Tour de France - L'échappée belle de Ruben Plaza à Gap

Par Alexis ROSE le 20/07/2015 à 17:14

Photos : Sirotti & Le Tour de France

 

La 16e étape du Tour de France 2015 marquait l'entrée dans les Alpes ! Une entrée timide avec une arrivée, connue et reconnue, à Gap. Au départ de Bourg de Péage, le peloton de la 102e Grande Boucle partait, ce lundi, pour 201 kilomètres en direction du chef-lieu des Hautes-Alpes. Cette année, l'arrivée à Gap intervenait en préambule de la grande explication alpestre, qui se déroulera toute cette semaine : de mercredi à samedi. Cette dernière étape avant la deuxième journée de repos était promise aux baroudeurs. En effet, le tracé, qui proposait deux ascensions de 2e catégorie, dont le franchissement du Col de Manse à 12 kilomètres de la ligne, était parfaitement taillé pour eux...

 

Une échappée, des poursuivants, Peter Sagan conforte son maillot vert

imageÀ Bourg de Péage, le peloton du Tour ne compte plus que 170 coureurs, puisque Greg Van Avermaet, vainqueur vendredi à Rodez, est non partant : il est allé rejoindre sa femme pour assister à la naissance de son premier enfant. En début de saison, le Belge de la BMC nous avouait, dans une interview exclusive, que cet heureux évènement allait être un changement de vie : "Je pense que ceci va m'aider dans ma carrière". Après cette petite pause joviale, place à la course !

Le départ de l'étape est donné à 12h43. Dès les premiers kilomètres, un groupe d'échappés se détache : on retrouve une dizaine de coureurs en tête, dont le porteur du maillot vert Peter Sagan. Au kilomètre 5, l'échappée a pris du volume et se compose de 29 hommes, alors que le peloton se situe 25" derrière. Mais, sous l'impulsion de Sagan, la tête de course se scinde et son avant-garde ne comprend plus que 12 coureurs : Grivko (Astana), Riblon (AG2R), Sagan (Tinkoff Saxo), De Gendt (Lotto Soudal), Geschke (Giant Aplecin), Haller (Katusha), Jungels (Trek), Oliveira (Lampre-Merida), Plaza Molina (Lampre), Navarro (Cofidis), Fedrigo (Bretagne Séché Environnement), Pauwels (MTN). Derrière, le groupe de poursuivants est aussi nombreux : Scarponi, Erviti, Gallopin, Hansen, Golas, Trentin, Voeckler, Didier, Irizar, Pozzato, Mate, Barta, Perichon, Boasson Hagen. Le peloton est à 1'55".

Alors que le groupe de poursuivants n'arrive pas à prendre de l'avance sur le paquet, plusieurs coureurs intercalés se relèvent pour laisser une chance à celui-ci : Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Jan Barta (Bora Argon) retournent notamment dans le peloton... Par conséquent, la meute décide de se relever et l'écart passe au-dessus de 6' au kilomètre 35. Peu avant l'heure de course, courue à 53,6 km/h de moyenne, on apprend l'abandon du Champion de Grande-Bretagne Peter Kennaugh, solide équipier du maillot jaune Chris Froome. Quelques instants plus tard, l'échappée arrive au sprint intermédiaire de Die, placé au kilomètre 86,5 : c'est le maillot vert Peter Sagan qui passe en tête sans forcer. Le Slovaque conforte donc sa place de leader en empochant 20 points de plus. De Gendt et Jungels complètent le podium de ce SI.

 

24 coureurs pour une victoire d'étape, le laisser-aller du Team Sky

imageAprès ce sprint, les 12 leaders relèvent un peu le pied, et ceci permet au groupe de chasse de revenir à la borne 105. Ecrasé par la chaleur, le peloton relâche également l'allure et, à 80 kilomètres du but, il pointe à plus de 10' ! Il y a alors 23 hommes en tête, qui devraient donc se jouer la victoire d'étape à Gap : Grivko (Astana), Riblon (AG2R), Sagan (Tinkoff Saxo),  De Gendt (Lotto Soudal), Geschke (Giant Alplecin), Haller (Katusha), Irizar, Jungels (Trek), Oliveira, Plaza Molina (Lampre), Navarro (Cofidis),  Erviti (Movistar), Hansen (Lotto Soudal), Golas, Trentin (Etixx), Voeckler (Europcar), Mate (Cofidis), Pantano (Cannondale Garmin), Fedrigo, Perichon (Bretagne Séché Environnement), Boasson-Hagen, Pauwels, Teklehaimanot (MTN).

