Tour de France - Marcel Kittel devant Bryan Coquard

Par Mathieu RODUIT le 05/07/2016 à 17:03

Tour de France - Marcel Kittel devant Bryan Coquard
Photo : Sirotti

 

Au lendemain de la 28e victoire de Mark Cavendish sur le Tour, acquise à la photo-finish à Angers, la Grande Boucle prenait la direction de Limoges pour la plus longue étape de la 103e édition. Les sprinteurs bénéficiaient d'une nouvelle occasion de décrocher une victoire d'étape, mais les baroudeurs avaient forcément envie de tenter leur chance.

 

Un schéma de course classique

L'échappée matinale aura besoin de 36 kilomètres pour se constituer. Oliver Naesen (IAM Cycling), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Markel Irizar (Trek-Segafredo) et Andreas Schillinger (Bora-Argon 18) sont les quatre valeureux coureurs à sortir du peloton. Rapidement, l'écart grimpe pour atteindre les six minutes à 122 kilomètres de l'arrivée. Dès lors, le peloton reprend les choses en main et l'avance de l'échappée se réduit. Avec le vent et l'augmentation de l'allure, une cassure se produit dans le peloton. Plus de peur que de mal. Aucun favori n'est piégé et la jonction se fait quelques bornes plus loin. Désormais regroupé, le peloton intensifie encore l'allure et les échappés accusent le coup. L'avance de ces derniers chute à deux minutes, puis se stabilise.

 

Le trio fait de la résistance

À 76 kilomètres, les formations de sprinteurs se mettent alors en ordre de bataille. Pourtant, l'échappée fait de la résistance et l'écart se maintient pendant un long moment autour des deux minutes. Pendant ce temps, Peter Sagan grappille des points précieux pour le maillot vert, derrière les échappés, au sprint intermédiaire. Puis, les quatre hommes à l'avant, malgré près de 200 bornes passés en tête, continuent de fournir les efforts pour résister au peloton. Le Français Alexis Gougeard ne parvient plus à tenir le rythme. Les formations intéressées par le sprint enclenchent alors la deuxième à l'image d'Etixx-Quick-Step et Direct Energie. L'usure aura finalement raison des trois coureurs à l'avant. Après 230 kilomètres d'effort, l'échappée est terminée.

 

Une victoire à la photo-finish

Avant même de reprendre l'échappée, les équipes de sprinteurs roulent en tête du peloton. Astana, Direct Energie, Tinkoff, BMC, Katusha, Etixx-Quick-Step, Movistar, Lotto Soudal sont autant de formations à se mêler à la bagarre. Si certaines visent la victoire d'étape, comme Tinkoff avec Sagan, d'autres protègent leur leader (Movistar). Lorsque la jonction est effectuée, Lotto Soudal mène un train d'enfer pour l'Allemand André Greipel, qui tient à sa revanche de la veille. Le final est compliqué et, dans un rond-point, certains frôlent la chute. En tête de peloton, Tinkoff reprend alors la main pour le maillot jaune Sagan. Les Belges de Lotto Soudal croient en leurs chances et doublent les équipiers du fantasque Slovaque. À la flamme rouge, Greipel n'a plus d'équipier. Katusha pointe le bout de son nez en tête. Kristoff lance le sprint. Mais, Kittel (Etixx-Quick-Step) le double. Coquard revient fort et la victoire se joue à un fil. L'Allemand Marcel Kittel est finalement déclaré vainqueur à la photo-finish. Au palmarès des vainqueurs d'étapes à Limoges, Kittel succède à Mark Cavendish, couronné en 2009.

 

Tour de France - Classement de la 4è étape

1ALLMarcel KITTELSoudal Quick-Step5h28'30"
2FRABryan COQUARDTotalEnergiesm.t.
3SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
4NEDDylan GROENEWEGENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
6NORSondre Holst ENGERIAM Cyclingm.t.
7GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
8GBRMark CAVENDISHTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
9FRASamuel DUMOULINDecathlon CMA CGMm.t.
10AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
11BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
12BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
13USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPostm.t.
14AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
15FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
16ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
17ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
18ALLAndré GREIPELLottom.t.
19AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Premier Techm.t.
20FRAGeoffrey SOUPECofidism.t.
21CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
22FRAPierre ROLLANDEF Education-EasyPostm.t.
23ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
24ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.
25DANMatti BRESCHELEF Education-EasyPostm.t.
26FRAMikael CHERELDecathlon CMA CGMm.t.
27ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
28ITADiego ROSAXDS Astana Teamm.t.
29SUIMartin ELMIGERIAM Cyclingm.t.
30FRAWarren BARGUILAlpecin-Premier Techm.t.
31SUIMichael SCHARBMC Racing Teamm.t.
32NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
33COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t.
34FRARomain BARDETDecathlon CMA CGMm.t.
35FRAArnold JEANNESSONCofidism.t.
36SUIGregory RASTLidl-Trekm.t.
37GBRChristopher FROOMENetcompany INEOSm.t.
38USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
39ITADavide CIMOLAIBahrain Victoriousm.t.
40GBRGeraint THOMASNetcompany INEOSm.t.
41ITAOscar GATTOTinkoffm.t.
42PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
43ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
44COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
45BELJurgen VAN DEN BROECKKatusha Teamm.t.
46AUSMathew HAYMANTeam Jayco AlUlam.t.
47AUSRichie PORTEBMC Racing Teamm.t.
48AFSLouis MEINTJESBahrain Victoriousm.t.
49BELJan BAKELANTSDecathlon CMA CGMm.t.
50GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 4è étape

