Tour d'Italie - T. De Gendt la 8e étape, Guillaume Martin 4e du général !
Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - T. De Gendt la 8e étape, Guillaume Martin 4e du général !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Animée de bout en bout et marquée notamment par le panache de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), la 8e étape du Tour d'Italie a tenu toutes ses promesses ce samedi. À Naples, à l'issue des 153 kilomètres de courses, c'est Thomas De Gendt qui a levé les bras, le baroudeur belge de la Lotto Soudal ayant réglé au sprint un groupe de quatre coureurs pour s'offrir sa deuxième victoire d'étape sur le Giro. Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizané) et Jorge Arcas (Movistar Team) ont complété le podium, tandis que Harm Vanhoucke, coéquipier du vainqueur du jour, a pris la quatrième place. 

Vidéo - La 8e étape du Tour d'Italie, elle est pour Thomas De Gendt

 

Nouveau top 5 pour Biniam Girmay, la grosse remontée de Guillaume Martin au général

Présent dans l'échappée de 21 coureurs qui s'est constituée en début d'étape, Guillaume Martin (Cofidis), neuvième de l'étape à 33 secondes de Thomas De Gendt, fait une excellente opération au classement général puisqu'il remonte à la quatrième place, à 1'06" de Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo), arrivé au sein du peloton (+ 3'33") et qui conserve ainsi le maillot rose. Eux aussi membres du bon coup du jour, et même instigateur en ce qui concerne le Néerlandais, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Mathieu van der Poel ont respectivement terminé cinquième et septième de cette 8e étape, à 15 secondes du vainqueur du jour.

 

Van der Poel à l'attaque dès le départ et dans l'échappée, Martin et Girmay devant aussi !

Comme vendredi lors de la 7e étape, beaucoup de coureurs sont bien décidés à passer la journée à l'avant et décident ainsi d'attaquer dès le départ. Parmi eux, et à la grande surprise de tous les observateurs... Mathieu van der Poel ! Considéré comme le grand favori de cette 8e étape, le Néerlandais de l'équipe Alpecin-Fenix prend le contre-pied de tout le monde et tente de sortir. Après avoir rejoint un petit groupe d'échappés, le premier maillot rose de ce Giro 2022 abandonne ses compagnons de fugue et part seul. Après quelques kilomètres passés en solitaire, Van der Poel est ensuite rejoint par vingt coureurs, dont Guillaume Martin (Cofidis), qui est le mieux placé au classement général (28e à 4'06"), et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), deuxième du classement par points. 

Leurs compagnons de fugue se nomment Andrea Vendrame, Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team), Fabio Felline, Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), Wout Poels, Jasha Sütterlin (Bahrain Victorious), Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizanè), Simone Ravanelli, Edoardo Zardini (Drone Hopper-Androni Giocattoli), Mirco Maestri, Samuele Rivi (EOLO-Kometa), Thomas De Gendt, Sylvain Moniquet, Harm Vanhoucke (Lotto Soudal), Jorge Arcas (Movistar Team), Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et Diego Ulissi (UAE Team Emirates).

 

Biniam Girmay se rapproche d'Arnaud Démare au classement par points

Non représentée à l'avant, la formation EF Education-EasyPost prend les choses en main au sein du peloton afin de revenir sur ce groupe, puis les coéquipiers de Magnus Cort Nielsen se résignent et laissent travailler la Trek-Segafredo du maillot rose Juan Pedro Lopez. Logiquement, l'écart grimpe, celui-ci étant de 2'30" à Lago Patria (km 37,4), lieu du sprint intermédiaire comptant pour le maillot cyclamen. Biniam Girmay passe en tête et marque ainsi 12 points, ce qui lui permet de revenir à 41 unités d'Arnaud Démare (Groupama-FDJ).

