Tour de France - Remco Evenepoel : «Je prouve que toutes les critiques...»
Par Titouan LABOURIE le 25/07/2026 à 20:10
Remco Evenepoel était bien le deuxième plus fort de ce Tour de France. En effet, derrière un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) intouchable et un Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) qui a abandonné, le Belge de la Red Bull-BORA-hansgrohe a prouvé qu'il était le deuxième meilleur grimpeur de cette 113e édition. Une nouvelle fois, ce samedi, sur cette 20e étape, Evenepoel a été chercher la 2e place. De quoi (quasiment) conclure son Tour en beauté, lui qui va regoûter au bonheur du podium final à Paris, après sa 3e place en 2024.
"C’est pour ceci que je suis resté en dehors de la compétition pendant deux mois"
"C’est pour ça que je suis venu, pour faire un podium", a déclaré Evenepoel à l'arrivée. "Deuxième ou troisième place ça, on allait voir mais je pense que je suis le plus heureux avec les performances réalisées dans les dernières deux semaines. Je savais que je voulais être sur un meilleur niveau dès l’étape des Vosges. Je pense qu’à partir de ce moment-là, je n’ai jamais eu de moments faibles. Aujourd’hui, je me sentais hyper bien à nouveau. C’est clair que l’équipe de l’UAE voulait défendre la troisième place de Del Toro. Ils ont réussi ça. Mais bon, je pense que je fais encore un très beau final. Malheureusement, j’échoue à 20 secondes de la victoire. Mais en général, je suis très content de mon Tour."
"C’est pour ceci que je suis resté en dehors de la compétition pendant deux mois, plus que deux mois. Je prouve à nouveau que tous les commentaires et les critiques ne sont pas corrects. Je fais 3e il y a deux ans. Je fais deuxième cette année. J’ai gagné la Vuelta. Je pense que ce n’est pas trop mauvais sans être un coureur de Grands Tours", ironise le Belge. "C’était un Tour de France hyper dur avec les 10 derniers jours très très difficiles, que des montagnes. J’ai montré que j’étais présent chaque jour, donc je dois être content avec ça. Et comme je l’ai dit, je prouve à nouveau que même quand il y a des commentaires, des critiques et des gens qui ne croient pas en moi, je prouve quand même à nouveau que ce n’était pas correct. Donc voilà, je suis simplement très heureux avec les trois semaines qui sont passées."