Le paquet attaque l'ascension du Col de Cabre avec un retard de 12'15" sur les 23 fuyards. Au cours de cette montée, on assiste à une chute mineure, au sein du peloton, dont est victime Rafal Majka. Le vainqueur de l'étape de Cauterets est touché au genou, mais il reprend la route. L'échappée grimpe tranquillement cette 1ère difficulté du jour : c'est Pauwels qui passe en tête au sommet de Cabre, devant De Gendt et Boasson Hagen. Derrière, c'est le Team Sky qui mène l'allure du peloton : les équipiers de Froome basculent avec 13' de retard. Sagan tente de faire la descente, mais tout le monde repart ensemble dans la vallée avant la dernière ascension de la journée.

Quelques minutes plus tard, alors que l'échappée est à 54 bornes de la ligne et dispose de 13'30" d'avance, une dizaine de coureurs du peloton sont victimes d'une crevaison au même endroit... Le peloton temporise après cet évènement tout sauf normal ! Entre les 2 bosses du jour, l'échappée est secouée par les attaques : Haller, Boasson Hagen et Nelson Oliveira tentent un coup, mais le groupe se reforme grâce au patron Sagan, qui tente un peu de dicter sa loi. Mais, c'est sans compter sur l'infatigable Adam Hansen ! L'Australien, qui fait tous les Grands Tours, passe à l'offensive. Le coureur de l'équipe Lotto-Soudal est, ensuite, rejoint par Haller. Aux 30 bornes, ce duo compte une trentaine de secondes d'avance sur les poursuivants et 17' sur le peloton. Les hommes de tête se relaient bien et abordent le Col de Manse avec une bonne avance, tournant autour de la minute.

 

Le Col de Manse fait la sélection, Rubén Plaza part en solo et s'impose !

imageLe moment de vérité approche avec le début de l'ascension de Manse, classée en 2e catégorie. Les échappés partent pour 9 kilomètres de montée. Le pied de la bosse fait le ménage dans le groupe de 21 derrière, alors qu'Hansen mène un bon petit train devant, mais le duo de tête se fait reprendre à 18,2 bornes par Riblon. Le peloton se trouve 20', loin derrière. Plaza place alors une accélération. L'Espagnol de la Lampre fait un petit trou sur un quatuor mené par Riblon, et où se trouve Sagan. À 5 kilomètres du sommet, l'Espagnol compte 30" d'avance sur ses concurrents les plus proches : Riblon, Sagan, Geschke et Teklehaimanot. Ces 4 hommes se regardent un peu, et ça revient de derrière : il y a désormais 9 chasseurs à la poursuite de Plaza. Le peloton s'agite à l'approche de l'ultime montée : la BMC roule à bloc ! Rubén Plaza, qui a fait une grande ascension, bascule le premier, en solitaire, avec une minute d'avance sur le groupe Sagan. Il s'élance à fond dans la descente finale vers Gap, et file vers le bouquet !

Une vingtaine de minutes plus loin, le Team Sky reprend les choses en main dès le bas de l'ascension. La Tinkoff-Saxo fait, par la suite, un gros tempo et fait craquer une grande partie du paquet : Pinot est rapidement distancé... Plaza fait la descente à bloc, et se fait d'ailleurs une petite frayeur dans un virage sur la droite... Les poursuivants, avec Sagan en tête, sont aussi surpris pour le même virage. Aux 5 kilomètres, l'Espagnol est toujours en tête avec 40" d'avance sur un Sagan de folie, qui descend comme un malade. Le Slovaque arrive au bas avec 30" de retard : il reste 3 kilomètres de course. Derrière, le groupe maillot jaune ne compte plus que 13 coureurs : Gallopin est notamment absent... Il y a 2 Français : Bardet et Barguil. Ruben Plaza Molina s'impose après un bel effort : il remporte à Gap une victoire de prestige, à 35 ans. L'Espagnol s'impose devant Sagan, encore une fois 2e. Pantano complète le podium. Les poursuivants en termine à 40".

 

Nibali récupère du temps, Contador se montre, la Sky se fait peur

imageDans le peloton, Romain Bardet place une offensive vers le sommet de Manse, mais Valverde fait la jonction. Barguil tente aussi sa chance avant le sommet, alors que la Sky mène le train, mais Contador y va à son tour ! En vain... Nibali place un beau contre. Le groupe Froome se regarde, et les coéquipiers du maillot jaune reprennent le travail. L'Italien d'Astana passe avec quelques secondes d'avance sur les Sky. Nibali part à fond dans cette portion négative. Dès le début de la descente, Valverde essaye à son tour pour déstabiliser le leader. Dans un virage sur la droite, Barguil arrive trop vite et part tour droit. Le Français fonce sur Thomas, qui prend un poteau en plein tête... Le Gallois repart. Nibali passe sous la banderole des 5 bornes avec 14" d'avance sur le groupe maillot jaune. Le groupe Pinot-Gallopin se situe alors à 3'.

