Tour de France - Le record de la montée du Mont Ventoux explosé avec des watts fous
Après Peyragudes et Luchon-Superbagnères, une nouveau record a été explosé sur ce Tour de France... celui du mythique Mont Ventoux ! En effet, à l'occasion de la 16e étape, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), suivi de très près par Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), a largement battu le record d'Iban Mayo, qui avait grimpé le "Mont Chauve" en 55'51" lors du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné 2004. Mais le Slovène et le Danois ont fait bien mieux que l'Espagnol, puisqu'ils ont grimpé le Ventoux en 54'30" et 54'32" ! Le meilleur temps d'ascension a donc été battu de plus d'une minute ! A noter que Primoz Roglic et Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) ont également fait mieux que Mayo, en 55'38" et 55'40".
Vidéo - Paret-Peintre et Virenque au sommet du Mont Ventoux !
Lire la suite de l'article
La meilleure performance de tous les temps ?
En termes de Watts et de w/kg, la performance du Danois et du Slovène est elle aussi XXL. En effet, Jonas Vingegaard aurait produit 6,52 w/kg sur 54'32", selon nos confrères experts en la matière de Lanterne Rouge. Profitant en grande partie du sillage de Vingegaard, Pogacar aurait lui réalisé un peu moins, avec une estimation pour un poids standard de 60 kg, il aurait fait 6,44 w/kg sur 54'30".
Il s'agit là de l'une des meilleures performances de tous les temps en termes de w/kg pur. Sans doute la meilleure performance sur un effort aussi long, d'un niveau équivalent voire supérieur à l'ascension du Col de la Madeleine par Jan Ullrich en 1998 (6,47 w/kg sur 52'44") ou de celle du Plan di Montecompione de Marco Pantani en 1998 (6,49 w/kg sur 49'44").
Cependant, cette performance reste à relativiser, puisque les conditions du jour étaient excellentes, avec une course de côte (une seule ascension au programme), celle du Mont Ventoux et une étape relativement facile pour les hommes du peloton avant la montée du "Mont Chauve". En revanche, le niveau atteint l'an passé au Plateau de Beille, avec la meilleure performance de l'histoire réalisé par Tadej Pogacar, avec 6,98 w/kg sur 39'50", n'a pas encore été atteint sur ce Tour.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix