Tour d'Italie - Lilian Calmejane : «La passe de 3... c'est mon rêve !»
Tour d'Italie
Photo : @Cyclismactu / @AG2RCITROENTEAM

Tour d'Italie - Lilian Calmejane : «La passe de 3... c'est mon rêve !»

Publié le par Arthur De SMEDT

En l'absence de véritable leader pour le classement général, l'équipe AG2R Citroën visera principalement une victoire d'étape sur le 105e Tour d'Italie, qui s'élance ce vendredi de Budapest. Plutôt en réussite ces dernières années avec les succès d'Andréa Vendrame (2021) et Nans Peters (2019), la formation française comptera notamment sur son éternel baroudeur Lilian Calmejane, qui a fait de ce Giro un véritbale objectif. Et pour cause, en gagnant une étape, celui qui participe à l'épreuve pour la première fois rentrerait dans le club très prisé des coureurs vainqueurs sur les 3 Grands Tours ! "C’est mon rêve !", confirme le Français, pourtant cruellement en manque de confiance après 3 années de disette, et sa victoire sur le Tour du Limousin en 2019. A la veille du départ, le coureur de 29 ans est revenu sur cette possible "trilogie" et sur ses objectifs en conférence de presse.

Vidéo - Lilian Calmejane en quête d'un triplé sur les 3 Grands Tours

 

"Le Giro est un passage obligatoire pour avoir son brevet de cycliste pro"

"Je suis quelqu'un qui a besoin d'émotions et d'affect pour donner le meilleur et être épanoui, je suis très sentimental comme coureur. Mon histoire a fait que très vite, j'ai pu gagner de belles victoires, dont les 2 plus belles que vous venez de citer (Victoire d'étape sur le Tour de France 2017 et le Tour d'Espagne 2016, ndlr). Depuis 2019, c'est vraiment une motivation énorme pour moi que de pouvoir écrire cette histoire et de faire partie des coureurs qui ont gagné sur les 3 Grands Tours. Ce serait un rêve que de laisser cette trace. Et puis sur le Giro, il y a une grande ferveur, une forte passion et de grandes histoires qui font partie du mythe cycliste. Pour moi, pour avoir son brevet de cycliste, il faut avoir fait les 3 Grands tours et les 5 Monunments. Donc le Giro est un passage obligatoire."

Une étape en particulier en tête ? "J'ai regardé les profils bien sur, mais on verra car ça dépendra vraiment des circonstances de course. J'ai ciblé certaines étapes, mais rien n'est figé pour le moment. Le maillot de meilleur grimpeur ? C'est un objectif très noble, mais je ne prends pas le départ d'un Grand Tour avec cet objectif en tête, ça vient souvent naturellement en fonction de la forme et de la physionomie. Et puis cette année, avec la configuration des arrivées au sommet, c'est sûrement un favori qui le gagnera. On va rester concentré sur une victoire d'étape."

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

10:20 Cyclo-cross Groenewegen a été battu par un ado de 15 ans à Amsterdam 10:05 Route B&B Hotels-KTM et Pineau... on en sait (enfin) un peu plus ! 09:56 Route Leah Thomas a quitté la Trek-Segafredo pour se soigner le dos 09:33 ITW/Le Mag Greg Van Avermaet : "Je suis fan de Remco Evenepoel..." 09:10 Route Carlos Rodriguez : "Nous avons moins de leaders en 2023 mais..." 08:55 Tour d'Italie Remco Evenepoel : "J'ai déjà hâte d'être sur le Giro..." 08:37 Transfert Victor Koretzky a officiellement rejoint BORA-Hansgrohe 08:14 Média Intégrer l'équipe de Cyclism'Actu dès décembre, c'est possible 08:00 Route Arensman, Carapaz, Yates... quel est LE transfert à retenir ? 07:53 Tour de France Marc Soler : "Nous avons l'équipe pour gagner le Tour" 07:40 Tour d'Italie Le Giro d'Italia a dévoilé son nouveau maillot rose ! 07:30 Route Juraj Sagan rejoindra le staff technique d'une équipe slovaque 07:19 ITW Cosnefroy : "Si on me propose un autre projet que le Tour..." 07:07 Tirreno-Adriatico Une arrivée au sommet pour Tirreno-Adriatico 2023 07:00 ITW/Le Mag Marc Sarreau : "J'ai vraiment envie de performer en 2023" 06/12 Média Cyclism'Actu TV, c'est la chaîne pour visionner vos vidéos vélo 06/12 Route Chris Froome : "Non, je n'ai pas encore dit mon dernier mot... " 06/12 Paris 2024 Acheter votre billet Paris 2024, c'est possible c'est simple 06/12 Route/Bilan Une saison très mitigée pour l'équipe Bahrain Victorious ! 06/12 Route L'équipe Trek-Segafredo a dévoilé ses nouveaux maillots pour 2023
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
88
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-