 

Mathieu van der Poel continue son travail de sape

Les coureurs du groupe de tête s'entendant bien, l'avance de ce dernier monte progressivement, mais sans atteindre toutefois des proportions très importantes puisque l'écart maximal est de 2'50". Ça laisse tout de même une belle marge de manoeuvre aux échappés, qui sont bien partis pour se jouer la victoire à Naples. La course s'anime de nouveau à 46 kilomètres de l'arrivée, et c'est encore sous l'impulsion de Mathieu van der Poel. Ce dernier place une grosse accélération dans une partie montante et fait dans un premier temps exploser le groupe de tête, avant qu'un regroupement n'ait lieu quelques instants plus tard.

Cinq hommes profitent d'un moment de tergiversation pour s'échapper à une quarantaine de bornes de l'arrivée, en l'occurrence Harm Vanhoucke, Thomas De Gendt, Davide Gabburo, Simone Ravanelli et Jorge Arcas. Dans la dernière ascension du Monte di Procida (2,1 km à 6%), et alors que les cinq coureurs de tête possèdent 30 secondes d'avance, Van der Poel force l'allure et fait sauter certains coureurs au sein du groupe des poursuivants. Guillaume Martin, Mauro Schmid, Biniam Girmay, Sylvain Moniquet, Mattias Skjelmose Jensen, Andrea Vendrame, Fabio Felline et Diego Ulissi ont de leur côté réussi à suivre le coureur d'Alpecin-Fenix. Ces huit coureurs reprennent ensuite Ravanelli, qui s'est fait distancer du groupe de tête.

 

Mauro Schmid fait la sélection chez les poursuivants, le quatuor de tête résiste

Dans ce dernier, c'est Thomas De Gendt qui fait la majeure partie du travail, le Belge étant dans une très bonne journée. Dans une bosse très raide, le groupe des poursuivants explose après une accélération de Schmid. Girmay, Martin, Poels et Van der Poel sortent avec le Suisse, ces cinq hommes étant pointés à 20 secondes de la tête à 25 kilomètres de l'arrivée. Le peloton est quant à lui beaucoup plus loin - plus de 4 minutes - ce qui signifie que Guillaume Martin va faire une excellente opération au classement général. Lors des kilomètres suivants, le quatuor de tête accentue son avance sur les poursuivants, et c'est avec 40 secondes de marge que De Gendt, Vanhoucke, Gabburo et Arcas passent sous le panneau des 10 kilomètres !

 

Kämna attaque pour le maillot rose, Lopez résiste, Thomas De Gendt lève les bras

Longue de 3 kilomètres à près de 5% de moyenne, une bosse non répertoriée se présente alors sous les roues des coureurs. Les hommes de tête perdent un peu de temps dans cette ascension, mais ils plongent dans la descente avec tout de même 20 secondes d'avance. Au sein du peloton, qui s'est rapproché quelque peu, on assiste à une passe d'armes entre les deux premiers du classement général, Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) tentant de distancer Juan Pedro Lopez. Costaud, l'Espagnol ne se fait pas piéger et les deux hommes sont repris par le peloton.

Devant, le quatuor est prudent dans la descente, contrairement aux funambules Van der Poel et Girmay, qui ont lâché Martin, Schmid et Poels. Le Néerlandais et l'Érythréen sont revenus sur les talons des coureurs de tête, mais ces derniers parviennent à conserver un léger avantage et ce sont bien eux qui se jouent la victoire. Emmené par Harm Vanhoucke, Thomas De Gent s'impose facilement devant Davide Gabburo et Jorge Arcas.