1SLKPeter SAGANTinkoff20h03'02"
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 12"
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 14"
4FRAWarren BARGUILAlpecin-Premier Tech+ 18"
5GBRChristopher FROOMENetcompany INEOSm.t.
6CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
7COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
8ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
9AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
10FRAPierre ROLLANDEF Education-EasyPostm.t.
11FRATony GALLOPINLottom.t.
12AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
13IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Stepm.t.
14NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
16BELJurgen VAN DEN BROECKKatusha Teamm.t.
17PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
18FRARomain BARDETDecathlon CMA CGMm.t.
19GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
21NEDTom DUMOULINAlpecin-Premier Techm.t.
22NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
23COLSergio HENAO MONTOYANetcompany INEOSm.t.
24FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
25ESPMikel LANDA MEANANetcompany INEOSm.t.
26ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
27SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 28"
28ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 29"
29COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t.
30AFSLouis MEINTJESBahrain Victoriousm.t.
31FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
32SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ Unitedm.t.
33ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team+ 33"
34FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon CMA CGMm.t.
35USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPostm.t.
36ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotelsm.t.
37BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
38AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
39ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
40FRARomain SICARDTotalEnergiesm.t.
41ESTTanel KANGERTXDS Astana Teamm.t.
42ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trekm.t.
43FRACyril GAUTIERDecathlon CMA CGM+ 39"
44GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 42"
45FRAArnold JEANNESSONCofidis+ 44"
46BELJan BAKELANTSDecathlon CMA CGM+ 53"
47SLOJan POLANCBahrain Victoriousm.t.
48SUISteve MORABITOGroupama-FDJ Unitedm.t.
49ESPAlberto LOSADAKatusha Teamm.t.
50FRASamuel DUMOULINDecathlon CMA CGM+ 59

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:33 Tour de France Jasper Philipsen : "Évidemment qu'il y a de la frustration..." 19:19 Tour de France Matxin Fernandez : "Non ! Pogacar n'a pas déjà gagné le Tour" 19:08 Tour de France Jasper Stuyven : "On devait se rattraper, on est ici pour gagner" 18:46 Tour de France Olav Kooij : "C'est une occasion manquée... dommage" 18:42 Tour de France Baptiste Veistroffer : "Si je suis fatigué ? Non pas encore !" 18:27 Tour de France Paret-Peintre défend Veistroffer : "C'est bien pour le spectacle" 18:18 Tour de France Tadej Pogacar : "Tout le monde a souffert des efforts d'hier..." 18:11 Tour de France Mads Pedersen : "Le placement était très difficile et chaotique" 17:56 Tour de France Isaac Del Toro : "Le maillot blanc ? Pas vraiment un objectif..." 17:48 Tour de France Tim Merlier : "C'était comme au casino, on m'enfermait de partout" 17:32 Tour de France L’abonnement à 9,99 euros, 1 an… Cyclism’Actu sans pub sans pop up 17:25 Tour de France Toutes les vidéos du Tour de France avec Youtube Cyclism'Actu TV 17:13 Tour de France Surpuissant, Tim Merlier s'offre la 7e étape à Bordeaux 17:03 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les rumeurs et infos des transferts 16:52 Tour de France Bradley Wiggins : "Je pense que Vingegaard n'ira pas au bout" 16:31 Tour de France Red Bull tente d'éviter la polémique après la sortie d'Evenepoel 16:25 Tour de France Quel destin sous l'ombre du Maillot Jaune ? ll reste deux marches 16:12 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Pogacar a montré qui est le patron" 15:52 Tour de France Tadej Pogacar a écrasé le record d'ascension du Tourmalet ! 15:28 Tour de France Malade, Cian Uijtdebroeks a abandonné pendant la 6e étape
fleche bas fleche haut

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







-
-
-