Alors que Gallopin est à l'arrêt derrière, Nibali arrive sur le plat avec une petite avance de 16". Gesink roule derrière pour défendre sa 6e place. Nibali termine seul, à près de 20' du vainqueur du jour, et montre qu'il sera là pour les Alpes. Contador fait aussi le sprint dans le groupe maillot jaune, pour impressionner ses adversaires, qui terminent tous dans le même temps, à 20" de vainqueur du Tour 2014.

Chris Froome (Team Sky) garde donc son maillot jaune, mais, malgré son avance, il ne sera pas tranquille dans les 4 journées alpestres. Contador, Quintana et Nibali n'ont pas dit leur dernier mot...

Tour de France - Classement de la 16è étape

1ESPRuben PLAZABahrain Victorious4h30'10''
2SLKPeter SAGANTinkoff+ 30''
3COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 36''
4ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck+ 40''
5LUXBob JUNGELSLidl-Trekm.t.
6FRAChristophe RIBLONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7ERIDaniel TEKLEHAIMANOTTeam Dimension Data for Qhubeka+ 53''
8BELThomas DE GENDTLotto Dstny+ 1'00''
9ESPLuis Angel MATECofidis+ 1'22''
10FRAThomas VOECKLERTotalEnergiesm.t.
11FRAPierrick FEDRIGOArkea-B&B Hotels+ 1'54''
12UKRAndriy GRIVKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
13BELKevin PAUWELSSunweb - Napoleon Gamesm.t.
14POLMichal GOLASSoudal Quick-Step+ 1'55''
15ESPImanol ERVITIMovistar Team+ 2'19''
16AUTMarco HALLERKatusha Team+ 2'40''
17ESPDaniel NAVARROCofidis+ 3'27''
18AUSAdam HANSENLotto Dstny+ 4'07''
19NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubeka+ 4'14''
20PORNelson OLIVEIRABahrain Victoriousm.t.
21FRAPierre-Luc PERICHON Arkea-B&B Hotels+ 6'13''
22ESPMarkel IRIZAR ARANBURULidl-Trek+ 7'09''
23ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Step+ 8'44''
24ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 17'44''
25ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 18'12''
26NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
27FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
28GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
29ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
30USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
31NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
32COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
33FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
34GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 18'50''
35NEDWouter POELSINEOS Grenadiersm.t.
36USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 19'09
37ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
38FRAPierre ROLLANDTotalEnergiesm.t.
39COLOscar SANCHEZGW Shimano m.t.
40CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
41SUIMathias FRANKIAM Cyclingm.t.
42ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
43ESPGorka IZAGIRREMovistar Teamm.t.
44BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
45FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
46FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
47CZEJan BARTABORA-hansgrohe+ 21'05
48FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
49FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 21''40
50NEDLieuwe WESTRAAstana Qazaqstan Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 16è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers64h47'16''
2COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 3'10''
3USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 3'32''
4ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 4'02''
5ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 4'23''
6GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 5'32''
7NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 6'23''
8ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 7'49''
9NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 8'53''
10FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 11'03''
11FRATony GALLOPINLotto Dstny+ 12'02''
12FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 13'10''
13SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 14'23''
14ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 15'18''
15FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 15'55''
16COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 17'04''
17USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 23'15''
18BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 24'18''
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 31'54''
20FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 36'29''
21ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 38'43''
22DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 38'54''
23CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 39'34''
24BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 42'12''
25FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 46'22
26SLKPeter SAGANTinkoff+ 47'46''
27ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 48'30''
28ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Team+ 49'46''
29ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck+ 53'41''
30DANLars Ytting BAKLotto Dstny+ 55'55''
31ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 1h00'01''
32AUSMichael ROGERSTinkoff+ 1h01'00''
33CZEJan BARTABORA-hansgrohe+ 1'01'30''
34COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 1'03''30
35ESPLuis Angel MATECofidis+ 1h07'24''
36NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 1h09''28''
37FRARomain SICARDTotalEnergies+ 1h10'16''
38FRASébastien CHAVANELGroupama-FDJ+ 1h10'33'
39LUXBob JUNGELSLidl-Trek+ 1h10'39''
40ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 1h11'28''
41IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 1h11'44''
42FRAThomas VOECKLERTotalEnergies+ 1h12'27''
43FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 1h12'38''
44UKRAndriy GRIVKOAstana Qazaqstan Team+ 1h12'44''
45IRLAndrew ROCHEAmateurs+ 1h13'12''
46ESPAlberto LOSADAKatusha Team+ 1h14'16''
47NEDBram TANKINKTeam Visma | Lease a Bike+ 1h14'18''
48GBRAdam YATESTeam Jayco AlUla+ 1h18'46''
49ESPRuben PLAZABahrain Victorious+ 1h23'07''
50FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h24'26''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Des conseils pour assister à une étape du Tour de France

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-