Giro d'italia - Classement de la 8è étape

1BELThomas DE GENDTLotto Soudal3h32'53"
2ITADavide GABBUROBardiani-CSF-Faizanem.t.
3ESPJorge ARCASMovistarm.t.
4BELHarm VANHOUCKELotto Soudal+ 4"
5ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 15"
6SUIMauro SCHMIDQuick-Step Alpha Vinylm.t.
7NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
8NEDWout POELSBahrain Victorious+ 33"
9FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
10ITAFabio FELLINEAstana Qazaqstan Team+ 2'56"
11ITAAndrea VENDRAME AG2R Citroenm.t.
12ITASimone RAVANELLIDrone Hopper-Androni Giocattolim.t.
13ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 3'02"
14BELSylvain MONIQUETLotto Soudal+ 3'15"
15HONErik FETTEREOLO-Kometa+ 3'22"
16ITASimone CONSONNI Cofidis+ 3'33"
17NORTobias FOSSJumbo-Vismam.t.
18BELLoic VLIEGENIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
19ERYNatnael TESFATSIONDrone Hopper-Androni Giocattolim.t.
20NEDThymen ARENSMANTeam DSMm.t.
21ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
22NEDSam OOMENJumbo-Vismam.t.
23FRANans PETERSAG2R Citroenm.t.
24ITALorenzo FORTUNATOEOLO-Kometam.t.
25ESPAlejandro VALVERDEMovistarm.t.
26ESPJose Joaquin ROJASMovistarm.t.
27ITAFilippo ZANABardiani-CSF-Faizanem.t.
28ITAMattia BAISDrone Hopper-Androni Giocattolim.t.
29ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
30AUTTobias BAYERAlpecin-Deceuninckm.t.

Giro d'italia - Classement général provisoire après la 8è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredo32h15'31"
2ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 38"
3ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 58"
4FRAGuillaume MARTINCofidis+ 1'06"
5GBRSimon YATESTeam BikeExchange-Jayco+ 1'42"
6BELMauri VANSEVENANTQuick-Step Alpha Vinyl+ 1'47"
7NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 1'55"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 1'58"
9ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 2'00"
10AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 2'04"
11FRARomain BARDETTeam DSM+ 2'06"
12EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
13ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'15"
14NEDThymen ARENSMANTeam DSMm.t.
15AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 2'16"
16COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'18"
17NEDKoen BOUWMANJumbo-Visma+ 2'19"
18GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'20"
19ESPAlejandro VALVERDEMovistar+ 2'23"
20AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jayco+ 2'27"
21ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredo+ 2'32"
22ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 2'37"
23ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 2'39"
24NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredo+ 2'43"
25COLIvan SOSAMovistar+ 3'05"
26FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+3'14"
27CZEJan HIRTIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 3'16"
28NORTobias FOSSJumbo-Visma+ 4'14"
29ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 4'16"
30NEDSam OOMENJumbo-Visma+ 4'33"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

10:00 Coppa Agostoni Martin, Valverde, Yates... la 75e Coppa Agostoni ! 09:38 Transfert Alan Banaszek a signé avec Human Powered Health pour 2023 09:23 Route FDJ-SUEZ-Futuroscope prolonge Stine Borgli et Emilia Fahlin 09:08 Tour de Lombardie Guimard : "Vingegaard favori ? Ce n'est plus le Tour" 08:54 Piste - Coupe des Nations La première manche se déroulera à Jakarta 08:39 Route Marta Cavalli retrouvera la compétition sur le Tour d'Émilie 08:23 CRO Race La 3e étape, Jonathan Milan pour la passe de 3 à Primosten ? 08:13 Coppa Agostoni EF Education-EasyPost autour de Bettiol et Uran 08:00 Justice Feuilleton Van der Poel... le père des fillettes condamne ! 07:53 Famenne Ardenne Classic Girmay, Merlier, De Lie... les premiers noms ! 07:30 Route Matxin : "Je ne veux aucune comparaison entre Ayuso et Pogacar" 07:07 Tour de France Thévenet : "Le Tour n'est pas moins passionnant..." 28/09 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 28/09 Route Evenepoel, le retour en Héros: "Le sentiment d'être une rockstar" 28/09 Cyclo-cross Zdenek Stybar devrait faire son retour dans les sous-bois ! 28/09 Transfert Eleonora Gasparrini s'engage chez UAE Team ADQ jusqu'en 2023 28/09 Mondiaux Mea culpa de l'UCI sur la com des écarts : "On s'est trompé !" 28/09 VTT / Cyclo Les Gascons Riders pour Nicolas Portal, mi-octobre à Auch 28/09 Transfert INEOS rêve d'Evenepoel : "Brailsford m'a envoyé un texto..." 28/09 Tour d'Emilie Julian Alaphilippe et le Wolf Pack ambitieux en Italie
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-