à la belle étoile et à la recherche du moindre courant d'air frais, que les coureurs de la formation norvégienne termineront cette drôle de nuit.

 

 

Mardi matin - L'heure des comptes. Au réveil, Johannessen immortalise ce moment d'absurdité avec une story Instagram d'un sarcasme piquant : un selfie, son masque de sommeil sur le front, accompagné de la mention ironique : "Sleep 7/7, would recommend (un sommeil 10/10, je recommande". Pour une équipe professionnelle de ce standing, la pilule passe mal : ce moment crucial de récupération s'est transformé en un exercice de survie, ce qui relance de sérieuses questions sur le système de répartition des hôtels par l'organisation et sur l'équité de traitement entre les formations.

Tour de France - Classement de la 9è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech03:27:51
2NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 00
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
4FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 00
5ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+ 06
6DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 06
7AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 06
8FRANicolas BREUILLARDTotalEnergies+ 06
9FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 06
10USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 06
11SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 06
12BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 06
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 06
14ESPAlex ARANBURUCofidis+ 06
15FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 06
16BELTiesj BENOOTDecathlon CMA CGM+ 06
17BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 06
18SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 06
19DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 06
20ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 06
21DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 06
22BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 06
23FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+ 06
24ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 06
25USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 06
26EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 06
27ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 06
28SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Team+ 06
29COLEiner RUBIOMovistar Team+ 06
30BELLars CRAPSLotto-Intermarche+ 06

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG32:17:04
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 02:42
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 03:27
4BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 03:30
5ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 03:34
6FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 03:55
7ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04:00
8FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 04:21
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 04:57
10COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 09:12
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 09:30
12USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 09:35
13GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 09:40
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 09:45
15ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 10:46
16BELLennert VAN EETVELTLotto-Intermarche+ 10:51
17FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 10:56
18SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 12:21
19BELRamses DEBRUYNEAlpecin-Premier Tech+ 13:15
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 13:33
21ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 13:37
22GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 14:31
23EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 15:24
24USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 18:42
25BELTiesj BENOOTDecathlon CMA CGM+ 26:17
26USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 32:54
27FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 35:26
28ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 39:53
29ESPIon IZAGIRRECofidis+ 40:45
30FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 40:57

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:21 Chrono des Nations Remco Evenepoel annoncé aux Herbiers le 18 octobre prochain 09:08 Tour d'Espagne Tous vos pronostics pour la fin de La Vuelta 2026 sur Cyclism'Actu 09:00 Route Une fin de saison sans le patron Tadej Pogacar... ça va donner quoi ? 08:47 GP de Québec et Montréal Paul Seixas : "Maintenant j'ai plus de confiance en moi" 08:34 Route Le Tour du Guangxi féminin annulé à cause de coupes budgétaires 08:15 Coppa Sabatini Benoît Cosnefroy : "Ma première victoire en Italie..." 08:08 Tour d'Espagne Enric Mas : "La route est encore longue jusqu'à Madrid..." 07:57 Championnats du Monde Rüegg, Reusser, Schmid, Christen... les sélections suisses 07:38 Championnats du Monde Une fin de saison sans Mondiaux pour Ferrand-Prévôt ? 07:19 Transfert Ethan Hayter et Tao Geoghegan Hart vont-ils changer d’équipe ? 07:00 Média Toutes vos vidéos vélo sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 10/09 Média Toutes les vidéos de La Vuelta sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 10/09 Championnats du Monde La sélection slovène... avec Roglic et sans Tadej Pogacar 10/09 Route L'équipe XDS Astana prolonge la révélation italienne cette Vuelta ! 10/09 Transfert Thomas Bonnet quitte TotalEnergies pour une ProTeam étrangère 10/09 GP de Québec et Montréal Barré, Jorgenson... La Visma dévoile sa sélection 10/09 VTT Adrien Boichis a renoncé aux deux dernières manches de Coupe du Monde 10/09 Tour d'Espagne Wout van Aert : "On espère toujours aller chercher la victoire..." 10/09 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... les informations ici ! 10/09 Tour d'Espagne Primoz Roglic : "Enric Mas est intouchable, il est très fort"
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-